Les sorties ciné de la semaine

Les sorties ciné de la semaine

C’est la rentrée des Sorties Ciné de la Semaine ! Chaque semaine, nous vous proposons une sélection des films les plus attendus. Cinéma d’auteur, blockbuster, comédie ou encore documentaire, retrouvez chaque vendredi le programme étudiant des salles obscures pour préparer au mieux votre week-end.

Première année de Thomas Lilti

Un film qui rime avec rentrée scolaire ! Le nouveau long-métrage du réalisateur français raconte l’histoire de deux étudiants en première année de médecine, l’une des filières les plus sélectives de l’université. Thomas Lilti sait de quoi il parle puisqu’il est lui-même médecin généraliste. On peut ainsi s’attendre à une comédie légère reprenant les angoisses, les espoirs et les rires qui rythment une année à la fac. Le tout est assuré par un casting séduisant avec notamment l’hilarant William Lebghil (Soda) ou encore le prolifique Vincent Lacoste (Les Beaux Gosses). Bref, le film à aller voir avant de se projeter dans cette nouvelle année !

Mademoiselle de Joncquières de Emmanuel Mouret

Autre film français sorti cette semaine, Mademoiselle de Joncquières s’inspire directement d’un passage du roman de Denis Diderot, Jacques le Fataliste et son maître (1796). C’est l’histoire d’une femme trompée qui veut venger l’adultère infligé par son libertin de mari. Mademoiselle de Joncquières sera l’instrument de cette vengeance. Un film en costume donc, dépeignant une noblesse française à l’agonie au lendemain de la Révolution Française. On a de bonnes raisons de croire en la réussite de ce long-métrage soutenu par les interprétations d’Edouard Baer (Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre) et de Cécile de France (L’Auberge espagnole). Le scénario est écrit par son réalisateur Emmanuel Mouret déjà remarqué avec L’Art d’aimer (2011) ou encore Un Baiser s’il vous plaît (2007), qui traitait déjà d’un adultère.

Le Pape François – Un homme de parole de Wim Wenders

Sélectionné hors-compétition cette année à Cannes, le nouveau documentaire du réalisateur allemand (Buena Vista Social Club, Pina) cherche à nous présenter une figure majeure de notre temps. L’élection en 2013 du Pape François avait ému l’ensemble du monde chrétien qui y avait vu une promesse et un espoir. En effet, le nouveau pontife de l’Eglise a fait de sa lutte contre la pauvreté son cheval de bataille. Qui est le Pape François ? La caméra de W. Wenders offre des éléments de réponse en suivant l’homme dans ses tâches quotidiennes, ses voyages à travers le monde, ses discours qui sont tous mués par une seule et même volonté. On peut faire confiance au réalisateur pour nous offrir à nouveau un documentaire de qualité où réflexion et liberté de pensée seront de mise.

Crédit photo : Le Pacte