La 3e Mi-Temps #35 : La France oublie la Ligue des Nations, Ogier champion du monde, Zverev s’offre Djokovic…

La 3e Mi-Temps #35 : La France oublie la Ligue des Nations, Ogier champion du monde, Zverev s’offre Djokovic…

La 3e Mi-Temps a le plaisir de vous retrouver pour revenir sur les principaux évènements sportifs de la semaine. A l’honneur de ce nouveau numéro : la Ligue des Nations avec la défaite des Bleus face aux Pays-Bas, l’arrivée de l’assistance vidéo en Angleterre, la victoire des Françaises en rugby, ou encore le sixième sacre de Sébastien Ogier en rallye… Sorb’on vous dit tout !

[FOOTBALL] – Ligue des Nations : Désillusion pour les Bleus…

La France n’ira pas plus loin en Ligue des Nations ! La faute aux Pays-Bas qui ont arraché un match nul in-extremis lundi soir contre l’Allemagne (2-2), un résultat qui suffit aux Oranje pour entrevoir le Final Four. Mais tout ne s’est peut-être pas joué là. Plus tôt, vendredi, les Français ont subi une défaite logique sur les terres néerlandaises. Incapables d’exister face aux coéquipiers de Memphis Depay, seul Hugo Lloris a permis à l’équipe de France de ne pas totalement sombrer. A l’arrivée, un revers (2-0) à Rotterdam, et les Français n’avaient plus leur destin entre leurs mains.

Les Pays-Bas terminent donc à la première place du groupe 1, et empêchent la bande de Didier Deschamps de disputer le Final Four. Ils seront accompagnés de trois autres équipes : la Suisse, le Portugal, et l’Angleterre. Rendez-vous en juin prochain.

  • Les Anglais se mettent à la VAR !

Après la majorité des championnats européens, la Premier League va désormais avoir recours à l’assistance vidéo. Dès la saison prochaine, les litiges seront désormais résolus par la VAR alors que les clubs anglais avaient voté contre en avril dernier. Ils estimaient alors que de nouveaux tests étaient nécessaires. Pour cela, la Ligue a opéré des tests « hors-direct » de la VAR lors des matchs du samedi après-midi qui ont convaincu les clubs.

[RUGBY] – XV de France, le regain de victoire

En quête de revanche face aux Black Ferns, les joueuses de l’Équipe de France étaient plus déterminées que jamais à retrouver le chemin de la victoire. Dès l’entame de la rencontre, les Françaises prennent les devants. S’enchaîne alors un va-et-vient d’essais. A la mi-temps, les Bleues virent en tête. Au retour des vestiaires, l’enthousiasme des Tricolores ne fléchit pas, bien au contraire : elles creusent l’écart. Les Néo-Zélandaises tentent de revenir. Hélas, la victoire est Bleue. Les Françaises signent l’une des plus belles performances en s’imposant pour la première fois contre les Black Ferns. Victoire historique sur le score de 30 à 27.

Du côté du XV de France masculin, la quête de victoire anime la motivation des Tricolores. A Lille, les Bleus avaient rendez-vous avec les Pumas. Et ceux sont les Argentins qui scorent en premiers, dominant même dans les premières minutes. Puis, les Français vont reprendre les devants et parviennent à rentrer au vestiaire en menant au tableau d’affichage. En seconde période, les Bleus gardent le cap et poursuivent sur leur lancée. Une lancée toute tracée vers une victoire tant attendue. Le XV de France, après neuf mois d’attente, s’impose enfin. Victoire : 28 à 13.

  • Pro D2 : Massy à l’orgueil

Bons derniers depuis le début du championnat, les Massicois ne s’avouent pas pour autant vaincus. A Aix-en-Provence, les Franciliens s’imposent sur le score de 38 à 16. Autres victoires à l’extérieur : celles de Montauban à Vannes (27-28) et de Nevers à Colomiers (23-24). A noter également les victoires confortables d’Aurillac face à Mont-de-Marsan (31-7), de Bourg-en-Bresse face à Soyaux-Angoulême (31-6) et de Béziers contre Bayonne (30-13).

[TENNIS] – Zverev remporte son premier Masters

Il l’a fait ! Hué par le public lors de sa victoire en demi-finale contre Federer, Alexander Zverev a finalement remporté le Masters de Londres. Il s’est aisément imposé face au N°1 mondial Novak Djokovic (6-4, 6-3). A 21 ans, il est le plus jeune à remporter le titre, depuis Djokovic lui-même en 2008 ! « C’est ahurissant de remporter ce titre en battant coup sur coup deux joueurs comme Roger et Novak, en demi-finale et en finale. Je suis incroyablement heureux et fier », déclarait-il à la suite de sa finale. Grâce à cette victoire, Zverev atteint la 4e place du classement ATP. Et il n’est qu’à 35 petits points de Federer.

[RALLYE] – Et de six pour Sébastien Ogier !

De nouveau sur le toit de sa Ford Fiesta, de nouveau au sommet du rallye mondial. A l’âge de 34 ans, Sébastien Ogier est devenu dimanche, en Australie, champion du monde pour la sixième fois. Le Français a ainsi pris le dessus sur ses deux principaux rivaux, à savoir Thierry Neuville (Hyundai) et Ott Tanak (Toyota). Le Gapençais a ensuite exprimé sa joie « Quelle saison incroyable ! Ça a été très serré, avec des hauts et des bas. Il n’y a pas si longtemps on se disait que le titre serait dur à remporter mais on n’a jamais baissé les bras. Au final, on le gagne pratiquement dans la dernière spéciale. C’est une émotion très forte ». En décrochant une nouvelle victoire, Ogier entre encore un peu plus dans l’Histoire du rallye, mais prolonge d’autant plus la suprématie française. En effet, depuis quinze ans, les victoires au WRC sont tricolores. Une éternité.

[BASKET FÉMININ] – Les Françaises se promènent en Roumanie

Match facile sur le papier. Confirmé sur le terrain. L’équipe de France n’a laissé aucune chance à leurs adversaires, samedi à Cluj. Opposés aux Roumaines, le premier quart-temps aura servi à prendre la température (21-18), puis s’en suit une rencontre à sens unique. A l’arrivée, les Tricolores s’imposent 90-61. A noter la bonne performance de Bria Hartley, qui jouait là son tout premier match sous ses nouvelles couleurs, permis par le passeport français de sa grand-mère. Une victoire qu’il faudra à tout prix concrétiser mercredi face à la Slovénie, un succès par au moins six points permettrait aux Françaises un ticket direct pour le championnat d’Europe.

La Question de Sorb’on

Résultats de la semaine dernière :

Cette semaine, nous vous proposons une nouvelle question : Selon vous, l’équipe de France a-t-elle pris au sérieux la Ligue des nations ?

Les résultats seront disponibles lors du prochain numéro de la 3e Mi-Temps.

Article rédigé par Stéphanie Millet, Léna Trichet, et Geoffrey Wetzel.

Hits: 32