La 3e Mi-Temps #42 : Paris explose Guingamp, Al-Attiyah remporte le Dakar, Oubaali triomphe…

La 3e Mi-Temps #42 : Paris explose Guingamp, Al-Attiyah remporte le Dakar, Oubaali triomphe…

L’équipe de la 3e Mi-Temps a le plaisir de vous retrouver pour revenir sur les principaux faits sportifs marquants de la semaine. A l’honneur : du football avec le carton du PSG en Ligue 1, la victoire des Bleues contre les Américaines, les qualifications du Racing et Toulouse en rugby, ou encore le titre d’Oubaali en boxe… Sorb’on vous dit tout !

[FOOTBALL] – Ligue 1 : Résultat historique au Parc, Monaco inquiète

La vengeance est un plat qui se mange glacial. Éliminé il y a deux semaines de la Coupe de la ligue par Guingamp, le Paris Saint-Germain voulait prendre sa revanche. Samedi au Parc des Princes, Guingamp n’a pas reproduit l’exploit, il a même coulé. Neymar, Mbappé, Mbappé, Cavani, Cavani, Neymar, Cavani, Mbappé, Meunier, voilà pour le tirage dans l’ordre. Une victoire cinglante 9-0 pour un PSG encore vexé de son élimination, qui a passé ses nerfs contre la lanterne rouge de Ligue 1. Heureusement pour les Bretons, leur concurrent direct au maintien, Monaco, a pris une sérieuse déconvenue à domicile contre Strasbourg (1-5), où on a même pu voir Henry perdre patience, c’est dire.

Dans le derby du Rhône, Saint-Étienne et Lyon croyaient se quitter sur un match nul. Romain Hamouma avait ouvert le score pour les Verts, avant que Fekir n’égalise sur penalty. En toute fin de rencontre, c’est Moussa Dembélé qui offre les trois points aux Lyonnais. Enfin dans les autres rencontres, Toulouse s’est imposé à Nîmes (0-1), Rennes et Montpellier ne sont pas parvenus à se départager (0-0), Marseille s’est rassuré en battant Caen (0-1), et Angers a pris le dessus sur Nantes (1-0).

Ronaldo s’offre un premier trophée avec la Juve !

Il l’attendait avec impatience. Le premier titre de la star portugaise Cristiano Ronaldo est arrivé la semaine dernière, après la victoire de la Juventus Turin contre l’AC Milan, lors de la finale de Supercoupe en Italie. L’unique but de la rencontre a d’ailleurs été inscrit par le Portugais, Milan a terminé la rencontre à dix, après l’expulsion de Franck Kessié. La « vieille dame »décroche sans trembler son huitième titre en Supercoupe d’Italie, et demeure au passage recordman de la compétition devant…Milan (7 trophées).

Féminin : Un résultat encourageant pour les Bleus

Samedi, les Bleues affrontaient les États-Unis, champions du monde de football féminin. Et l’Équipe de France s’est imposée 3 à 1 contre les Américaines, qui n’avaient plus perdu depuis 28 matchs. Kadidiatou Diani, joueuse du PSG a inscrit un doublé et Marie-Antoinette Katoto a elle aussi inscrit un but. Un résultat de bon augure à environ 6 mois du lancement de la prochaine Coupe du Monde, qui aura lieu en France !

[RUGBY] – Champions Cup : Le Racing et Toulouse qualifiés

A l’issue de la dernière journée des matches de poules, seuls deux clubs français se sont qualifiés : le Racing 92, victorieux face aux Scarlets (46-33) et Toulouse, opposé à Bath (20-17). En quart de finale, les deux équipes s’affronteront dans un duel franco-français.

Dans les autres rencontres, Castres a remporté son match face à Gloucester (24-22), tout comme Toulon à Newcastle (24-27). A l’inverse, Lyon s’est incliné à Cardiff (33-14) et Montpellier à Edimbourg (19-10).

Challenge Cup : scores « à l’ancienne »

En petite Coupe d’Europe, même constat : seuls deux clubs de l’hexagone verront les phases finales : Clermont qui s’est largement imposé chez les Dragons (7-49) et La Rochelle face au Zèbre (10-22). Clermont recevra Northampton, La Rochelle accueillera Bristol.

A noter, les victoires sur des scores dont il se fait rare de les voir dans le rugby professionnel actuel. Bristol remporte son match sur le score de 107 à 19 ! Tout comme Northampton, face au Timisoara Saracens, sur le score de 111 à 3 !

Pro D2 : Nevers reprend la tête

Après sa victoire face à Bayonne sur le score de 23 à 17, Nevers file en tête. A noter la nouvelle défaite de Massy à Biarritz (36-12) qui voit sa course au maintien s’endurcir un peu plus.

[TENNIS] – Federer est tombé

L’Open d’Australie s’est ouvert depuis une semaine et la première sensation est arrivée ce dimanche avec l’élimination de Roger Federer dès les huitièmes de finale par le jeune Stefanos Tsitsipas. Le Suisse en a profité pour annoncer dans la foulée sa participation à Roland Garros, une première depuis 2015. Rafael Nadal s’est lui qualifié pour les quarts de finale, tout comme Novak Djokovic tandis qu’Andy Murray, qui a annoncé l’arrivée proche de sa retraite a été sorti dès le premier tour.

Le dernier Français en lice est Lucas Pouille qui disputera les quarts de finale contre Milos Raonic. Chez les femmes, plus aucune Française n’est en lice. Maria Sharapova, qui avait battu la tenante du titre, a été sortie en huitièmes de finale. De son côté, Serena Williams a battu la N°1 mondiale Simona Halep et s’est qualifiée pour les quarts de finale.

[HANDBALL] – Les Bleus continuent leur beau parcours

Dans le Championnat du Monde de handball, la France a intégré le groupe I de phases finales après avoir fini en tête de son groupe A. Les Bleus ont d’abord devancé l’Espagne de peu, 33 à 30. Puis, ils ont largement dominé les Islandais le lendemain, 31 à 22. La France est ainsi à nouveau en tête de son groupe et se dirige donc vers les demi-finales de la compétition. Prochain match mercredi 18h contre la Croatie.

[DAKAR] – Al-Attiyah en patron

A la fin, c’est « Nasser » qui gagne.Le pilote Nasser Al-Attiyah a décroché jeudi le Dakar version Pérou, le troisième de sa carrière. En effet, après deux sacres en 2011 et 2015, le Qatarien entre un peu plus dans la légende. Sa particularité ? Avoir remporté le Dakar au sein de trois équipes différentes, Volkswagen, Mini et maintenant Toyota. Il devance Nani Roma (Mini) et Sébastien Loeb (Peugeot). Le Français est d’ailleurs apparu déçu après cette troisième place : « C’est clair que finir troisième sur un terrain qui ne nous était pas spécialement favorable, sur une voiture privée contre des prototypes d’usine, c’est plutôt pas mal. Maintenant, on pouvait faire mieux ».

[BOXE] – Oubaali Champion du monde WBC des poids coqs

Nordine Oubaali a réalisé son « rêve américain ».Samedi, à Las Vegas (Nevada), le boxeur âgé de 32 ans a triomphé en devenant Champion du monde WBC des poids coqs. Le Français s’est imposé face à l’Américain Rau’shee Warren, par décision unanime des trois juges qui encadraient le combat.  Une victoire qui ne souffre d’aucune contestation tant Oubaali a dominé son adversaire, le touchant à 158 reprises (contre 97). Il devient ainsi le premier Tricolore depuis douze ans à remporter le titre mondial.

La Question de Sorb’on

Cette semaine, Sorb’on vous propose une nouvelle question : Après une victoire 9-0 contre Guingamp, Paris affole les statistiques, mais quelle limite ?

Les résultats seront disponibles lors du prochain numéro de la 3e eMi-Temps.

Article rédigé par Stéphanie Millet, Léna Trichet, et Geoffrey Wetzel.

Hits: 28