La semaine en bref

La semaine en bref

POLITIQUE : Dans l’attente d’un remaniement

Ce mardi 16 octobre, Emmanuel Macron a enfin procédé au remaniement du gouvernement. Quatre ministres ont perdu leurs postes et ont été remplacés. Christophe Castaner a réussi à obtenir le Ministère de l’Intérieur. Il s’est d’ailleurs exprimé pour annoncer qu’il allait déployer une énergie “sans repos, sans attente, sans perte de temps”. Marc Fesneau remplace quant à lui Christophe Castaner au poste de chargé des relations avec le Parlement. Françoise Nyssen, ministre de la Culture, fut éclaboussée par une affaire de fraude quand elle dirigeait la maison d’édition Actes Sud. Elle est remplacée par Franck Riester, député de Seine-et-Marne et spécialiste de l’audiovisuel… Surprise, Emmanuelle Wargon, ex-directrice des affaires publiques du groupe Danone devient secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire (François de Rugy) ! Et Didier Guillaume remplace le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation (Stéphane Travert).

RUSSIE : L’opposant Alexeï Navalny libéré de prison

Le célèbre opposant de Vladimir Poutine a été libéré de prison dimanche 14 octobre. Déclaré inéligible à l’élection présidentielle de mars dernier, ce dernier a déjà été condamné à près de deux mois de prison pour avoir organisé des manifestations interdites contre le Kremlin. A sa sortie, il est informé d’une plainte contre lui pour diffamation. La plainte est déposée par un ancien enquêteur du ministre de l’Intérieur. En 2016, l’activiste de 42 ans l’avait accusé d’être lié à la mort d’un juriste russe, affaire à l’origine d’une crise diplomatique en 2012.

ETATS-UNIS : Démission inattendue de l’ambassadrice Nikki Haley

Unième démission dans l’administration Trump. L’ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU et très proche de Donald Trump, Nikki Haley, a présenté sa démission, à la grande surprise, mardi 9 octobre au président américain. D’après le président, Nikki Haley “souhaitait prendre une pause”. Nikki Haley portait une ligne dure envers l’Iran et la Corée du Nord à l’ONU et son soutien indéfectible à Israël.

INTERNATIONAL : l’ONU va remettre en cause l’interdiction de la burqa en France

Le journal La Croix a annoncé jeudi 11 octobre que l’organisation onusienne comptait se prononcer contre la France concernant la loi interdisant le port de la burqa. Voté en 2010, le texte de loi rendait prohibé le port du voile intégral (la burqa et la niqab) dans les lieux publics. D’après Le Quotidien, le comité des droits de l’Homme jugerait que la loi “porte atteinte à la liberté religieuse et crée une discrimination”. Cet article a fait réagir plusieurs politiques, notamment la droite française qui appelle à réagir.

BREXIT : Les concessions de Theresa May font bouder les ministres britanniques  

Plusieurs ministres britanniques ont menacé de quitter le gouvernement de Theresa May. Cette décision fait suite à l’annonce des concessions que la Première ministre anglaise serait prête à faire concernant les négociations avec l’UE dans le cadre du Brexit dans une réunion qui avait eu lieu jeudi, rapportent plusieurs journaux anglais vendredi 12 octobre. La ministre de la Relation avec le Parlement et la ministre du Développement international ont exprimé leur scepticisme quant au plan de Theresa May.

JUSTICE : La justice a aggravé la mise en examen de Marine Le Pen

La cheffe du parti d’extrême-droite a vu vendredi 12 octobre sa mise en examen aggravée par les juges d’instruction en charge de l’affaire des assistants parlementaires au Parlement européen. Le Front National, (nouvellement renommé Rassemblement National) est accusé d’avoir employé fictivement des assistants parlementaires au Parlement européen alors qu’ils travaillaient pour le parti. Alors que Marine Le Pen était poursuivie dans un premier abord pour “abus de confiance”, elle est désormais poursuivie pour “détournement de fonds publics”.  A la suite de l’annonce, cette dernière a clamé son innocence. Son clan dénonce un “acte politique”.

INTERNATIONAL : Assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi

Le journaliste saoudien Jamal Khashoggi a été assassiné dans le consulat de son pays à Istanbul, en Turquie. Le 02 octobre dernier, il a été vu par des caméras de surveillance entrer dans le bâtiment, et ne jamais en sortir. Il s’y était rendu pour un heureux événement, préparer son mariage prochain avec une Turque, Hatice Cengiz. Jamal Khashoggi était un journaliste très libre, qui était connu pour ses vives critiques à l’égard du gouvernement saoudien et du prince héritier, Mohammed Ben Salman. Il avait d’ailleurs fini par fuir le pays. Recep Tayyip Erdogan s’est d’ores et déjà exprimé pour annoncer que les enquêtes portaient sur une mort par substances toxiques.

JUSTICE : Le juge fait annuler un des chefs d’accusation contre Harvey Weinstein

Ce jeudi 11 octobre, un juge new-yorkais a annulé l’un des chefs d’accusation porté contre Harvey Weinsten. Il s’agit du témoignage de Lucia Evans, qui s’est avéré être trop faible. Elle avait porté plainte pour une fellation forcée en 2004. Elle risque d’être elle-même poursuivie pour parjure par le Département de la Justice américaine. Harvey Weinstein est actuellement inculpé de viols et d’actes sexuels forcés. Ses avocats continuent de se battre pour discréditer les témoignages de la partie adverses, ses victimes, et a commencé à obtenir gain de cause ce mois-ci en procurant un témoignage qui contredit celui de Lucia Evans…

TURQUIE : Remise en liberté du pasteur américain Brunson

Le pasteur américain Brunson, détenu en Turquie, a été libéré et est de retour aux Etats-Unis. Il était incarcéré depuis deux ans car il était accusé d’entretenir des liens avec des groupes kurdes et des partisans de Fetullah Gülen, grand opposant turc qui a quitté le pays en 1999 et s’est réfugié aux Etats-Unis. Il continue à l’heure actuelle d’être considéré comme un “terroriste” par le gouvernement turc. Donald Trump avait fait de la libération du pasteur Brunson l’une de ses priorités, mais le gouvernement turc a affirmé de son côté que sa libération avait fait l’objet d’une décision de justice totalement indépendante.

Article rédigé par Gaëlle Kabongo et Marie Mougin

Hits: 116