Attentat à Strasbourg, l’acte V des Gilets Jaunes et le Brexit…. Semaine en Bref du 10 au 16 décembre

Attentat à Strasbourg, l’acte V des Gilets Jaunes et le Brexit…. Semaine en Bref du 10 au 16 décembre

TERRORISME : Attentat à Strasbourg

Dans la soirée du 11 décembre, un homme a ouvert le feu dans le secteur du marché de Noël strasbourgeois avant d’échanger des coups de feu avec les forces de l’ordre. La fusillade a fait quatre victimes dont l’un est en état de mort cérébral et 11 blessés. L’auteur présumé a été vite identifié par les autorités. Il s’agit d’un strasbourgeois Chérif Chekatt âgé de 29 ans et fiché S. Après deux jours de cavale, le suspect a été retrouvé dans le quartier de Neudorf et abattu par les forces de l’ordre. Un hommage a été rendu aux victimes de l’attaque. Le président de la République s’est rendu dans la ville jeudi 14 décembre pour se recueillir auprès des habitants.

Ce qu’en dit Europe 1

Ce qu’en dit France Inter

Ce qu’en dit La Croix

GILETS JAUNES : Cinquième samedi de manifestations

Des Gilets jaunes ont manifesté dans toute la France ce samedi 15 décembre. Après les annonces d’Emmanuel Macron lundi dernier, certains d’entre eux n’ont pas décoléré. L’acte V s’est révélé moins violent que les autres. D’après le ministère de l’intérieur, 66 000 manifestants étaient au rendez-vous soit beaucoup moins que les semaines précédentes. Le dispositif policier était le même que la semaine dernière 69 000 policiers mobilisés dont 8 000 à Paris. 179 personnes dont 144 à Paris ont été interpellés et placés en garde à vue.

Ce qu’en dit Le Monde

Ce qu’en dit Le Parisien

POLITIQUE : Allocution d’Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a enfin pris la parole lors d’une allocution télévisée lundi 10 décembre. Cette déclaration était très attendue par les Français depuis les violences et casses en marge des manifestations du 1er décembre. Le président s’est exprimé depuis le palais de l’Elysée pendant près de treize minutes. Il a annoncé plusieurs mesures pour tenter de sortir de la crise des Gilets jaunes : hausse de 100 euros du SMIC, défiscalisation des heures supplémentaires et annulation de la hausse de la CSG pour les retraités gagnant moins de 2 000 euros par mois. Ces mesures seront actées dès 2019. De plus, le chef de l’Etat a sollicité les employeurs “qui le peuvent” à verser aux travailleurs une prime de fin d’année. Nombreuses entreprises comme Publicis, LVMH, Free ou encore SFR y ont répondu favorablement.Les annonces du président ont semé la discorde dans le mouvement citoyen. Alors que certains ont appelé à une “trêve”,  d’autres Gilets jaunes ont appelé à l’acte V soutenu par Jean-Luc Mélenchon.

Ce qu’en dit Le Monde

Ce qu’en dit Marianne

Ce qu’en dit le Nouvel Obs

BREXIT : Le vote définitif du Parlement est reporté à janvier

Contestée depuis de nombreux mois sur sa manière de négocier le Brexit, Theresa May a reporté le vote final du Parlement britannique sur son accord pour le Brexit, qui devait se tenir ce lundi 10 décembre, en janvier, car elle était sûre de perdre. Toutefois elle a finalement remporté le vote de défiance, lancé à son égard, ce mercredi. Malgré tout, la Première Ministre britannique est bien consciente qu’elle ne bénéficie plus d’un soutien populaire et a annoncé ce jeudi 13 décembre qu’elle quitterait son poste avant les prochaines élections (de 2022). Les appels populaires, et de personnalités politiques, pour un nouveau référendum se font toujours de plus en plus grandes… Reste que quand bien même Theresa May accepterait de recourir à un nouveau référendum pour ou contre le Brexit, il faudrait encore que l’Union Européenne l’accepte et le reconnaisse.

Ce qu’en dit L’Express

Ce qu’en dit Le Figaro

Ce qu’en dit France 24

INTERNATIONAL : Le Pacte de Marrakech approuvé par la communauté internationale

Le “pacte mondial sur les migrations sûres, ordonnées et régulières” a été validé lundi 10 décembre à Marrakech devant 150 pays réunis. Ce texte a fait l’objet de nombreuses critiques chez les partisans d’extrême-droite voire de la droite politique et quelques gilets jaunes pensant qu’il encourage l’immigration massive. Cependant ce pacte n’est pas contraignant pour les pays et ne touche pas à la souveraineté nationale. Vingt-trois objectifs régissent l’immigration en rapport aux droits de l’Homme et des enfants et des recours des États face à l’immigration. Le texte doit être ratifié à New-York le 19 décembre.

Ce qu’en dit Le Nouvel Obs

Ce qu’en dit le Huffington Post

Ce qu’en dit Ouest-France

YÉMEN : Les combats continuent malgré le cessez-le-feu

Des affrontements ont eu lieu vendredi 14 décembre dans la ville-clé d’Hodeïda. La semaine dernière, les belligérants de la guerre s’était rendu en Suède pour discuter d’une éventuelle sortie de crise. Ces derniers avaient même approuvé un cessez-le-feu entré en vigueur la veille des combats. L’ONU a donc décidé le déploiement d’observateurs internationaux au Yémen dans les plus brefs délais notamment dans la ville portuaire Hodeïda que se disputent les Houthis et le gouvernement yéménite.

Ce qu’en dit Courrier International

CE qu’en dit L’Orient Le Jour

VIRUS EBOLA : Épidémie en République Démocratique du Congo

Depuis le mois d’août, le virus Ebola sévit sauvagement en RDC… 300 personnes ont déjà perdu la vie, et les organismes de santé dénoncent un manque de sécurité dans le pays, ce qui les empêche de venir en aide aux malades. A ce jour, 179 ont été guéries, mais il s’agit tout de même de la dixième vague d’épidémie d’Ebola au Congo… Selon Médecins Sans Frontières (MSF), les habitants attrapent la maladie au contact avec des animaux infectés, notamment des chauves-souris. Toutefois cette vague de virus Ebola reste bien moins importante que la grosse épidémie qui date de 2014 et qui avait tué plus de 11 000 personnes en Afrique de l’Ouest.

Ce qu’en dit TDG

Ce qu’en dit France 24

Ce qu’en dit Courrier international

COP24 : Les négociations sont prolongées, faute d’accord…

La Conférence sur le climat, qui se tient en Pologne, réfléchit toujours aux meilleures manières de faire appliquer les Accords de Paris, en négociation avec les Etats du monde entier. Mais les pourparlers sont si difficiles que la Conférence a été prolongée, ce samedi 15 décembre, afin de permettre aux partis prenantes de négocier une nouvelle fois entre elles. Pour rappel, les Accords de Paris, décidés en 2015, demandent de réduire le réchauffement climatique de 2°C, par rapport à l’état de la Terre avant la révolution industrielle. Pour se faire, l’une des solutions est de réduire drastiquement l’émission des gaz à effet de serre. Reste que les pays pauvres et les pays en développement ont très peu de moyens pour développer leur économie, tout en respectant ces consignes, qui se révèlent très onéreuses en termes d’infrastructures…

Ce qu’en dit France 24

Ce qu’en dit Le Monde

Ce qu’en dit Le Figaro

JERUSALEM : L’Australie reconnaît Jérusalem-Ouest comme capitale d’Israël

Le Premier Ministre australien, Scott Morrison, a annoncé que l’Australie reconnaissait officiellement Jérusalem-Ouest comme la capitale d’Israël, contre Tel-Aviv. A cette occasion il a ajouté que “le gouvernement australien est également déterminé à reconnaître les aspirations du peuple palestinien pour un futur Etat avec sa capitale à Jérusalem-Est. En effet, la ville de Jérusalem est doublement revendiquée comme capitale, à la fois par le peuple israélien, et par le peuple palestinien. Par mesure de précaution, la communauté internationale évite de reconnaître la ville capitale d’une des deux parties, pour ne pas prendre position. A l’exception des Etats-Unis, qui reconnaissent Jérusalem comme la capitale de l’Etat d’Israël depuis décembre 2017 (soit sous l’administration Trump).

Ce qu’en dit France 24

Ce qu’en dit Le Monde

Ce qu’en dit RFI

ADMINISTRATION TRUMP : Le Ministre de l’Intérieur, Ryan Zinke est remplacé

Donald Trump a annoncé un nouveau changement au sein de son gouvernement, ce samedi 15 décembre : après 2 ans à ce poste, le Ministre de l’Intérieur, Ryan Zinke, quitte son poste. Aux Etats-Unis, le poste de “ministre” ou plutôt “secrétaire d’état” à l’intérieur est différent de la France, où il touche à la sécurité intérieure. De l’autre côté de l’Atlantique, le Département de l’Intérieur a à faire avec les ressources naturelles et foncières de l’Etat, et l’environnement. Les questions de sécurité intérieure sont gérées par le Département à la Sécurité Intérieure. En l’occurrence, Ryan Zinke est accusé de détournements de fonds et de dépenses excessives, et en tant que grand amateur de chasse, ses positions sur les questions environnementales faisaient souvent polémique. Son successeur n’a pas encore été nommé.

Ce qu’en dit Le Monde

Ce qu’en dit Le Huffington Post

Ce qu’en dit La Croix

Article rédigé par Gaëlle Kabongo et Marie Mougin

Hits: 43