Les 24 cases de Sorb’on — Case #11

Les 24 cases de Sorb’on — Case #11

Le #ColdWinterChallenge

En automne, nous avions le #PumpkinAutomnChallenge de @guimauseterrier. Pour l’hiver, le #ColdWinterChallenge prend place ! Relèveras-tu le défi ?

Netflix n’a plus de secret pour toi parce que tu as déjà tout parcouru et tu ne fais qu’attendre les nouvelles sorties pour combler les longues soirées d’hiver à venir ? Tu en as marre des lectures imposées par tes études et tu veux t’accorder une pause ? Tu t’es préparé ton espace cocooning avec coussins à profusion, couette toute douce et le chocolat chaud à la guimauve dans le mignon petit mug lama à la mode ? Et pourtant, tu n’as aucune idée de livres à lire ? Pas de panique ! Le #ColdWinterChallenge est fait pour toi !! Et même si tu ne te reconnais pas dans les cas susmentionnés, ça ne t’empêche pas d’y participer ! Il est autant fait pour les mordus de lecture que pour ceux qui souhaitent simplement s’y (re)mettent.

Mais qu’est-ce que c’est ?

Le #ColdWinterChallenge, c’est le bébé lancé par la bloggeuse Antonine, et repris ensuite par la bookstagrameuse @margaudliseuse sur les réseaux sociaux.

Challenge de lecture, il te suffit de te constituer une #PAL — a.k.a une pile à lire. Choisis un menu (minimum !) parmi ceux proposés et sélectionne un ou plusieurs livres correspondant aux thèmes — tu peux gruger en prenant des livres entrant dans plusieurs thèmes ;). Bien sûr, il s’agit avant tout de choix subjectifs que personne ne jugera !

Quel(s) menu(s) prendrez-vous ?

Pour cette 7e édition, Margaud te propose les menus suivants :

Pour relever le défi, tu as deux mois, du 1er décembre au 31 janvier.

Bon, tu n’y gagneras rien … si ce n’est la satisfaction d’avoir lu ta petite (ou grande ?) #PAL dans les temps impartis ! Tu pourras également te décerner l’un des titres, suivant ce que tu auras accompli lors de ce challenge, notamment grâce aux points bonus !!

Les titres à remporter

  • C’est l’heure du thé. De 1 à 10 points, deviens un Petit Bonhomme en pain d’épices.
  • Pas de repos pour les braves ! De 11 à 20 points tu seras un Lutin du père Noël.
  • Qui croira en vous ? De 21 à 30 points tu transformeras chaque brise en tempête de neige, sacré Jack Frost!
  • Dès 31 points, palais de glaces et bonhomme de neige à gogo ! Libérée, délivrée, laisse chanter la Reine des neiges qui en est toi !

Pour les bonus, il te suffit de cocher l’un des points suivants (1 point accordé par check !) :

Ma #PAL

Ce que je te propose, c’est de te dévoiler ma propre pile à lire pour ce challenge, accompagnée des bonus que je compte valider au passage ! Je te propose également quelques livres qui peuvent entrer dans les menus, pour les pannes d’idées — non, il ne s’agit absolument pas d’une éventuelle wishlist !

J’ai choisi pour commencer une bande-dessinée, que dis-je un comics — parce que oui, tu n’es pas obligé de prendre que des pavés ! Il s’agit donc de la toute nouvelle publication des éditions Glénat, Klaus : La véritable histoire du Père-Noël de Grant Morrison et Dan Mora — les récits cucul-la-praline… très peu pour moi ! En plus, les origines du Père Noël ne sont-elles pas liées aux légendes nordiques ? Et un point bonus, un ! Avec la couverture, je valide également les bonus “Couverture avec de la neige” “Sang sur la neige”.

Je me rattrape niveau pavé avec le premier tome de La Passe-miroir : Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos, un récit que j’ai lu et relu, et que je compte encore relire sous une couette et près d’une tasse de thé de Noël fumante — et de quatre points bonus ! D’encre, de verre et d’acier de Gwendolyn Clare et Tempête blanche de Preston et Child ! Bref tu l’auras compris, je ne pars qu’avec un livre par menu, mais il est tout à fait possible d’en ajouter au fur et à mesure de nos envies !

Tu peux quand même choisir une histoire de Noël bien gnangnan pour te mettre dans l’ambiance ! Il y a également les classiques de Dickens, les Lettres du Père Noël du grand Tolkien, ou encore les enquêtes d’Agatha Christie, Eragon de Christopher Paolini, les œuvres de Åsa Larsson — qui entrent toutes dans le dernier menu et rapporte le point bonus “Auteur/autrice scandinave” !!

Retrouve plus d’information sur le blog de Margaud !

Et toi, quelle sera ta #PAL pour le #ColdWinterChallenge ?

Crédit photo : @margaudliseuse

Hits: 33