La 3e Mi-Temps #29 : Paris atomise Lyon, Basilashvili vainqueur à Pékin, Clermont s’incline en Top 14…

La 3e Mi-Temps #29 : Paris atomise Lyon, Basilashvili vainqueur à Pékin, Clermont s’incline en Top 14…

L’équipe de la 3e Mi-Temps a le plaisir de vous retrouver afin de revenir sur les principaux évènements sportifs de la semaine. Au programme : du football avec le carton du PSG en Ligue des champions, la liste de Didier Deschamps, l’épilogue Paris-Tours en cyclisme, ou encore du tennis et notamment la victoire de Basilashvili sur Del Potro à Pékin… Sorb’on vous dit tout !

[FOOTBALL] – Ligue 1 : Mbappé puissance 4, Lille solide dauphin

On arrête plus le LOSC ! Pour le compte de la 9ème journée de Ligue 1, Lille accueillait Saint-Étienne, et a confirmé son parcours hors normes de début de saison. Grâce à un doublé de Bamba et un but de Pépé, les Lillois l’emportent 3-1, et sont deuxièmes, juste derrière le leader parisien. Au Parc des Princes, Lyon est venu avec de bonnes intentions. Mais rares sont les équipes à dominer le PSG sur sa pelouse. Les Lyonnais vont de l’avant et ne comptent pas leurs efforts, une générosité qu’ils vont finir par regretter. Grâce à un penalty transformé par Neymar, Paris mène 1-0 à la pause, une rencontre qui s’achèvera à 10 contre 10 après les expulsions de Kimpembé et Tousart. En seconde période, un extra-terrestre a alors pris les choses en main. En treize minutes, Kylian Mbappé s’offre un quadruplé et permet au club de la capitale de battre Lyon 5-0.

Dans les autres rencontres, rien ne va plus pour Monaco. Le club du rocher s’est incliné à domicile face à Rennes (1-2), et subit là une cinquième défaite en neuf matchs. De son côté, Bordeaux corrige Nantes (3-0), et Marseille se rassure contre Caen (2-0).

– Coupe d’Europe : des prestations mitigées pour les clubs français

En Ligue des Champions cette semaine, le PSG affrontait l’Etoile Rouge de Belgrade et ne s’est pas laissé piéger. Les Parisiens se sont imposés à domicile 6 buts à 1 avec un triplé de Neymar mais également des réalisations d’Edinson Cavani, d’Angel Di Maria et de Kylian Mbappé. De son côté, Monaco a échoué 3-0 face au Borussia Dortmund. Dans le Groupe E, Lyon est accroché par le Chakhtior Donetsk.

Triste semaine pour les clubs français en Ligue Europa. Marseille a fait match nul contre l’Apollon Limassol (2-2). Les Girondins de Bordeaux se sont inclinés 2 à 1 face au FC Copenhague tandis que Rennes a été battu 2 à 0 par le FC Astana.

– Liste des Bleus : une première pour Ndombelé !

Un seul petit nouveau ! Et il se nomme Ndombelé. Le sélectionneur tricolore Didier Deschamps a livré sa liste des 23, pour appréhender les deux prochaines rencontres face à l’Islande (11 octobre) et l’Allemagne (16 octobre). Le Lyonnais Tanguy Ndombelé, 21 ans, a été choisi pour la première fois, lui qui totalise neuf sélections en Espoirs. Une exception donc, puisque cette liste est composée de… 19 mondialistes. Enfin, pour palier les absences (Umtiti, Rami, Mendy, et Tolisso), Deschamps est allé chercher du côte des anciens. C’est pourquoi Mamadou Sakho, Lucas Digne, et Kurt Zouma, feront leur retour au sein de l’équipe de France.

[RUGBY] – Top 14 : un week-end pas formidable

Sur tous les terrains, les indémodables titres de Charles Aznavour ont résonné pour un ultime hommage. Mais ce ne fut pas pour autant un voyage aux pays des merveilles. La pluie s’est immiscée et le jeu s’est peu à peu fermé, en prouve le score de 10 à 0 pour Toulouse opposé à Agen. Match fermé également entre Pau et Perpignan qui s’est soldé par une victoire des Béarnais (12-9).

Clermont reste leader après sa défaite à La Rochelle (16-12). Grenoble renoue avec la victoire face à Bordeaux (28-25). Quant aux Toulonnais, ils signent une nouvelle défaite à Montpellier sur le score de 29 à 17. Enfin, victoires à l’extérieur des Lyonnais face au Racing 92 (13-19) et du Stade Français à Castres (9-14).

– Pro D2 : Mont-de-Marsan toujours leader

Opposés à Biarritz, les joueurs de Mont-de-Marsan renouent avec la victoire (20-13) et restent en tête du classement. A noter la victoire de Vannes sur Colomiers (16-0) et de Brive face à Soyaux-Angoulême (31-18).

[TENNIS] – Basilashvili s’offre Del Potro

Basilashvili monte en puissance ! Après avoir remporté son premier titre à Hambourg en juillet dernier, le tennisman âgé de 26 ans a remis ça dimanche en finale de l’ATP Pékin. Confronté à l’Argentin Juan Martin Del Potro, le Géorgien impose son tempo et triomphe en deux sets 6-4, 6-4. A Tokyo, c’est le Russe Medvedev qui sort victorieux d’une finale qui l’opposait à Nishikori (6-2, 6-4).

Enfin, chez les femmes, Caroline Wozniacki peut avoir le sourire. La Danoise vient de décrocher le 30ème titre de sa carrière, après avoir battu Sevastova (6-3, 6-3) à Pékin. Pour rappel, elle avait également remporté l’Open d’Australie en janvier.

[HANDBALL] – Ligue des Champions : Paris prend le dessus sur Nantes

Un match franco-français a eu lieu cette semaine en Ligue des Champions de handball. Le PSG et le HBC Nantes sont en effet dans le groupe B et s’affrontaient samedi. Les Nantais ont tout donné mais ne sont pas parvenus à revenir au score face à des Parisiens qui enchaînent les victoires. Score final, 35 à 34 pour le club de la capitale.

De son côté, l’autre club français engagé, Montpellier s’est incliné 27 à 35 face au FC Barcelone.

[CYCLISME] – Paris-Tours : les vignes en ligne de mire

C’est à soixante kilomètres de l’arrivée que les choses sérieuses ont commencé : une route devenue sinueuse, non goudronnée à travers les vignes, qui mène les coureurs jusqu’à Tours. En tête, un trio de coureurs dont le futur vainqueur : Kragh Andersen qui s’échappe à onze kilomètres de l’arrivée et soulève les bras en premier.

– Championnats du monde sur route : l’Australie en 2022

L’UCI (Union Cycliste Internationale) a officiellement annoncé la destination des prochains championnats du monde de cyclisme sur route. Ce sera l’Australie en 2022. L’instance internationale a également révélé qu’en 2025 les championnats pourraient avoir lieu sur le continent africain. Une orientation plus globale pour une compétition mondiale.

La Question de Sorb’on

Résultats du sondage de la dernière 3e Mi-temps :

Cette semaine, nous vous proposons une question qui évoque le retour de Sakho en équipe de France : Selon vous, le retour de Mamadou Sakho en équipe de France est-il justifié ?

Les résultats seront disponibles dans le prochain numéro de la 3e Mi-Temps.

Article rédigé par Léna Trichet, Stéphanie Millet, et Geoffrey Wetzel.