La Semaine en Bref – Benalla “contraint” de se rendre devant la Commission d’enquête, recul de Macron sur l’exit tax, Aléas climatiques en Asie et Amérique …..

La Semaine en Bref – Benalla “contraint” de se rendre devant la Commission d’enquête, recul de Macron sur l’exit tax, Aléas climatiques en Asie et Amérique …..

Comme chaque semaine, Sorb’on vous propose un résumé de l’actualité de ces sept derniers jours avec la Semaine en bref. Au menu aujourd’hui : Benalla “contraint” de se rendre devant la Commission d’enquête, recul de Macron sur l’exit tax, Aléas climatiques en Asie et Amérique ….. Bref, encore une semaine d’écoulée !

TUNISIE : Le chef du gouvernement congédié par son propre parti

Coup de poker en Tunisie, Youssef Chahed, le chef du gouvernement a pratiquement été mis à la porte de son parti.Youssef Chahed est à la tête du gouvernement tunisien depuis deux ans et ce vendredi, Nidaa Tounes, le parti au pouvoir, a décidé de “geler” son adhésion. Le parti le soupçonne en effet de “préparer un projet politique personnel” quoiqu’en agissant de la sorte, en le congédiant, Nidaa lui ouvre grand la porte pour créer sa propre formation et monter son programme politique personnel.

– dans Le Point Afrique

– dans Epoch Times

AFFAIRE BENALLA : Benalla accepte finalement de répondre aux questions de la commission d’enquête du Sénat

Alors que les auditions devant la commission d’enquête en charge de l’Affaire Benalla ont repris ce mercredi, le principal intéressé convoqué le 19 septembre, a fait savoir dans un premier abord qu’il ne s’y rendrait pas. Alexandre Benalla, ancien chargé de mission de l’Elysée  avait dénoncé “une commission qui n’a aucune légitimité à poursuivre ses travaux”. Ce dernier avait fragilisé l’exécutif après la diffusion d’une vidéo le voyant frappé des jeunes lors d’une manifestation de 1er-Mai à Paris. Dans un communiqué adressé à l’AFP, Benalla a confirmé sa présence et se dit “contraint” d’y aller. Nombreux sénateurs de la majorité présidentielle ont annoncé qu’ils boycotteront les auditions de Vincent Crase et Alexandre Benalla.

– Dans Le Figaro

– Dans Le Monde

– Dans Le Point

ASIE : Le typhon Mangkhut frappe les Philippines et Taïwan

C’est le typhon le plus puissant de l’année, appelé Mangkhut, il a frappé les Philippines ce samedi. Huit personnes ont perdu la vie, des milliers d’autres ont été forcées à quitter leur domicile. Les Philippines sont frappées chaque année par une moyenne de 20 typhons, mais celui-ci est vraisemblablement le plus puissant de 2018. Les vents pouvaient atteindre parfois 330 km/h. Le typhon se dirige désormais vers le sud de la Chine.

– dans Le Point

– sur Météo Paris

ENVIRONNEMENT : Les Etats-Unis frappés par la tempête Florence

Cette semaine une autre catastrophe naturelle a frappé la Terre. La tempête Florence s’est abattue sur les Etats-Unis. Des quantités monumentales d’eau sont tombées, notamment en Caroline du Nord, créant de vastes inondations dans des villes comme New Bern. Les vents allaient à 15 km/h, accompagnées de pluies torrentielles. 950 000 foyers sont toujours privés d’électricité et à New Bern, le niveau de la mer a augmenté de 3 mètres, submergeant une partie de la ville.

– dans Ouest-France

– sur LCI

IRAK : un bloc proche de l’Iran remporte les élections du Parlement

Après des semaines de blocage, les élections parlementaires irakiennes ont enfin abouti. Le nouveau président du Parlement est Mohamed al-Halbousi, un candidat soutenu par une liste pro-Iran. Dans la politique intérieure irakienne, c’est le bloc qui remporte les élections parlementaires qui pourra ensuite bénéficier du nombre le plus élevé de députés et pourra désigner le Premier Ministre.

– sur France 24

– sur Le Monde

FRANCE : Emmanuel Macron fait marche arrière sur l’exit taxe

Le gouvernement d’Emmanuel Macron avait de supprimer l’exit taxe, qui s’attaquait aux entrepreneurs qui cherchent l’exil fiscal. Elle devait être supprimée en 2019, mais finalement le gouvernement a décidé de la faire évoluer vers un autre dispositif “anti-abus”. Cet impôt avait été mis en place en 2011, par Nicolas Sarkozy, contre les contribuables français qui détenaient plus de 800 000 euros à l’étranger.

– sur Le Figaro

– sur Le Parisien

POLITIQUE : Macron présente son plan Pauvreté à 8 milliards d’euros

Le président de la République a présenté, jeudi 13 septembre, son plan pour lutter contre la pauvreté lors d’un discours au musée de l’Homme. Le  gouvernement compte investir 8 milliards d’euros sur quatre ans pour réduire les inégalités sociales. Le chef de l’état a annoncé plusieurs mesures : pour la jeunesse le gouvernement prévoit la création d’un “service public de l’insertion”, obligation d’une formation jusqu’à 18 ans (contre 16 ans actuellement), aide sociale à l’enfance, proposer des petits-dejeuners dans les établissements prioritaires et repas de cantine à 1 euro. Dans la domaine de la santé, Macron veut étendre la CMU-C (Couverture maladie universelle – Complémentaire). Mais la mesure phare annoncée ce jeudi était la création d’un revenu universel d’activité en 2020.

– Dans Libération

– Sur Franceinfo

HISTOIRE : Emmanuel Macron reconnaît la responsabilité de la France dans la mort de Maurice Audin pendant la guerre d’Algérie

Une décision historique et lourde de sens. Emmanuel Macron a reconnu jeudi 13 septembre, la responsabilité de l’État français dans la torture et l’exécution du mathématicien indépendantiste décédé le 11 juin 1957. Le chef de l’Etat s’est rendu au domicile de la veuve et a lui demandé “pardon”. Le président a affiché sa volonté de “reconnaître la vérité” et “[leur] combat”. Il souhaite aussi que toutes les archives sur les disparus de la guerre d’Algérie puissent être “librement consultées”.

– Dans Le Huffington Post

– Sur Europe 1

JUSTICE : Sept et onze ans de réclusion criminelle pour les deux skinheads de l’affaire Clément Meric

Le verdict est tombé vendredi 14 septembre. Esteban Morillo et Samuel Dufour poursuivis pour la mort du jeune militant antifasciste Clément Meric, ont été reconnus coupable. La cour d’assises de Paris les a condamnés respectivement à onze et sept de prison. Le troisième accusé à été acquitté. Le premier homme maintenant âgé de 25 ans avait avoué avoir porté les coups mortels au jeune homme en 2013. Les parents de la victime se disent “satisfait du déroulement du procès”.

– Sur le JDD

– Sur Libération

ENVIRONNEMENT : L’Assemblée nationale refuse à nouveau d’inscrire l’interdiction du glyphosate dans la loi

Samedi, les députés se sont prononcé contre l’interdiction de l’herbicide en France. Réduire la consommation mais pas l’interdire. Le glyphosate a encore fait l’objet de débats houleux dans l’hémicycle puisque l’amendement a été rejeté de 4 voix. C’est la deuxième fois que l’Assemblée nationale rejette cette proposition de loi. Le texte sera examiné au Sénat le 25 septembre.

– Sur le Parisien

– Sur la dépêche 

Rédigé par Gaëlle Kabongo et Marie Mougin  

Hits: 144