La 3e Mi-Temps #33 : Monaco en plein cauchemar, Khachanov crée la surprise, la Route du Rhum est lancée…

La 3e Mi-Temps #33 : Monaco en plein cauchemar, Khachanov crée la surprise, la Route du Rhum est lancée…

L’équipe de la 3e Mi-Temps a le plaisir de vous retrouver cette semaine avec au programme : le cauchemar de Monaco en Ligue 1, le PSG touché par un scandale financier,  la performance de Khachanov en tennis, ou encore le départ de la Route du Rhum… Sorb’on vous dit tout !

[FOOTBALL] – Ligue 1 : Monaco coule, Paris s’envole

Vendredi soir, Paris est entré dans l’Histoire. Jamais dans les cinq grands championnats européens, une équipe avait remporté ses douze premières rencontres. C’est désormais chose faite. Au Parc des Princes, le PSG affrontait son dauphin, Lille. Après une première mi-temps où les Parisiens sont tombés sur une équipe bien regroupée, il aura fallu attendre la 72e minute de jeu pour voir Mbappé ouvrir le score, parfaitement servi par Neymar. Le Brésilien double la mise quelques minutes plus tard (2-0, 84e). Enfin, les Lillois ont réduit le score en toute fin de match, grâce à un penalty transformé par Pépé (2-1). Paris affiche 36 points au compteur, soit onze longueurs d’avance sur Montpellier, nouveau deuxième. Un gouffre. Les Héraultais ont dompté Marseille à la Mosson (3-0) grâce à un doublé de Laborde et un but signé Lasne. En queue de classement, Monaco est bel et bien en crise. L’arrivée de Thierry Henry n’a pour l’instant aucun effet, puisque les Monégasques se sont inclinés à Reims (0-1), et restent toujours dans la zone rouge.

Enfin dans les autres rencontres, Lyon et Bordeaux se neutralisent (1-1), Nice bat Amiens (1-0), Nîmes corrige Dijon à l’extérieur (0-4), et Nantes n’en finit plus de gagner, après une victoire écrasante contre Guingamp (5-0).

–       Coupe de la Ligue : Nice et Nantes qualifiés, Lille passe à la trappe

Cette semaine ont eu lieu les 1/16 de finales de Coupe de la Ligue. Nantes a passé le cap sans trembler en allant s’imposer sur la pelouse de Montpellier (0-3) et verra les 1/8 de finales. Nice de son côté, a dû batailler pour sortir Auxerre, pensionnaire de Ligue 2, mais l’emporte finalement 3-2 à l’Allianz Riviera. La surprise est venue de Strasbourg, qui a éliminé Lille. Les Alsaciens se sont imposés (2-0) sur leurs terres. A noter également les qualifications de Lorient, Orléans, et Le Havre, respectivement tombeurs de Toulouse, Reims et Troyes.

–       Le PSG rattrapé par le fair-play financier

Le Paris Saint-Germain n’est toujours pas tiré d’affaires. Vendredi, Yann Philippin, journaliste à Mediapart, révélait l’existence d’arrangements qui auraient eu lieu entre certains clubs et l’UEFA pour contourner la règle du fair-play financier. Et dans ces clubs figure le PSG. Le club parisien aurait bénéficié d’une couverture de la part de dirigeants de l’organisation européenne, Michel Platini notamment, afin de ne pas se voir appliquer de trop lourdes sanctions. Dimanche, on a appris que le PSG avait saisi le Tribunal Arbitral du Sport pour contester l’examen approfondi de son cas par l’UEFA.

[RUGBY] – Top 14 : Des points avant la trêve

Après le départ des internationaux à Marcoussis pour préparer les matches de la Tournée, les cartes sont redistribuées. Ou presque. Car si certaines équipes ont déjoué les pronostics, d’autres ont perdu pieds. L’objectif était de finir avec le maximum de points ce bloc avant l’entame d’un nouveau. C’est chose faite pour La Rochelle qui s’impose face à Agen sur le score de 33 à 29. Même issue pour Castres qui signe une large victoire contre Pau : victoire 37-10. Toulon, opposé à Perpignan, renoue avec la victoire en s’imposant 26 à 16. Grenoble n’a pu remporter son match face à Clermont, mais signe une belle performance face au leader du championnat avec un score de parité : 27-27. Quant au Racing 92, il poursuit sur sa lancée en allant s’imposer à Montpellier sur le score de 13 à 27.

Les cartons du week-end reviennent aux rouges et noirs de Lyon opposés au Stade Français avec une victoire 41 à 6. Et à ceux de Toulouse face à Bordeaux avec un score sans appel de 40 à 0.

–       Pro D2 : Changement de leader

Après sa victoire face à Nevers (31-13), Brive devient le nouveau leader du championnat. A noter, les victoires de Mont-de-Marsan face à Colomiers (38-10) et de Bayonne à Montauban (14-25).

[TENNIS] – Le sacre de Khachanov à Bercy

Il pensait avoir fait le plus dur ! En battant Roger Federer samedi, le Serbe Novak Djokovic songeait à un cinquième sacre dans le tournoi. Mais opposé en finale à Bercy au Russe Karen Khachanov, le scénario a quelque peu été chamboulé. Après une rencontre qui aura duré 1h37, Khachanov s’impose en deux manches 7-5, 6-4 et remporte là son premier titre en Masters 1000.

Toutefois, cette fausse note n’empêche pas Djokovic de retrouver la première place du classement ATP.

[GYMNASTIQUE] – Biles sur le toit du monde

Ce week-end, Simone Biles a remporté son quatorzième titre mondial. A 21 ans. Au cours de ces Championnats du Monde, elle a obtenu une médaille dans chacune des épreuves dans lesquelles elle était engagée. Elle égale ainsi le record de la Russe Svetlana Khorkina (20 médailles également). Elle a remporté l’or au concours général, au concours par équipes, au saut et au sol, l’argent aux barres parallèles et le bronze à la poutre après un an sans entraînements.

[VOILE] – C’est parti pour la Route du Rhum

Cent vingt-trois skippers se sont donnés rendez-vous à Saint-Malo pour la plus mythique des Transalt : la Route du Rhum. Destination la Guadeloupe avec comme ligne de mire le chrono. Car les conditions semblent être optimales avec un départ ensoleillé. Si les conditions climatiques restent favorables, la course risque de prendre des tournures de contre-la-montre. Mais qui sera le premier ou la première à rallier l’île antillaise depuis le Cap Fréhel ? Réponse dans quelques jours.

La Question de Sorb’on

Les résultats du précédent sondage :

Cette semaine, l’équipe de la 3e Mi-Temps vous propose une nouvelle question : Êtes-vous pour ou contre le fair-play financier dans le football ?

Les résultats seront disponibles lors du prochain numéro de la 3e Mi-Temps.

Article rédigé par Stéphanie Millet, Léna Trichet, et Geoffrey Wetzel.