Notre Ligue 1 a-t-elle encore un intérêt ?

Notre Ligue 1 a-t-elle encore un intérêt ?

Bien qu’elle soit toujours considérée comme l’un des « cinq grands championnats européens », l’intérêt de la Ligue 1 est bien souvent remis en question. Un PSG écrasant, des matchs creux…. Tout semble indiquer que notre championnat français ne soit pas le plus attractif d’Europe, mais présente-t-il toujours un certain intérêt ?

Fini les matchs pour le titre à la dernière journée, fini le suspense sur le nom du futur champion de France. Aujourd’hui c’est une évidence, le Paris Saint-Germain va, une fois de plus, être sacré. 14 matchs, 14 victoires, 46 buts marqués, le PSG semble se promener en Ligue 1 et ne faire qu’une bouchée de ses adversaires, quels qu’ils soient, ce qui amène inévitablement à se questionner sur l’intérêt de ce championnat.

Un manque de concurrence, mais pas à tous les niveaux

Le Paris Saint-Germain, bien que souvent remis en question en raison de ses résultats irréguliers en Ligue des Champions, ne semble éprouver aucune difficulté à battre l’ensemble de ses adversaires au sein du championnat. Même contre Lyon et Marseille, le club de la capitale s’est imposé assez largement (0-2 à Marseille et 5-0 à domicile contre les Lyonnais).

Cependant, malgré la victoire quasi-certaine des Parisiens cette saison, une autre forme de concurrence fait rage, aussi bien en haut qu’en bas de tableau. Les clubs les plus importants, notamment financièrement, se battent pour décrocher leur ticket d’accès aux coupes d’Europe. L’an dernier, la bataille avait fait rage entre Monaco, Marseille et Lyon, mais ce sont les Marseillais qui en étaient sortis perdants en se classant à la quatrième place, synonyme de qualification pour la Ligue Europa, à l’issue de la 38è journée.

De plus, la victoire quasi-permanente des hommes de Thomas Tuchel dans les coupes nationales permet aux cinquième et sixième places du championnat de devenir qualificatives pour l’Europa League, bien que le club finissant sixième doive passer par des tours préliminaires.

À l’inverse, en bas du tableau, plusieurs clubs se battent pour se maintenir en Ligue 1. Aujourd’hui, les deux dernières places du championnat imposent une relégation en Ligue 2 directe, tandis que le 18è joue sa survie dans l’élite lors d’un barrage aller-retour, contre un club de seconde division.

La présence de grands joueurs : un facteur d’intérêt certain mais…

Notre Ligue 1 regorge de talents, que ce soit de petites pépites émergentes ou de véritables stars. Les moyens financiers très imposants de Nasser Al-Khelaïfi, président du Paris Saint-Germain, lui permettent d’attirer les plus grandes stars mondiales : Neymar, Cavani, Buffon, Thiago Silva… Ce n’est pas une nouveauté, les grands joueurs font les grands matchs, et les Parisiens régalent sur le plan technique.

Dans les autres clubs, comme l’Olympique Lyonnais, qui possède sans doute l’un des meilleurs centres de formation d’Europe, des joueurs éclosent régulièrement en se montrant indispensables, notamment dans les grands matchs. Nous pouvons par exemple penser au capitaine des Gones, Nabil Fekir, ou encore Houssem Aouar, véritable révélation de la saison dernière.

Cependant, ces joueurs, après leur explosion sur le devant de la scène, ont tendance à fuir la Ligue 1. C’est un vrai problème aujourd’hui : le championnat de France est un tremplin, et les clubs, en dehors du PSG, ne parviennent pas à garder leurs joueurs. Nous pouvons penser à Samuel Umtiti, formé à Lyon, et aujourd’hui au FC Barcelone ou encore à Eden Hazard, qui explosa à Lille avant de s’envoler vers la Premier League…

Mais alors comment rendre notre championnat plus attractif pour les grands joueurs ? Comment le rendre plus intéressant ? Ce sont deux questions qui restent sans réponse, et ce depuis plusieurs années…

Crédit photo : Ligue 1

Hits: 34