Interview : L’incroyable vie du duo rock The Inspector Cluzo

Interview : L’incroyable vie du duo rock The Inspector Cluzo

Si quelqu’un vous demandait : qu’y-a-t-il de commun entre Nashville, les Landes et La Courneuve ? Il est possible que peu d’entre vous soient capables de relever le défi… Pas de panique, nous l’avons fait pour vous. 

En septembre se sont produits sur La Grande Scène de la Fête de l’Humanité les rockeurs/fermiers au succès mondial, The Inspector Cluzo. Laurent Lacrouts au chant et à la guitare et Mathieu Jourdain à la batterie ont présenté leur nouvel album, We The People Of The Soil (“nous les gens de la terre”). Le duo a choisi d’enregistrer cet album sur la terre du blues, à Nashville, avec le producteur américain six fois récompensé aux Grammy Award, Vance Powell ; le même qui avait mixé leur 5e album, Rockfarmers, et qui serait tombé sous le charme de leur particulière authenticité. 

Laurent et Mathieu forment sans doute un duo de musiciens hors-normes. The Inspector Cluzo ont déjà réalisé six albums en dix ans, voyagé dans 52 pays où ils ont donné plus de 1000 concerts. Parallèlement ils ont continué à entretenir leur ferme 100 % bio située dans les Landes, où ils produisent du foie gras d’oie artisanal.

“We the people of the soil” — 2e single de album We The People Of The Soil

Nous avons eu l’occasion de les interviewer après leur concert à la Fête de l’Huma, où ils ont fait vibrer La Grande Scène qui, pour l’occasion, était remplie d’un public avide de rock et plein d’énergie. 

Sorb’on : Vous êtes un des groupes français qui tourne le plus à l’international, est-ce que les pays où vous voyagez deviennent une source d’inspiration pour vous au moment de la création musicale ? 

Laurent Lacrouts : Oui bien sûr, les pays qu’on visite jouent un rôle important, mais ce sont surtout les rencontres, les échanges que nous avons, c’est ça qui nous enrichit le plus. 

Mathieu Jourdain : Je me rappelle que nous avons été invités dans une maison de campagne dans la péninsule d’Izu, au Japon. Un après-midi, nous sommes montés sur le toit de la maison pour regarder le paysage et nous étions juste au-dessus de la cime des arbres, la vue était incroyable. En face on pouvait voir l’immense montagne Fuji, qui dégage une énergie très forte, et à côté on avait l’Océan Pacifique qui nous entourait, une expérience très puissante ! Résultat, elle nous a inspiré pour écrire une chanson qui s’appelle “I’m a Japanese Mountain”. 

“I’m a Japanese Mountain” — Album Rockfarmers 

Sorb’on : Avec votre tournée 2018 We People Of The Soil, vous avez déjà joué dans plusieurs salles et festivals en Amérique Latine (Argentine, Colombie, Pérou, etc). Pouvez-vous nous raconter quel type d’accueil vous avez reçu de la part du public latino ? 

Laurent Lacrouts : Quand nous sommes arrivés à Bogota en Colombie, pour jouer au Rock al Parque (festival à ciel ouvert et gratuit), nous avons eu l’impression qu’il allait se passer quelque chose d’important. Quand nous avons commencé à jouer, on a pu sentir la passion et la force de ce public, des sentiments qui nous sont très familiers ; nous aussi, nous provenons d’une culture ancienne : la Gascogne.

The Inspector Cluzo – Colombia Rock al Parque 2018

Sorb’on : Quand vous n’êtes pas en train d’enregistrer un album ou en tournée, vous habitez et vous travaillez dans votre ferme. Comment cela complète votre vie et quel impact cela a-t-il sur votre musique ?

Mathieu Jourdain : En fait, nous avons retrouvé l’équilibre dans notre vie grâce à la ferme. Quand on est en tournée, il y a des fois où on a hâte de rentrer, même s’il y a aussi à la ferme du travail dur à faire, mais on sait que cela nous permet aussi de créer.

Laurent Lacrouts : Nous avons acheté cette ferme dans les Landes avec l’argent que nous avons gagné. Là où on habite on voit l’horizon, les Pyrénées, on respire, je pense que notre musique, c’est le reflet de cela, c’est une musique avec des horizons. 

The Inspector Cluzo va se produire à Paris dans la mythique salle de La Cigale le 09 février 2019.  Ne ratez pas cette opportunité de voir le groupe gascon dans toute sa splendeur ! 

Vous pouvez dès à présent acheter votre ticket sur le site de la FNAC au tarif unique de 29,70 €.

Nouvel Album We the people of the soil, sortie mondiale sur le label F The bass player records.

Site web du groupe ici.

Article rédigé par Delia Arrunategui 

Hits: 34