La 3e Mi-Temps #39 : Paris et Lyon peuvent encore rêver, les Françaises championnes d’Europe de hand…

La 3e Mi-Temps #39 : Paris et Lyon peuvent encore rêver, les Françaises championnes d’Europe de hand…

La 3e Mi-Temps a le plaisir de vous retrouver sur les principaux faits sportifs marquants de la semaine. A l’honneur : du football avec les qualifications de Lyon et Paris en Ligue des champions, le sacre des handballeuses françaises à l’Euro, la performance de Clarisse Agbegnenou en judo, ou encore la fin des Sky en cyclisme… Sorb’on vous dit tout !

[FOOTBALL] – Coupe d’Europe : Paris et Lyon qualifiés

On leur promettait l’enfer du Marakana. Depuis octobre 2017, les Serbes de l’Etoile Rouge ne s’étaient pas inclinés sur leurs terres en compétition européenne. Mardi, les Parisiens ont démontré la fragilité des statistiques dans le football. Moins de 10 minutes de jeu, et Paris menait déjà au score, grâce à un but de Cavani, bien servi par Mbappé. Neymar faisait le break avant la pause (0-2, 40e). Malgré la réduction du score par Gobeljic (1-2, 56e), Paris s’est comporté en patron, et a fini par aggraver le score, pour s’imposer (1-4) contre l’Etoile Rouge de Belgrade. De son côté, Lyon n’est pas tombé dans le piège ukrainien. Ce fut difficile, sous la neige, les Gones ont arraché un match nul capital face au Shakhtar Donetsk (1-1), et terminent deuxièmes de leur groupe derrière Manchester City. Lyon retrouve les huitièmes de finale, sept ans après, et affrontera Barcelone, tandis que Paris se mesurera à Manchester United.

En Ligue Europa, Marseille a achevé son parcours par une nouvelle humiliation. Opposés sur leur pelouse aux Chypriotes de Limassol, la prestation des Marseillais a tourné au ridicule, une défaite (1-3), et les Phocéens quittent la compétition tête baissée, avec un petit point seulement en besace…Les Bordelais, quant à eux, se sont imposés pour l’honneur à Copenhague (0-1), une victoire qui ne suffit pas à se qualifier pour le tour suivant, puisque dans le même temps, Prague a battu le Zénith Saint-Pétersbourg. Point positif pour les Français dans la compétition, la qualification de Rennes, après une victoire face à Astana (2-0).

Ligue 1 : Lille confirme

Une nouvelle journée un peu bousculée par l’actualité. De nombreuses rencontres ont été reportées, puisque les forces de l’ordre sont mobilisées afin de réaliser d’autres missions, on pense bien sûr au mouvement des gilets jaunes, mais aussi à l’urgence attentat qui avait été activée après la fusillade de Strasbourg. Pour les matchs qui ont pu voir le jour, il semble que la bonne opération revienne à Lille. Vainqueurs à Nîmes (2-3), les Lillois confortent encore un peu plus leur place de dauphin derrière le Paris Saint-Germain, dont le duel à Dijon a été repoussé.

Dans les autres rencontres, Reims s’est imposé à domicile face à Strasbourg (2-1), Nice et Saint-Étienne ne sont pas parvenus à se départager et se quittent sur un match nul (1-1). Enfin, Lyon a pris le dessus sur l’AS Monaco (3-0). Les Monégasques ont terminé la rencontre à 10 après l’expulsion de Golovin (46e).

[RUGBY] – Triste nouvelle

A travers l’Europe, et en particulier en France, le ciel s’est couvert versant quelques larmes. La pluie s’est jointe à l’émotion palpable sur l’ensemble des terrains. La raison ? Le décès de Nicolas Chauvin, espoir du Stade Français, décédé après un plaquage lors d’un match espoir. Agé de 18 ans, c’est une vie et une famille brisée qui n’est pas s’en rappeler que le rugby d’aujourd’hui est devenu dangereux. Alors que faire ? Des mesures devraient bientôt être prises. En attendant, le monde du rugby s’est ému du destin brisé d’un jeune joueur qui n’avait d’autre rêve que de vivre de sa passion. A jamais rose et bleu, repose en paix Nicolas.

– Champions Cup : Castres en costaud

L’une des meilleures équipes d’Europe, le Munster, avait rendez-vous avec le Castres Olympique. Dans un duel de buteurs, se sont les Castrais qui sortent vainqueurs face aux Irlandais sur le score de 13 à 12.

Dans les autres rencontres, Toulouse s’est très largement imposé à domicile face aux Wasps (42-27)  tout comme Montpellier face à Toulon (34-13). Autre performance, celle du Racing 92. Les Franciliens se sont imposés sur le score confortable de 34 à 11 au Leicester. Enfin, Lyon s’est incliné contre Glasgow : défaite 21 à 10.

– Challenge Cup : Clermont, tout sourire

Rien n’arrête Clermont dans cette compétition européenne. Les Auvergnats signent une nouvelle victoire sur le score plus que confortable de 49 à 24. Le Stade Français avait à cœur de remporter son match en hommage à Nicolas Chauvin : victoire 12-3 face aux Ospreys. Dans un autre contexte, Bordeaux tient sa revanche en allant chercher la victoire sur le terrain de Sale : victoire 14-17.

Dans le duel franco-français, Agen sort victorieux face à Grenoble (14-10). A noter, le coup d’arrêt pour les Rochelais défaits à domicile face à Bristol (3-13). Pour les autres clubs français engagés dans la compétition, la qualification s’éloigne de plus en plus. Pau s’est incliné à Worcester (23-7) tout comme Perpignan contre le Connacht (21-36).

– Pro D2 : Revoilà l’Aviron

Cadeau de Noël avant l’heure, ou simple récompense de cette deuxième partie de première saison, peu importe, Bayonne est bel et bien leader de Pro D2. Et ce grâce à une nouvelle victoire 45 à 10 contre Aurillac. Les cartons du week-end reviennent à Brive contre Bourg-en-Bresse (52-14) et Oyonnax opposé à Montauban (51-14).

[HANDBALL] – Championnes d’Europe !

Elles l’ont fait ! Pour la première fois de son histoire, l’équipe de France de handball féminin remporte l’Euro ! Devant le public de Bercy, les Françaises ont ramené la coupe à la maison face à la Russie. Pourtant, l’équipe avait tout de la bête noire du groupe français : les Russes avaient en effet battu les Bleues en finale des Jeux Olympiques mais aussi en ouverture du tournoi. Les Tricolores se sont pourtant imposées 24 à 21. « C’est un titre comme les autres, mais émotionnellement, il est numéro un. C’était extrêmement fort à vivre » a déclaré Olivier Krumbholz, sélectionneur de l’équipe. Depuis qu’il est à sa tête, l’équipe est championne du monde, vice-championne olympique et désormais championne d’Europe. Grâce à cette victoire, les Françaises se qualifient directement pour les prochains Jeux Olympiques de 2020. On a hâte !

[JUDO] – Clarisse Agbegnenou en or !

La Française s’est imposée lors du Masters de Guangzhou (Chine) samedi dans la catégorie -63kg. Triple championne du monde, invaincue depuis un an en individuelle, elle s’est imposée face à Nami Nabekura (Japon). Alors qu’aucun point n’a été marqué à la fin du temps réglementaire, les deux concurrentes ont dû s’affronter au Golden Score (la première à marquer remporte le match). Et après encore 1 minute et 28 secondes d’affrontement, la Française a vaincu son adversaire par ippon.

[CYCLISME] – Sky is end

Alors que l’équipe britannique dominait le peloton mondial depuis quasiment dix ans, le sponsor principal a décidé de se retirer à la fin de la saison 2019. Dans le cas d’un repreneur, l’équipe de Chris Froome et Thomas Geraint Thomas, derniers vainqueurs du Tour de France, continuerait d’exister sous un nouveau nom. Dans ce cas inverse, l’équipe disparaîtra.

La Question de Sorb’on

Voici les résultats du dernier sondage sur la Coupe du Monde de football féminin en 2019 :

Cette semaine, nous vous proposons une nouvelle question concernant les tirages au sort de la Ligue des champions : Selon vous, Paris et Lyon vont-ils se qualifier pour les quarts de finale de LDC ?

Les résultats seront disponibles lors du prochain numéro de la 3e Mi-Temps.

Article rédigé par Stéphanie Millet, Léna Trichet, et Geoffrey Wetzel.

Hits: 22