Le site SensCritique, c’est quoi ?

Le site SensCritique, c’est quoi ?

SensCritique, c’est le site de référence français pour évaluer les œuvres culturelles dans toute leur diversité : films, séries, livres, jeux vidéos, BD, musiques…

Lancé en 2011 par Clément Apap, Guillaume Boutin et Kevin Kuipers, le site SensCritique s’apparente à un réseau social. Le principe est simple : se créer un profil et évaluer toute sorte d’oeuvres culturelles. L’objectif premier du site est de favoriser le partage de ces oeuvres, et il y en a pour tous les goûts.

« Le levier le plus important pour consommer une œuvre culturelle est le bouche-à-oreille »

Ce réseau social, dédié au partage des oeuvres culturelles, permet de guider les internautes dans leur choix. Le principe du bouche-à-oreille est le vecteur de partage le plus répandu dans la consommation d’oeuvres culturelles, surtout dans notre entourage. En effet, on prête davantage attention quand nos proches nous conseillent un film ou un livre qui les ont touchés. SensCritique permet de relier les utilisateurs entre eux, afin de démocratiser le partage de ces oeuvres et d’en découvrir de nouvelles.

Les réactions que peuvent susciter des livres, séries, musiques sur SensCritique permettent aux internautes d’en percevoir l’intérêt et de les influencer. L’utilisateur ajoute d’ordinaire ses amis sur SensCritique, puis très vite, en fonction des livres, des séries, des jeux vidéos appréciés, le site vous dirige vers « de nouveaux éclaireurs ». Libre à chacun d’ajouter qui il souhaite, de se constituer ainsi un réseau et de suivre l’actualité culturelle à travers des analyses et critiques rédigées par ces « éclaireurs ».

Démocratiser l’accès à la culture ?

Rejoindre la communauté SensCritique, c’est se donner la chance de découvrir de nouvelles oeuvres, qu’elles soient littéraires, cinématographiques, ou même musicales. L’utilisateur peut rédiger des analyses critiques à l’égard de celles-ci, qu’elles soient positives ou négatives. Elles peuvent être une bonne expérience pour celui ou celle qui souhaite s’essayer à la rédaction de critiques, puisqu’elles peuvent être visibles et partagées par les autres utilisateurs. Les profils qui recensent le plus de critiques peuvent exercer une influence sur les internautes. Cela permet de faire connaître des films moins connus, ou de faire découvrir des classiques cinématographiques ou littéraires pour les plus jeunes. Pour ceux qui ne souhaitent pas rédiger des critiques, le site propose un système d’évaluation des oeuvres sur dix points. L’utilisateur assidu et consciencieux se voit également remettre des badges pour le récompenser. SensCritique privilégie ainsi l’accès à la culture : il s’agit d’un espace dédié à tous.

Des sélections spéciales pour les étudiants

Les utilisateurs de SensCritique peuvent faire des listes d’oeuvres spécialement dédiées aux étudiants. Il s’agit de films, de livres, de séries, qui peuvent approfondir leurs connaissances dans les domaines d’études. On en trouve pour toutes les filières : histoire, psychologie, droit, économie, ou même pour les étudiants en classe préparatoire hypokhâgne… Ces listes sont créées par des utilisateurs. Elles ont pour but de stimuler intellectuellement les étudiants, et de veiller à leur éducation cinématographique et littéraire. Chaque oeuvre est généralement suivie d’un commentaire qui permet à l’étudiant de cerner les différentes thématiques du film ou du livre et les connaissances qu’il pourra en tirer. Un moyen efficace pour réviser les partiels !

Le site est disponible aussi sur smartphone grâce à une application IOS et Android.

Crédit photo : SENSCRITIQUE SARL

Hits: 146