La 3e Mi-Temps #41 : Guingamp fait chuter Paris, Montpellier sauve l’honneur en Champions Cup, Lavillenie de retour…

La 3e Mi-Temps #41 : Guingamp fait chuter Paris, Montpellier sauve l’honneur en Champions Cup, Lavillenie de retour…

L’équipe de la 3e Mi-Temps a le plaisir de vous retrouver pour revenir sur les principaux faits sportifs marquants de la semaine. Au programme : du football avec les quarts de finale de Coupe de la ligue, le désastre des clubs français en Champions Cup en rugby, la 41e édition du Dakar lancée ou encore le retour de Lavillenie…Sorb’on vous dit tout !

[FOOTBALL] – Ligue 1 : Lille et Rennes confirment

Exit la trêve hivernale, la Ligue 1 reprend du service. Et cette nouvelle année permet à Lille de confirmer une saison plus que convaincante. Après une victoire sur la pelouse de Caen (1-3), les Dogues sont deuxièmes derrière le Paris Saint-Germain qui est allé déroulé à Amiens (0-3). Le redémarrage est plus délicat pour Lyon, qui concède un nouveau match nul, contre Reims cette fois-ci (1-1).

Dans les autres rencontres, Rennes enchaîne une nouvelle victoire, à la Beaujoire face à Nantes (0-1), cela fait désormais 15 ans que les Bretons sont invaincus sur la pelouse nantaise. Strasbourg l’emporte à Toulouse (1-2), Nice s’impose contre Bordeaux (1-0). Enfin dans le choc du sud entre Marseille et Monaco, les deux équipes se sont quittées sur un match nul (1-1) qui ne fait les affaires de personne.

Coupe de la Ligue : Les demi-finales sont connues !

Cette semaine avaient lieu les quarts de finale de la Coupe de la Ligue. Mardi, c’est d’abord Strasbourg qui s’est qualifié aux dépends de Lyon, 2-1. Puis, c’est Rennes qui s’est fait éliminer aux tirs aux buts par Monaco, avant dernier du championnat alors que le match s’était achevé sur le score d’un partout. Le PSG, premier du championnat et presque déjà assuré de remporter le titre s’est ensuite laissé surprendre par la lanterne rouge de Ligue 1, Guingamp. Quintuple détenteur du titre, Paris se fait sortir sur le score de 2 à 1, les Bretons ont transformé deux penalties. Pour finir, Bordeaux s’impose logiquement face au Havre, 1 à 0 pour les Girondins. Les demi-finales opposeront d’abord les deux derniers de Ligue 1, Guingamp et Monaco le 29 janvier puis Strasbourg et Bordeaux le lendemain.

[RUGBY] – Champions Cup : La course à la qualification

Derniers espoirs – ou presque- pour espérer se qualifier en phases finales. Dans cette course, les clubs français ont trébuché : Toulouse au Leinster, défaite 29 à 13. Même constat pour le Racing à Ulster, défait 26 à 22 et Castres qui s’incline à Exeter (34-12). A domicile, Lyon, opposé au Saracens, n’a pu signer une victoire (10-28) tout comme Toulon contre Edimbourg (17-28). Seul Montpellier tire son épingle du jeu : victoire 45 à 8 contre Newcastle.

Challenge Cup : A deux vitesses

En petite Coupe d’Europe, les équipes françaises avancent à deux allures différentes. Il y a les équipes qui se battent chaque week-end en vain. Défaites d’Agen à Trévise (38-24) et de Grenoble aux Harlequins (38-20). Et puis, il y a celles qui parviennent à croire aux phases finales de matches en matches. Victoires de Clermont face à Northampton (48-40) et de La Rochelle face à Zèbre (32-12). Enfin, dans les duels franco-français, le Stade Français s’est offert Pau (35-14) et Bordeaux est sorti vainqueur à Perpignan (34-27).

Pro D2 : Bayonne, toujours leader

Après sa victoire face à Montauban sur le score de 21 à 16, Bayonne reste leader. A noter, les victoires de Vannes face à Aix-en-Provence (43-29) et de Brive contre Biarritz (36-26).

[HANDBALL] – Le Mondial est lancé

Le championnat du monde de handball a débuté ce jeudi au Danemark et en Allemagne. L’Equipe de France, championne du monde en titre, a affronté le Brésil vendredi et s’est imposé 24 à 22 pour son entrée en compétition. Samedi, la victoire des Bleus a été bien plus nette face à la Serbie puisqu’ils ont marqué 32 buts contre 21 pour leurs adversaires. Ils se placent ainsi à la deuxième place du Groupe A à égalité de points avec l’Allemagne mais avec une différence de buts moins importante.

[DAKAR] – Le Pérou à l’honneur !

Il est de retour ! Le Dakar édition 2019 se déroule du 6 au 17 janvier… au Pérou. Le tracé a pour particularité de se tenir dans son intégralité autour des déserts péruviens, avec départ et arrivée à Lima. A l’issue de la sixième étape remportée par le Français Sébastien Loeb (PH Sport) à San Juan Marcano, le leader au classement général se nomme Nasser Al-Attiyah (Toyota) qui devance le Français d’environ 37 minutes. En troisième position se trouve un autre Français, Stéphane Peterhansel (Mini).

[ATHLÉTISME] – Lavillenie lance sa saison

Jeudi dernier à Tignes, le perchiste français Renaud Lavillenie, recordman du monde (6,16m) a confirmé son retour. Le Champion Olympique 2012 n’a pas tremblé face à une barre haute de 5m82, avant d’échouer à 5m90. Tout cela après une blessure au pied droit contractée quelques heures avant ce rendez-vous. Peu importe, l’athlète de 32 ans s’est révélé très satisfait après cette performance : « C’est une bonne perf à cette période de l’année. Je suis super content. Un début de saison à près de 5,80m en 16 foulées, généralement cela donne une fin de saison à 6m donc il faut que je maintienne le cap.

La Question de Sorb’on

Vous vous êtes exprimés sur les sportifs français qui ont marqué l’année 2018, voici le Top 5 :

D’autres sportifs complètent le pourcentage total comme Perrine Laffont, Julian Alaphilippe, Thibaut Pinot, ou encore N’golo Kanté.

Cette semaine, nous vous invitons à répondre à une nouvelle question : Selon vous, une modification des règles en rugby s’impose-t-elle en vue de limiter les accidents ?

Les résultats seront disponibles lors du prochain numéro de la 3e Mi-Temps.

Article rédigé par Stéphanie Millet, Léna Trichet, et Geoffrey Wetzel.

Hits: 21