La 3e Mi-Temps #36 : Le réveil de Monaco, Hamilton vainqueur à Abou Dabi, la Croatie remporte la Coupe Davis…

La 3e Mi-Temps #36 : Le réveil de Monaco, Hamilton vainqueur à Abou Dabi, la Croatie remporte la Coupe Davis…

La 3e Mi-Temps a le plaisir de vous retrouver pour revenir sur les principaux faits sportifs marquants de la semaine. Au menu : du football avec la première victoire de Thierry Henry en Ligue 1, la finale du Superclasico perturbée, le sacre de la Croatie en Coupe Davis, ou encore la défaite du XV de France en rugby… Sorb’on vous dit tout !

[FOOTBALL] – Ligue 1 : Henry tient sa première, Paris petit bras

Une bouffée d’oxygène. Une délivrance. Le Monaco de Thierry Henry s’est libéré samedi soir en allant s’imposer sur la pelouse de Caen (0-1). Un unique but signé Radamel Falcao qui permet aux Monégasques de reprendre quelque peu confiance, après une longue série noire. L’important est toutefois de confirmer, puisque le club du rocher demeure toujours avant dernier à l’issue de cette quatorzième journée. Un peu plus tôt dans l’après-midi, Paris, privé de son duo de stars Neymar et Mbappé n’a pas brillé, mais simplement assuré l’essentiel. Une victoire (1-0) face à Toulouse, qui permet au PSG d’aligner un quatorzième succès de rang en Ligue 1.

Dans les autres rencontres, Lyon s’est offert le derby contre Saint-Étienne. Service minimum pour les Lyonnais (1-0) au Groupama Stadium, malgré l’expulsion de Rafael. Montpellier et Rennes partagent les points (2-2), Nîmes prend le dessus sur Strasbourg (0-1). Enfin Nice a battu Lille à domicile (2-0), les Dogues se retrouvent éjectés du podium et Marseille est allé l’emporter à Amiens (1-3).

–  Incidents en marge de la Copa Libertadores

Samedi devait se jouer la finale de la Copa Libertadores. Équivalent sud-américain de la Ligue des Champions, la finale opposait cette année deux clubs argentins. Et pas n’importe lesquels. Boca Juniors devait affronter River plate. Le match aller s’était déroulé sans encombre et soldé sur le score de deux partout.

Malheureusement, on ne peut pas en dire autant du match retour. Prévu samedi, il a été reporté une première fois après le caillassage du bus de la Boca par des supporters de River Plate. Pourtant le dimanche, la Boca a effectué une nouvelle demande de report et refuse même désormais de jouer le match. La ville de Gênes a proposé d’accueillir ce match retour, loin des tensions. Affaire à suivre.

[RUGBY] – XV de France, échec et mat

Dernier rendez-vous de l’année pour l’Équipe de France face aux Fidji. Un dernier match qui devait confirmer les espoirs du week-end précédent. Enfin, sur le papier. Car sur le terrain, l’histoire fut toute autre. Les Bleus ont franchi par deux fois l’en-but adverse en première période par l’intermédiaire de Guilhem Guirado. Puis, plus rien ! Au retour des vestiaires, le camp bleu s’est éteint, pris de cours par le jeu développé par les Fidjiens. Le résultat sera celui d’une nouvelle défaite. Score final : 14-21. Échec total pour cette tournée de Novembre qui a virée au fiasco.

– Top 14 : la victoire à l’extérieur

La dixième journée de championnat a rimé avec défaite à domicile. Sur les sept rencontres, quatre ont vu les équipes hôtes échouer. Montpellier s’est imposé à Agen sur le score de 15 à 18. Le Stade Toulousain a également remporté son match chez les Palois (13-15) tout comme Castres à Perpignan (12-16). Enfin, les Rochelais se déplaçaient en terres parisiennes : victoire des Maritimes face au Stade Français sur le score de 12 à 14.

Dans les autres rencontres, Bordeaux sort victorieux face à Toulon (36-25). Le Racing 92 s’est fait peur, mais remporte son match face à Grenoble (24-23). Enfin, Clermont signe une large victoire contre Lyon sur le score de 31 à 11.

– World Rugby Awards : le rugby français féminin sacré

En cette fin d’année, il est coutume de remettre les trophées à celles et ceux qui ont fait l’année sportive. Rendez-vous à Monaco pour les nommés du rugby mondial. Chez les hommes, Johnny Sexton a été élu meilleur joueur du monde 2018. Côté fille, les Françaises, avec quatre nommées sur cinq, avaient toutes leur chance. Et c’est l’arrière du XV de France Jessy Trémoulière qui a été élue meilleure joueuse du monde 2018. Une belle récompense pour la Tricolore comme pour le rugby féminin français.

[TENNIS] – La Croatie remporte la finale

La défaite est amère. Dimanche, la France a échoué en finale de la Coupe Davis face à la Croatie. C’est d’abord Jérémy Chardy qui a perdu contre Borna Coric vendredi (6-2, 7-5, 6-4). Puis, Jo-Wilfried Tsonga s’est incliné face à Marin Cilic, se blessant par la même occasion. La France est alors menée 2-0.

Samedi, la paire Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert vient redonner de l’espoir aux Français en remportant le match en double. Mais Lucas Pouille ne fera pas le break dimanche face à Marin Cilic, permettant à la Croatie de remporter le titre. Cette finale marque aussi le départ de Yannick Noah à la tête de l’équipe de France, remplacé par Amélie Mauresmo.

[FORMULE 1] – Une onzième victoire pour Hamilton !

A la fin, c’est Hamilton qui gagne. Le pilote a remis le couvert dimanche lors du Grand Prix d’Abou Dhabi. Le Britannique remporte son onzième succès de l’année sur le circuit de Yas Marina. Intraitable, il achève l’année en beauté, et termine à l’issue de cette course devant Sebastian Vettel (Ferrari) et Max Verstappen (Red Bull). Le quintuple champion du monde se paie même le luxe d’établir le record de points en une année (408), intouchable. Pour l’anecdote, il a célébré cette victoire en revendiquant un tatouage qui lui est chère, « Still I Rise », pour encourager chacun d’entre nous à nous relever en cas de difficultés. Il s’exclame : « Je voudrais vraiment encourager ceux qui ne connaissent pas ‘Still I Rise’ – un poème – à le lire. Il s’adresse à ceux qui trébuchent et tombent ».

[ESCRIME] – Les Françaises s’imposent à Alger

Ysaora Thibus, Pauline Ranvier, Anita Blaze, Solène Butruille, ces noms vous laissent indifférents ?

Pourtant, il s’agit de l’équipe de fleurettistes françaises qui est parvenue à réaliser l’exploit de remporter l’étape de Coupe du monde à Alger. Après avoir battu les Italiennes en demi-finales (45 touches à 39), les Françaises, au mental, sont sorties victorieuses de leur dernier affront contre les Russes. Une victoire difficile, permise par Thibus qui permet à ses coéquipières de prendre le dessus sur la Russie au terme de la mort subite (37-36).

La Question de Sorb’on

Résultats du sondage de la semaine dernière

Cette semaine, Sorb’on vous propose une nouvelle question qui porte sur les Football Leaks et le Paris Saint-Germain : Football Leaks : Selon vous, le Paris Saint-Germain fait-il l’objet d’un acharnement ?

Les résultats seront disponibles dans le prochain numéro de la 3e Mi-Temps.

Article rédigé par Stéphanie Millet, Léna Trichet, et Geoffrey Wetzel.

Hits: 37