La 3e Mi-Temps #38 : Modric ballon d’or, Toulon y croit toujours, Wilder accorde une revanche à Fury…

La 3e Mi-Temps #38 : Modric ballon d’or, Toulon y croit toujours, Wilder accorde une revanche à Fury…

La 3e Mi-Temps a le plaisir de vous retrouver pour revenir sur les principaux faits sportifs marquants de la semaine. Au menu : du football avec la consécration de Luka Modric, la 17e journée de L1 bousculée en raison du mouvement des gilets jaunes, la victoire de Toulon en rugby, la possible revanche Wilder-Fury en boxe ou encore l’attribution des Mondiaux d’athlétisme à Budapest en 2023… Sorb’on vous dit tout !

[FOOTBALL] – Luka Modric reçoit le Ballon d’Or

Mettant fin à dix ans de règne de Cristiano Ronaldo et de Lionel Messi, Luka Modric remporte le Ballon d’Or 2018. Vainqueur de la Ligue des Champions avec le Real Madrid et finaliste malchanceux de la Coupe du Monde, c’est le Croate qui a été plébiscité par les journalistes. Il devance ainsi Ronaldo mais aussi Antoine Griezmann et Kylian Mbappé, qui pourra se consoler avec le trophée Kopa du meilleur jeune joueur.

Messi est 5e et Raphaël Varane, vainqueur également de la Ligue des Champions et Champion du Monde, doit se contenter d’une décevante 7e place, probablement due à son statut de défenseur. Pour le tout premier Ballon d’Or féminin de l’Histoire, c’est la Lyonnaise Ada Hegerberg qui reçoit le trophée.

  • Ligue 1 : Six rencontres reportées !

Une 17e journée de Ligue 1 très bousculée ! Ce week-end, six matchs ont été reportés en raison de la mobilisation du mouvement des gilets jaunes. Par conséquent, les forces de l’ordre se sont concentrées sur les manifestations. Les différentes rencontres seront disputées les 15 et 16 janvier prochains. Quatre matchs ont toutefois pu se dérouler parmi lesquels Lille a évité de peu une défaite face à Reims (1-1), et la victoire de Rennes contre Dijon (2-0). Enfin, Strasbourg et Caen ont partagé les points (2-2), tandis que Guingamp est toujours lanterne rouge, après un revers à domicile contre un concurrent direct au maintien, Amiens (1-2).

  • Les Françaises connaissent leurs adversaires

La Coupe du Monde de football féminin se déroulera en France en 2019. Et les tirages au sort des groupes avaient lieu cette semaine. La France est dans le Groupe A et affrontera la Corée du Sud, le Nigeria et la Norvège. 

« C’est un groupe relevé mais quand on voit les 23 équipes qualifiées, je ne m’attendais pas à autre chose » — Corinne Diacre, entraîneuse des Bleues depuis l’année dernière. 

Rendez-vous le 7 juin prochain au Parc des Princes pour un France-Corée du Sud en ouverture de la compétition !

[RUGBY] – Champions Cup : Toulon relancé

Dans le duel franco-français, c’est Toulon qui sort victorieux face aux Montpelliérains sur le score de 38 à 28. Les Toulonnais relancent leur campagne européenne. Rien n’est donc terminé pour les Varois dans cette édition 2018-2019. Pour d’autres, le parcours est toujours semé d’embûches, les phases finales semblent s’éloigner de plus en plus. Lyon s’incline à domicile face à Glasgow (22-42). Même issue pour les Castrais qui s’inclinent lourdement au Munster sur le score de 30 à 5.

L’issue est toute autre pour le Racing 92 qui, dans un match haletant, s’est imposé face au Leicester : victoire 36-26. Enfin, succès à l’extérieur pour Toulouse sur la pelouse des Wasps : 16 à 24.

  • Challenge Cup : Clermont et La Rochelle, solides leaders

Dans la petite Coupe d’Europe, Clermont s’est largement imposé chez les Timisoara Saracens sur le score de 14 à 47. Autre victoire à l’extérieur, celle de La Rochelle à Bristol : victoire 22-35. Les deux clubs français confortent leur place de leader dans leur poule respective.

Dans les autres rencontres, seuls Pau a remporté son match face à Worcester (21-6) et Grenoble face à Agen (22-15). Les autres clubs tricolores ont trébuché : Perpignan au Connacht (22-10), Bordeaux contre Sale (24-50) et le Stade Français à Ospreys (51-20).

  • Pro D2 : Bourg-en-Bresse, magnifique victoire

A la lutte pour le maintien, Bourg-en-Bresse s’est très largement imposé face à un potentiel candidat à la montée. Opposés à Mont-de-Marsan, les joueurs de Bourg ont fait déjoué les pronostics : large victoire sur le score de 50 à 13.

 [HANDBALL] – La France deuxième de son groupe

La France continue son beau parcours dans le 2e tour de l’Euro féminin. Après quatre rencontres, les Françaises sont deuxièmes de leur poule avec 5 points, derrière la Russie. Lors des phases de groupes, elles avaient fini deuxièmes de leur poule, derrière les Russes déjà. Jeudi, elles s’étaient imposées face au Danemark 29 à 23. Elles affrontaient ce dimanche la Suède et ont dû se contenter d’un match nul, 21 partout. Prochaine rencontre mercredi à 21h contre la Serbie.

[BOXE] – Vers une revanche Wilder – Fury ?

Un combat qui avait déchaîné les passions. Le choc tant attendu entre Deontay Wilder et Tyson Fury avait tourné à l’avantage de l’Américain, qui à l’issue d’un match nul avait pu conserver sa ceinture de champion des lourds. Mais pas sûr qu’on en reste là ! En effet, vendredi, la WBC (World Boxing Council) ne s’est pas opposée à une revanche entre les deux boxeurs, qui serait prévue pour 2019. Bien au contraire, elle se félicitait du spectacle lors du combat : « Wilder et Fury ont offert à la boxe l’un des plus beaux combats chez les lourds depuis longtemps, ce qui a créé une forte demande populaire pour un second combat ». Une décision qui n’est pas pour nous déplaire.

[ATHLÉTISME] – Budapest accueillera les Mondiaux 2023

C’est une première ! Après avoir organisé les Championnats d’Europe en 1988, la capitale hongroise aura l’honneur d’accueillir les Mondiaux en 2023. La Fédération Internationale d’Athlétisme a officialisé la nouvelle mardi, Budapest était seule candidate. Place désormais à la préparation, la construction d’un nouveau stade d’une capacité de 40 000 places verra le jour pour l’évènement, situé au sud de la ville. En attendant Budapest, les Mondiaux se dérouleront à Doha (Qatar) en 2019, puis Eugene (Etats-Unis) en 2021.

La Question de Sorb’on

Les résultats de la semaine dernière :

Cette semaine, Sorb’on vous propose une nouvelle question sur les Françaises en Coupe du monde de football : Selon vous, les Françaises reproduiront-elles l’exploit de leurs homologues masculins en devenant à leur tour championnes du monde ?

Les résultats seront disponibles lors du prochain numéro de la 3e Mi-Temps.

Article rédigé par Stéphanie Millet, Léna Trichet, et Geoffrey Wetzel.

Hits: 33