La 3e Mi-Temps #27 : Lyon s’offre City, Simon remporte l’ATP Metz, Montpellier cartonne en Top 14…

La 3e Mi-Temps #27 : Lyon s’offre City, Simon remporte l’ATP Metz, Montpellier cartonne en Top 14…

L’équipe de la 3e Mi-Temps a le plaisir de vous retrouver cette semaine avec au programme : du football avec le retour de la Ligue des champions, la victoire de Gilles Simon à l’ATP Metz, sans oublier la Coupe du monde de basket féminin… Sorb’on vous dit tout !

[FOOTBALL] – Coupe d’Europe : les clubs français à la peine

On misait sur le PSG pour sauver l’honneur des clubs français en Ligue des champions, on pourra aussi compter sur Lyon. En déplacement périlleux à l’Etihad Stadium, l’enceinte de Manchester City, la bande de Génésio s’apprêtait à disputer le match le plus difficile de son groupe. Mais grâce à un Nabil Fekir en feu, un Maxwel Cornet décisif, et un Lopes rassurant, il ne pouvait pas arriver grand chose à cet OL mercredi soir, même face aux champions d’Angleterre. Cornet et Fekir sont les buteurs des Gones, Bernardo Silva a limité la casse pour City. Lyon l’emporte 1-2 et devient la première équipe française à s’imposer sur la pelouse de Manchester City, un exploit.

De leur côté, Paris et Monaco se sont inclinés dès la première journée. Les Parisiens n’ont pas réussi à exister face au finaliste de la saison passée, Liverpool. Maîtres de leur sujet, les Reds ont fait preuve d’une intensité remarquable pour asphyxier la défense francilienne, et s’imposer finalement 3-2 à Anfield. Quant aux troupes monégasques, elles n’ont pas su prendre leur rôle d’outsider à cœur, et subissent une défaite logique (1-2) face au vainqueur de l’Europa Ligue 2017-2018, l’Atlético Madrid.

Enfin, en Ligue Europa, Marseille et Bordeaux ont déçu. L’OM se fait surprendre à domicile par Francfort 1-2, tandis que les Girondins se font piéger sur la pelouse du Slavia Prague 1-0. Rennes est plus heureux face à Jablonec (1-0) avec une performance aboutie d’Hatem Ben Arfa.

Ligue 1 : Paris toujours aux commandes

Le choc de la semaine en Ligue 1 opposait les deux Olympiques. Et c’est l’Olympique Lyonnais qui a corrigé l’Olympique de Marseille en s’imposant 4 à 2 grâce à un but d’Aouar, à un doublé de Traoré et à un penalty de Nabil Fekir. Dans les autres rencontres, le PSG, Bordeaux et Strasbourg s’imposent 3 à 1 respectivement face à Rennes, Guingamp et Amiens. Paris reste en tête au classement général à cinq points de son dauphin, Lille, qui a battu Nantes 2 à 1.

Monaco et Nîmes se neutralisent à 1 partout tandis que les rencontres Angers-Toulouse et Reims-Dijon se sont achevées sans aucun but inscrit. Montpellier bat Nice 1 à 0 et Saint-Étienne s’impose 2 à 1 contre Caen.

[TENNIS] – Gilles Simon s’impose à l’ATP Metz

Malgré un premier set très serré, Gilles Simon est tout de même parvenu à sortir victorieux d’une finale qui l’opposait à Matthias Bachinger, un succès obtenu en 1h20 (7-6, 6-1). C’est la troisième fois que le Français s’impose en Moselle, après 2010 et 2013. Du côté de l’ATP Saint-Pétersbourg, Dominic Thiem a parfaitement négocié sa finale contre Martin Klizan (6-3, 6-1).

Chez les femmes, Naomi Osaka n’a pas triomphé devant son public lors du WTA Tokyo. Confrontée à la Tchèque Karolina Pliskova, la Japonaise s’est montrée impuissante, pour finalement s’incliner en 63 minutes à peine, 6-4, 6-4. Il s’agit là du onzième titre WTA pour Pliskova.

[RUGBY] – Top 14 : Montpellier, taille patron

Toujours leader, Clermont a néanmoins concédé une première défaite face à Bordeaux, sur le score de 23-19. Cette défaite clermontoise permet aux Parisiens de revenir à seulement une longueur du leader : victoire du Stade Français à Pau (13-25). Le Racing 92 complète le podium après sa victoire face au Champion de France, Castres, sur le score de 27 à 11.

Dans le match des promus, Grenoble signe enfin un premier succès à domicile face à Perpignan : victoire 31 à 22. La Rochelle, retrouve également le chemin de la victoire face à Lyon (30-13) tout comme Toulon opposé à Agen (33-3).

Enfin, le carton de la semaine revient à Montpellier qui a littéralement déroulé à domicile face à Toulouse. Victoire plus que bonifiée sur le score de 66 à 15 avec dix essais inscrits dont quatre signés Louis Picamoles.

Pro D2 : Mont-de-Marsan, solide leader

Après cinq journées de championnat, Mont-de-Marsan reste invaincu après une nouvelle victoire face à Oyonnax (37-21). A noter également les succès à l’extérieur de Brive à Vannes (9-11), de Nevers à Aurillac (12-16), de Soyaux-Angoulême à Massy (19-20) et de Carcassonne à Bourg-en-Bresse (21-32).

[BASKET FÉMININ] – Championnat du monde : les Françaises bien parties !

Ce samedi débutait le Championnat du Monde de basket féminin. Pour son premier match, l’équipe de France affrontait la Corée du Sud. Si les Bleues étaient dominées par les Coréennes dans le premier quart temps, elles ont su réagir et s’imposent finalement 89 à 58. Dimanche, les Françaises se sont imposées 75 à 71 face à la Grèce et sont donc deuxièmes de leur groupe à égalité de points avec le Canada, qu’elles affronteront dans un match décisif mardi.

[JUDO] – Et de trois pour Agbegnenou !

Vainqueur du titre mondial en 2014 et 2017, la Française Clarisse Agbegnenou a décroché dimanche son troisième sacre mondial, à Bakou. Elle était opposée lors de la finale des -63kg à la Japonaise Miku Tashiro. Grâce à un ippon dans le golden score, Agbegnenou, qui disputait là sa cinquième finale consécutive, devient triple championne du monde. A noter également la médaille de bronze remportée par Amandine Buchard (-52 kg) lors de ces Mondiaux.

La Question de Sorb’on

Résultats de la semaine dernière :

Cette semaine, l’équipe de Sorb’on vous propose une question sur le futur de Lyon en ligue des champions : Selon vous, l’Olympique Lyonnais parviendra-t-il à franchir les phases de groupes en Ligue des champions ?

Les résultats seront disponibles dans le prochain numéro de la 3e Mi-Temps !

Article rédigé par Stéphanie Millet, Léna Trichet, et Geoffrey Wetzel.

Hits: 70