La 3e Mi-Temps #28 : Paris s’envole en L1, Valverde sur le toit du monde, Herbert malheureux…

La 3e Mi-Temps #28 : Paris s’envole en L1, Valverde sur le toit du monde, Herbert malheureux…

L’équipe de la 3e Mi-Temps a le plaisir de vous retrouver afin de revenir sur les principaux évènements sportifs de la semaine. Au programme : l’Allemagne accueillera l’Euro 2024, flot de derbys en rugby, la victoire de Valverde en cyclisme, ou encore la fin des Mondiaux de judo… Sorb’on vous dit tout !

[FOOTBALL] – Ligue 1 : Paris seul au monde

Les journées se suivent et se ressemblent pour le Paris Saint-Germain. En déplacement à Nice, les Parisiens ont enchaîné là un huitième succès de rang, et égalent par la même occasion le record de Lille (1936-1937) avec huit victoires lors des huit premières journées. Les buts sont signés Neymar, qui s’offre un doublé, et Nkunku. Le dauphin du PSG se nomme Lille : confrontés à Marseille dimanche soir, les Lillois se sont imposés sur leur pelouse 3-0, grâce à Pépé puis Bamba, auteur de deux réalisations.

Dans les autres rencontres, Saint-Étienne enfonce encore un peu plus Monaco (2-0), et Lyon subit un léger coup d’arrêt à domicile face à Nantes (1-1). Montpellier s’offre le derby contre Nîmes (3-0). Enfin Guingamp signe sa première victoire de la saison contre Angers (0-1), pendant que Strasbourg corrige Dijon (3-0).  

– L’Euro 2024 se déroulera en Allemagne

L’info est tombée ce vendredi. Pour sa 17édition, le Championnat d’Europe de football aura lieu en Allemagne, 36 ans après sa dernière édition dans le pays. L’Allemagne était en concurrence avec la Turquie qui a échoué pour la 4e fois alors qu’elle n’avait été battue que d’une voix lors de l’attribution de l’Euro 2016 à la France. La presse turque n’a pas manqué d’exprimer son mécontentement.

Joachim Löw, sélectionneur de l’équipe allemande, a lui tenu à exprimer sa joie : « Nous sommes très heureux parce que je pense que nous avons tout fait le mois dernier et les dernières années pour obtenir ce tournoi en 2024, alors nous sommes heureux et nous allons tout faire pour avoir un beau tournoi. » Le tournoi verra s’affronter 24 pays au cours de 51 matchs.

[RUGBY] – Top 14 : Week-end derby

Pour la sixième journée de championnat, place aux supporters avec les FanDays et les derbys. Dans ces rencontres si particulières, Castres a puisé dans ses ressources pour s’imposer à Toulouse sur le score de 22-26. Dans le derby de l’Atlantique, Bordeaux s’offre La Rochelle : victoire 34-22. En Rhône-Alpes, Lyon l’emporte contre Grenoble sur le score de 34 à 6. Enfin, dans le derby parisien, c’est le Racing 92 qui remporte la rencontre chez son voisin du Stade Français (16-17).

A noter la large victoire de Clermont face à Toulon (28-8) et les victoires à l’extérieur de Montpellier à Perpignan (20-23) et de Pau à Agen (25-28).

– Pro D2 : le derby basque pour Biarritz

Week-end derby également en Pro D2, basque en l’occurrence, qui a vu le Biarritz Olympique s’imposer face à Bayonne sur le score de 22 à 6. Sans oublier les larges victoires d’Oyonnax face à Bourg-en-Bresse (49-16) et de Carcassonne contre Béziers (47-13).

[TENNIS] – Herbert s’incline en finale

Pierre-Hugues Herbert avait fait le plus dur ! En se hissant en finale de l’ATP Shenzen dimanche, le Français affrontait pour l’ultime opposition de la compétition le Japonais Yoshihito Nishioka, 171emondial. Ce qui ressemble à un boulevard pour Herbert, dans l’optique de décrocher le titre, se transforme en désillusion. Battu 7-5, 2-6, 6-4, le tennisman français pourra nourrir quelques regrets.

Du côté de Chengdu, c’est l’Australien Bernard Tomic qui remporte le tournoi. Vainqueur en finale contre Fabio Fognini (6-1, 3-6, 7-6), Tomic met fin à trois ans de disette, date de son dernier titre.

[BASKET FÉMININ] – Les États-Unis champions du monde

Et à la fin, ce sont les États-Unis qui gagnent. Comme lors des deux précédentes éditions du Championnat du Monde féminin de basket, les Américaines se sont imposées ce dimanche soir face à l’Australie, 73 à 56. Le pays remporte ainsi le 10e titre de son histoire lors d’un match où les Australiennes ne sont pas parvenues à exister.

Le jour même, l’Espagne était parvenue à arracher la médaille de bronze aux Belges (67-60) pour cette édition à domicile. La France avait échoué en quarts de finale vendredi face à la Belgique, 86 à 65. Finalement, les Bleues terminent à la 5e position du tournoi en battant la Chine 81 à 67.

[JUDO] – Cinq médailles pour les Français à Bakou

Le championnat du monde de judo par équipe est terminé. Et le Japon l’a survolé. A Bakou, les Japonais totalisent 17 médailles, dont 8 en or. Chez les hommes, Takato (-60kg) et Abe (-66kg) se sont illustrés tandis que chez les femmes, Yoshida (-57kg) et Arai (-70kg), entre autres, ont décroché l’or.

Côté français, seule Clarisse Agbegnenou a goûté à l’or en s’imposant face à Tashiro (-63kg). Marie-Eve Gahié finit à la deuxième place chez les – de 70 kg alors qu’Amandine Buchard termine 3e (-52kg). Chez les hommes, Axel Clerget s’est offert le bronze en -90kg. Enfin, durant l’épreuve mixte par équipe, la France parvient à se hisser en finale, avant de s’incliner face au Japon (4-1). Au tableau des médailles, les Français montent sur la dernière marche du podium, derrière le Japon et la Corée du Sud.

[CYCLISME] – Le sacre ultime pour Alejandro Valverde

C’est en larmes qu’Alejandro Valverde passe la ligne en premier. A 38 ans, et après douze tentatives, l’Espagnol s’adjuge enfin le maillot arc-en-ciel. Une victoire qui s’est dessinée dans les dix derniers kilomètres et une dernière difficulté avec des passages à 28%. Valverde a devancé ses jeunes adversaires au sprint, dont Romain Bardet qui termine deuxième. El Bala s’impose sur l’une des plus prestigieuses compétitions, l’Espagnol est devenu Champion du monde.

A noter la victoire de Rohan Denis, champion du monde du contre-la-montre et d’Anna Van Der Breggen, championne du monde sur route.

La Question de Sorb’on

Retour sur le sondage de la semaine passée :

Cette semaine, l’équipe de la 3e Mi-Temps vous propose de vous exprimer sur une question à propos de l’utilité des statistiques dans le sport.

Les résultats seront disponibles dans le prochain numéro de la 3e Mi-Temps.

Article rédigé par Léna Trichet, Stéphanie Millet, et Geoffrey Wetzel.

Hits: 69