Les 24 cases de Sorb’on — Case #18

Les 24 cases de Sorb’on — Case #18

Quand féerie rime avec cafouillis

Cette année, du 24 novembre 2018 au 6 janvier 2019, le fameux marché de Noël des Champs-Elysées a lieu au Jardin des Tuileries. Pour l’événement, environ 120 chalets ont été installés ; chacun proposant des produits dits artisanaux. Il y a également des manèges, pour petits et grands. Et bien évidement, l’égérie de Noël ne manque pas à l’appel : le Père Noël est là, prêt à se faire photographier.

Comme l’a déclaré Bruno Julliard, le premier adjoint d’Anne Hidalgo, en août dernier au journal Le Parisien : « Le jardin des Tuileries est déjà suffisamment occupé. Ce marché va amoindrir sa qualité ». En effet, bien que situé au cœur du Jardin de la reine Catherine de Médicis, ce marché de Noël est loin d’être royal, ou alors plutôt royalement cher. Bien que l’accès soit gratuit, il faut compter dix euros pour un tour de Grande Roue ou une photo avec le Père Noël, et cinq euros pour une crêpe. De quoi faire plaisir aux familles nombreuses !

De plus, entre les auto-tamponneuses, les trains-fantômes, les tirs à la carabine et la pêche au canard, ce marché s’apparente plus à une fête foraine qu’à une véritable balade magique et féerique. L’odeur va avec : c’est un doux mélange d’effluves sucrées et salées, de parfums de barbe-à-papa, de gaufres, de crêpes, de raclette, de choucroute et de moules. Espérons qu’à la dégustation la synesthésie du goût et de l’odorat ne s’opère pas.

Le décor reste toutefois assez joli. Les nombreux chalets illuminés sont magnifiques une fois le soleil couché. Les étincelantes boules de Noël de certains stands attirent elles aussi agréablement le regard. La patinoire entourée de statuettes du Père Noël, de bonhommes de neige et de sapins apporte enfin une touche hivernale et féérique au décor. Pour déguster un vin chaud, les tavernes ornées de gros tonneaux contribuent également à cet effet hiémal. Malheureusement, trop d’attractions extérieures parasitent l’ambiance enneigée et pailletée des fêtes de fin d’année. Le marché n’invite donc pas vraiment à se laisser emporter rêveusement sur le traîneau du Père Noël, direction la Laponie…

Marché de Noël des Tuileries, du 24 novembre 2018 au 6 janvier 2019.
Jardin des Tuileries, rue de Rivoli, 75001 Paris
Accès : Métro ligne 1 Concorde ou Tuileries

Hits: 102