La 3e Mi-Temps #26 : Le PSG assomme Saint-Étienne, une finale France-Croatie en Coupe Davis, record du monde pour Mayer…

La 3e Mi-Temps #26 : Le PSG assomme Saint-Étienne, une finale France-Croatie en Coupe Davis, record du monde pour Mayer…

Vous avez manqué l’actu’ sportive de la semaine ? Pas de panique, l’équipe de Sorb’on vous a concocté un petit résumé ! Au menu : du football avec notamment la cinquième victoire du PSG en Ligue 1, Mayer établit un nouveau record du monde en athlétisme, le retour France-Croatie, mais en Coupe Davis cette fois-ci… Sans oublier le traditionnel Top 14 en rugby… Sorb’on vous dit tout !

[FOOTBALL] – Ligue 1 : le PSG et l’OM font le show !

Cette semaine en Ligue 1, le PSG affrontait Saint-Étienne à domicile et s’est largement imposé 4 à 0 alors que ni Neymar ni Kylian Mbappé ne jouaient. De son côté, l’Olympique de Marseille a fait un carton face à Guingamp, 4 à 0 également. Les Bretons sont en grande difficulté, n’ayant marqué aucun but cette saison.

Toulouse et Monaco se neutralisent à 1 partout, tout comme Montpellier et Strasbourg. Bordeaux et Nîmes se quittent à 3 partout, Caen et Lyon finissent à 2-2 tandis que la rencontre entre Nantes et Reims s’achève sur un score nul et vierge. Nice s’est imposé face à Rennes, 2 à 1. Lille, 3e du championnat, est venu chercher la victoire à Amiens, 3 à 2. Enfin, Angers a battu Dijon 3 à 1.

Ligue des nations : la Croatie corrigée par l’Espagne !

La nouvelle compétition créée par l’UEFA continue sa tournée et a réservé son petit lot de surprises cette semaine. Vice-champions du monde, les Croates ont passé une sale soirée le 11 septembre dernier face à l’Espagne. Dans une opposition qui comptait pour le groupe 4 de la Ligue A, les joueurs de Luis Enrique ont régalé, 6-0. Grâce à des réalisations de Saul, Asensio, Rodrigo, Ramos et Isco, en plus du malheureux Kalinic (CSC), la Roja signe là sa deuxième victoire consécutive et prend la tête de son groupe.

Dans le groupe 2, la Belgique se paie l’Islande, 0-3, par l’intermédiaire d’Hazard sur penalty, et Lukaku, auteur d’un doublé. Enfin, le Portugal s’impose sur le plus petit des scores (1-0) contre l’Italie, un but signé André Silva.

[ATHLÉTISME] – Kevin Mayer entre dans la légende

Ils étaient deux pour l’instant, à avoir atteint la barre symbolique des 9000 points en décathlon, Roman Sbrle, et Ashton Eaton. Mais depuis dimanche, Mayer a joué les troubles-fêtes. Mieux encore, le Français a éparpillé façon puzzle le record du monde d’Eaton. A Talence, Mayer a non seulement dépassé la barre des 9000 points, mais également celle des 9100…il comptabilise au total 9126 points, un score époustouflant. Le nouveau recordman de la discipline ne compte pas s’arrêter là et déclare même : « J’espère que ce n’est pas mon dernier record du monde ». Ambitieux.

[TENNIS] – La France à nouveau en finale de la Coupe Davis

Ce week-end se déroulait la demi-finale de la Coupe Davis opposant la France à l’Espagne. Rafael Nadal était absent du côté espagnol pour cause de blessure tandis que dans le camp français, Nicolas Mahut, Julien Benneteau, Benoît Paire et Lucas Pouille étaient engagés. Paire, pour sa première sélection en équipe de France s’est imposé face à Pablo Carreno Busta en 3 sets (7-5, 6-1, 6-0). Lucas Pouille a lui eu plus de difficultés face à Roberto Bautista Agut qu’il est tout de même parvenu à vaincre en 5 sets. La paire Mahut-Benneteau a fait le reste et la France s’est imposée 3 à 0 face à l’Espagne pour une nouvelle finale de Coupe Davis. Rendez-vous le 23 novembre face à la Croatie !

[RUGBY] – Top 14 : Lyon en costaud

Après sa victoire à Pau, 23 à 27, Clermont est toujours leader du championnat. Le Stade Français s’offre une victoire face à Toulon sur le score de 37 à 10. Même résultat au tableau d’affichage du côté de La Rochelle qui s’est imposé face à Perpignan (37-10). Le Stade Toulousain remporte également son match face au Racing 92 (30-17), tout comme Agen opposé à Bordeaux (22-17) et Castres contre Grenoble (29-13).

Enfin, le carton de la semaine est attribué à Lyon qui s’est largement imposé face à Montpellier, finaliste l’an passé. Une victoire 55 à 13 avec huit essais à la clé pour les Lyonnais.

[HANDBALL] – La Ligue des champions fait son retour

Lors de l’ultime édition, Montpellier s’imposait en finale de Ligue des champions, à Cologne, face à Nantes. Plus globalement, la France était parvenue à hisser trois de ses clubs en demi-finale, un exploit. La performance sera-t-elle à la hauteur cette année ? Entrée en lice réussie en tout cas pour Paris, qui décroche une victoire 29-35 sur le terrain des Ukrainiens de Zaporojie.

De son côté, le tenant du titre Montpellier, démarre la compétition de la pire des façons avec une défaite à domicile 24-27 contre le Vardar Skopje. Vincent Gérard, gardien du club, n’a pas manqué de réagir après la rencontre, c’était au micro de Bein Sport : « On a un peu oublié ce que c’était que la Ligue des champions. Ils nous ont marché dessus. En seconde période, c’était portes ouvertes. On a oublié les efforts qu’il fallait consentir ». Enfin, Nantes s’incline 34-31 contre Flensbourg.

[CYCLISME] – La Vuelta : une première pour Simon Yates

Après trois semaines de course à travers les routes espagnoles, le maillot rouge de leader a trouvé sa destination : les épaules de Simon Yates. Le Britannique remporte là son premier Grand Tour. A noter également, la très belle prestation du Français Thibaut Pinot qui a remporté deux étapes. De même, pour Alexandre Geniez, Tony Gallopin et Rudy Molard, tous trois victorieux sur les routes de la Vuelta, un tour d’Espagne qui aura bien souri aux coureurs français.

La Question de Sorb’on

Cette semaine, Sorb’on propose de vous exprimer sur une question sur le tennis : Selon vous, quel pays remportera la finale de Coupe Davis en novembre prochain ?

Les résultats seront disponibles dans le prochain numéro de la 3e Mi-Temps.

Article rédigé par Léna Trichet, Stéphanie Millet, et Geoffrey Wetzel.

Hits: 75