Semaine en Bref : Assemblée générale de l’ONU, Manuel Valls officiellement candidat à la mairie de Barcelone, Erdogan en Allemagne…

Semaine en Bref : Assemblée générale de l’ONU, Manuel Valls officiellement candidat à la mairie de Barcelone, Erdogan en Allemagne…

Sorb’on revient pour vous sur les derniers faits qui ont marqué l’actualité. 

INTERNATIONAL : L’Assemblée générale de l’ONU

Cette semaine, s’ouvrait la 73e Assemblée générale (AG) de l’ONU. Une nouvelle AG des Nations Unies présidée par Antonio Guterres. 130 pays étaient ainsi réunis et ont discuté du phénomène de renfermement et d’isolationnisme américain. Mais ont aussi été abordés les sujets du nucléaire en Iran et en Corée du Nord, ainsi que des crises humanitaires en Syrie et au Yémen… Cependant, pour Marc Semo, en charge du service diplomatie pour le quotidien Le Monde, l’intérêt principal de ce genre de réunion est “surtout symbolique”, et le but est notamment de “rappeler que l’ONU existe”.

INTERNATIONAL : Rencontre entre Emmanuel Macron et Donald Trump à New-York

En marge de l’Assemblée générale annuelle de l’ONU, Emmanuel Macron et Donald Trump se sont entretenus lundi 24 septembre à New-York. Les présidents ont ainsi évoqué des sujets sensibles comme l’Iran, la Syrie ou les politiques commerciales. Néanmoins, malgré leurs “divergences”, les deux chefs d’Etat ont tenté de trouver des points d’accord, selon l’Elysée. Le président américain a en outre fait savoir lors de cet entretien qu’il serait en France en novembre. Il souhaite commémorer le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale.

INTERNATIONAL : La Palestine saisit la Cour Internationale de la Justice contre les Etats-Unis

La Palestine a finalement mis ses menaces à exécution. En effet, le pays a porté plainte en fin de semaine, vendredi 28 septembre, contre les Etats-Unis devant la Haute Autorité judiciaire de l’ONU pour “violations du droit international”. Selon Ramallah, le transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem en mai dernier constitue en effet une “violation de la Convention de Vienne” sur les relations diplomatiques.

INTERNATIONAL : Erdogan en visite officielle en Allemagne

Ce samedi, Recep Tayyip Erdogan a achevé une visite officielle de trois jours en Allemagne. Le séjour avait pour but d’apaiser les tensions depuis la dernière crise diplomatique entre les deux pays. En outre, Erdogan a profité de sa visite pour inaugurer une mosquée à Cologne, la plus grande du pays. Un voyage qu’il a estimé “fructueux et couronné de succès”. Toutefois, la chancelière allemande, Angela Merkel, n’a pas caché ses réserves à la fin de cette visite diplomatique, précisant qu’il y avait encore de “profondes divisions” entre les deux pays…

CLIMAT : Séisme et tsunami en Indonésie

Un séisme, suivi d’un tsunami, a touché l’île des Célèbes en Indonésie vendredi 28 septembre. Les secousses de ce vendredi ont été très puissantes, de magnitude 7,5, et les secours sont encore sur place pour évaluer les dégâts et secourir les victimes. Les hôpitaux sont cependant submergés. Des chiffres annoncés ce dimanche matin ont aussi fait état d’au moins 832 morts, bien que ce bilan puisse encore s’alourdir. De nombreux pillages ont en outre été signalés par les autorités. Le président indonésien, Joko Widodo, s’est rendu sur place.

POLITIQUE : Manuel Valls officialise sa candidature pour la mairie de Barcelone

Dans un auditorium bondé, Manuel Valls a annoncé, mardi 25 septembre, qu’il se déclarait candidat aux élections municipales de Barcelone en 2019.  En conséquence, il devra démissionner de tous ses mandats en France. L’ancien Premier ministre a ainsi affirmé avoir prévenu toutes les institutions françaises et le président de la République. “J’aime la France (…) Mais ce choix [de venir à Barcelone] n’est pas une rupture, c’est le prolongement d’un même chemin, celui de l’Europe. »  a ajouté le candidat, en catalan et français. Tantôt qualifié de “despotique”, ou donné comme candidat sérieux au poste de maire, les réactions en Espagne sont donc mitigées cette semaine.

BREXIT : Boris Johnson présente son plan pour un “meilleur” Brexit

Boris Johnson, ancien maire de Londres et ex-secrétaire d’Etat des Affaires étrangères et du Commonwealth, vient de s’attaquer à la Première ministre, Theresa May, et à son plan pour le Brexit. Il l’exhorte notamment à ne pas augmenter les impôts britanniques après la sortie définitive du pays de l’Union Européenne en 2019. Par ailleurs, il a comparé la feuille de route du Brexit de Mme May à une “ceinture explosive”. Une vive critique du gouvernement en place, qui a choqué. Pour beaucoup de politologues anglais, Boris Johnson s’est, d’ores et déjà, lancé dans une campagne de communication. Il souhaiterait briguer le poste de Premier ministre lors des prochaines élections.

POLITIQUE : La nouvelle loi sur la fraude fiscale adoptée par l’Assemblée nationale

Le projet de loi visant à lutter contre la fraude fiscale a été largement adopté mercredi 26 septembre à l’Assemblée nationale. Ce texte, porté par le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, a pour finalité de mettre en place une “police fiscale”, une procédure pour plaider coupable et rendre public les noms des plus importants fraudeurs. Des mesures acceptées par l’opposition, à l’exception des Insoumis et communistes qui dénoncent des “demi-mesures”.

DÉCÈS : Charles Aznavour s’est éteint à 94 ans

Le chanteur français, d’origine arménienne, Charles Aznavour, est mort ce lundi 1er octobre 2018, à l’âge de 94 ans. Sur scène il y a peu, l’artiste a connu une longévité hors-pair dans le monde du music-hall et de la chanson. Il était monté sur scène pour la première fois à l’âge de 9 ans. Charles Aznavour, c’est près de 1 300 chansons, écrites pour lui mais aussi pour Edith Piaf, Johnny Hallyday, Sylvie Vartan. Le chanteur a vendu 180 millions de disques durant sa carrière. Il interprétait également ses chansons dans plusieurs versions différentes, en anglais, en espagnol, en allemand, en italien, en arménien et en russe…

Il a aussi eu une carrière au cinéma, en jouant notamment dans Tirez sur le pianiste de François Truffaut en 1960 et Le Père Goriot de Jean-Daniel Verhaeghe, en 2004. De ses chansons surtout on retiendra surtout “Emmenez-moi”, “La Bohème” et “For me formidable”, qui sont rentrées dans la culture populaire.

Article rédigé par Gaëlle Kabongo et Marie Mougin


Hits: 89