La 3e Mi-Temps #37 : Paris s’offre Liverpool, l’exploit d’Agen, Wilder conserve sa ceinture…

La 3e Mi-Temps #37 : Paris s’offre Liverpool, l’exploit d’Agen, Wilder conserve sa ceinture…

La 3e Mi-Temps a le plaisir de vous retrouver cette semaine pour revenir sur les principaux faits sportifs marquants. Au programme : du football avec notamment la victoire du PSG en Ligue des champions, le choc Deontay Wilder – Tyson Fury en boxe, la surprise agenaise en rugby ou encore la grille de départ 2019 officialisée en F1… Sorb’on vous dit tout !

[FOOTBALL] – Coupe d’Europe : Paris soulagé, Marseille consternant

Le Paris Saint-Germain aurait-il passé un cap ? Mercredi soir, au Parc des Princes, les Parisiens jouaient quasiment leur survie en Ligue des champions face à Liverpool, une copie presque parfaite pour les hommes de Thomas Tuchel qui parviennent à s’imposer (2-1). Les trois buts auront été inscrits en première période par l’intermédiaire de Bernat (13e), Neymar (37e), et Milner pour Liverpool sur penalty (45e). Une rencontre marquée avant tout par la solidité défensive des Franciliens, souvent critiqués face aux grandes équipes, à l’image d’un Thiago Silva qui a joué avec ses tripes, et qui par la même occasion a fait taire les critiques sur son incapacité à être présent lors des grands rendez-vous. A quelques kilomètres, Lyon a failli refaire le coup. Opposés à Manchester City, les Lyonnais tenaient leur victoire, notamment grâce à un doublé de Cornet, mais Aguero a joué les troubles fêtes en fin de match en égalisant (2-2). Monaco est éliminé, après une défaite (2-0) sur la pelouse de l’Atlético Madrid.

En Ligue Europa, Marseille a sombré à Francfort. Un match qui a tourné au ridicule pour les Phocéens, à l’image du but contre son camp signé Luiz Gustavo (17e). Un coup du sort qui va d’ailleurs se reproduire, puisque Sarr trompe également son propre gardien à l’heure de jeu. Résultat, une claque 4-0, et l’OM est déjà éliminé de la compétition. L’espoir subsiste en revanche pour Bordeaux, vainqueur de Prague (2-0), et pour Rennes, qui s’impose à Jablonec (0-1).

  • Ligue 1 : Fin de série pour le PSG

Dimanche soir, le PSG affrontait Bordeaux à l’extérieur. Et pour la première fois de la saison, le PSG ne s’est pas imposé. Les hommes de Tuchel n’ont pu arracher qu’un nul (2-2) et devront faire avec un Neymar sorti sur blessure à la cuisse. C’était pourtant le Brésilien qui avait ouvert le score à la 34e. Puis, Briand était venu égaliser. Mbappé est venu redonner l’avantage aux Parisiens à la 66eavant de voir ses efforts anéantis à la 84epar Cornelius.

Dans les autres rencontres, Montpellier passe dauphin en s’imposant 2 à 1 face à Monaco tandis que Lyon doit se contenter d’un nul face à Lille (2-2).

  • Euro 2020 : Tirage clément pour les Bleus

Les Français épargnés ! C’est un peu le sentiment qui domine après le tirage au sort des éliminatoires de l’Euro 2020 dimanche. L’équipe de France a hérité du groupe H et devra batailler entre mars et novembre 2019 contre cinq autres équipes. Des adversaires largement à la portée des champions du monde, puisqu’ils affronteront la Turquie, l’Islande, la Moldavie, l’Albanie, et Andorre. Une formalité sur le papier, qui devra toutefois être confirmée sur le terrain. Les deux premières places de ce groupe seront qualificatives pour l’Euro 2020.

[RUGBY] – Top 14 : l’exploit d’Agen

Il est des week-end où le soleil se cache, mais n’entache pas la détermination des joueurs. Sous une pluie battante, le Stade Rochelais continue sur sa lancée et signe une nouvelle victoire face au Racing 92 (16-11). Toulon retrouve le chemin de la victoire face à Grenoble : victoire 22-3 ; tout comme Lyon opposé à Pau : victoire 30 à 10. A Perpignan, Bordeaux réussit enfin à remporter un match loin de ses terres : score final 11-22. Autre victoire à l’extérieur, celle du leader clermontois à Montpellier (23-28).

L’exploit du week-end revient aux Agenais qui se sont imposés à Castres. Face aux Champions de France en titre, les joueurs d’Agen n’ont pas joué dans la démesure, bien déterminés à s’imposer, ils ont empêché les Castrais de développer leur jeu tout en saisissant les opportunités de marquer. Stratégie payante, victoire 13 à 16 qui laisse les Agenais croire encore à leur maintien.

Enfin, le carton du week-end est attribué à Toulouse qui face au Stade Français, trop fautif, s’est largement imposé sur le score de 49 à 20.

  • Pro D2 : Nevers leader

Après sa large victoire sur Carcassonne, 41-10, Nevers reste leader de Pro D2. A noter, la victoire d’Aurillac à Massy (18-23) et de Biarritz à Oyonnax (23-27).

[BOXE] – Deontay Wilder reste champion

Un match nul mais une victoire. Samedi, Deontay Wilder et Tyson Fury s’affrontaient à Los Angeles pour le titre de champion WBC. Lors du douzième round, Wilder a mis Fury au tapis. Pourtant, le Britannique s’est relevé et a terminé le combat. A la suite du match, les trois arbitres ne sont pas parvenus à les départager, l’un donnant Wilder vainqueur, l’autre Fury et le troisième les ayant donnés à égalité. Finalement, Deontay Wilder conserve son titre de champion WBC.

[FORMULE 1] – La grille de départ 2019 est connue !

Le bal des transferts enfin terminé, la saison 2019 est prête à être lancée. Des mouvements marqués notamment par le transfert de Kimi Raikkonen de Ferrari à Sauber, ou encore le départ de Daniel Ricciardo de Red Bull pour rejoindre Renault. Quelques nouveaux visages seront également à l’honneur, comme Alexander Albon chez Toro Rosso, ou Robert Kubica (Williams). Sorb’on vous fait un ptit’ récap des vingt pilotes présents sur la grille de départ 2019 :

Mercedes Lewis Hamilton (GBR) et Valtteri Bottas (FIN)
Ferrari Sebastian Vettel (ALL) et Charles Leclerc (MON)
Red Bull Max Verstappen (HOL) et Pierre Gasly (FRA)
Renault Daniel Ricciardo (AUS) et Nico Hülkenberg (ALL)
Haas Kevin Magnussen (DAN) et Romain Grosjean (FRA)
Racing Point Force India Sergio Pérez (MEX) et Lance Stroll (CAN)
McLaren Carlos Sainz Jr (ESP) et Lando Norris (GBR)
Toro Rosso Daniil Kvyat (RUS/) et Alexander Albon (THA)
Sauber Kimi Räikkönen (FIN) et Antonio Giovinazzi (ITA)
Williams George Russell (GBR) et Robert Kubica (POL)

[HANDBALL FÉMININ] – Les Bleues se rassurent

Elles avaient démarré de la pire des façons. Jeudi dernier, opposées aux handballeuses russes, les Françaises ont concédé une défaite (23-26) lors de leur première rencontre. Dimanche, les troupes d’Olivier Krumbholz ont alors passé leurs nerfs sur la Slovénie. A Nancy, les Bleues ont assiégé les Slovènes, avec déjà neuf buts d’avance à la pause. Un écart qui ne se réduira pas en seconde période, une victoire sans trembler (30-21), qui permet à la France de se relancer dans la compétition. Prochain rendez-vous mardi face au Monténégro, avec en vue la qualification pour le tour principal.

[CYCLISME] – Le jubilé de Chavanel

C’est au Futuroscope que le coureur français a décidé de quitter définitivement le cyclisme mondial. Entouré de tous ceux avec qui il a partagé les routes pendant plus de dix-huit ans, Sylvain Chavanel raccroche le vélo avec émotion. Pour celui qui aura fait vibrer la France du cyclisme, juste merci !

La Question de Sorb’on

Les résultats du sondage de la semaine passée :

Cette semaine, l’équipe de Sorb’onvous propose une autre question sur l’avenir du PSG en Ligue des champions : Selon vous, après sa victoire face à Liverpool, le Paris Saint-Germain va-t-il se qualifier pour les 1/8 de finales de LDC ?

Les résultats seront disponibles lors du prochain numéro de la 3e Mi-Temps.

Article rédigé par Stéphanie Millet, Léna Trichet, et Geoffrey Wetzel.

Hits: 28