Les 24 cases de Sorb’on – Case #2

Les 24 cases de Sorb’on – Case #2

Le Père Noël témoigne en faveur des Gilets Jaunes

Aperçu dans une manifestation des gilets jaunes, un gros monsieur avec une barbe et vêtu de rouge a accepté de répondre à nos questions. Son nom de scène ? Le Père Noël. Il a voulu nous en dire plus sur son quotidien difficile.

  • Bonjour Monsieur, pouvez-vous vous présenter et nous dire pourquoi vous êtes venu manifester aujourd’hui, s’il vous plaît ?

Moi c’est Nicolas, mais tous mes potes m’appellent Nico. On m’appelle aussi Santa, ou plus simplement le Père Noël. J’viens du Nord, et j’suis venu manifester mon mécontentement aujourd’hui parce que y en a marre !

  • Vous êtes en colère ?

Bah un peu que j’suis en colère ! Vous avez vu la nouvelle taxe des carburants ! C’est scandaleux ! On nous empêche de travailler, clairement !

  • Cela impacte-t-il votre travail ?

Carrément oui, j’suis livreur vous voyez, et en plus, j’fais le service de nuit. J’livre environ deux milliards deux cent millions de paquets par an et le tout en une nuit ! Alors j’peux vous dire que j’en consomme du gazole !

  • Attendez mais… Votre traîneau roule à l’essence ?

Mon traîneau ? Qui vous parle de traîneau ?! J’ai revendu ce vieux truc il y a des siècles ! Bien qu’on en ait gardé un dans le garage pour les spots de pub. Vous croyez que je roulais à quoi ? La poussière de fée p’t-être? Ici, c’est le monde réel ! J’ai investi dans les 4×4, beaucoup plus pratiques pour poser la hotte et en plus les Américaines en raffolent !

  • Du coup, vous faites votre tournée sur les routes ?

Évidemment que je la fais sur les routes ! Pas moyen de voler là-haut avec tous ces Boeing qui se baladent. Le soir du réveillon, c’est super embouteillé… La route, c’est plus pratique.

  • Mais Monsieur le Père Noël ? Si vous roulez à l’international, vous êtes soumis aux taxes de chaque pays, non ?

Ahah vous êtes marrant vous. Savez-vous combien de livraison par heure ça fait deux milliards deux cent millions d’enfants ? Deux cent soixante quinze millions, soit quatre millions cinq cent mille enfants à livrer par minute ! Vous pensez que je fais ça tout seul ? Non, moi je roule seulement en Europe, c’est plus facile avec l’espace Schengen, les stagiaires s’occupent des autres continents. Donc les seules taxes qui m’emmerdent, ce sont celles en Europe.

  • Et pensez-vous que votre présence aujourd’hui aura un impact ?

Bah écoutez, franchement ? J’sais pas. Vous savez, ça fait longtemps que les gouvernements tapent sur les petits artisans comme moi, en plus j’suis intermittent du spectacle le reste de l’année et je me fais traiter de « fainéant » alors bon. Mimine dit que ça fait plus de deux cent ans que j’aurais dû prendre ma retraite et elle n’a pas tort la vieille mais j’suis un passionné vous voyez, moi ce que j’aime, c’est donner du plaisir aux enfants. (Rire)

Merci pour votre témoignage Monsieur le Père Noël.

Hits: 77