La 3e Mi-Temps #44 : le Qatar décroche la Coupe d’Asie, le XV de France démarre mal, la Russie sanctionnée pour dopage…

La 3e Mi-Temps #44 : le Qatar décroche la Coupe d’Asie, le XV de France démarre mal, la Russie sanctionnée pour dopage…

La 3e Mi-Temps a le plaisir de vous retrouver pour revenir sur les principaux évènements sportifs de la semaine. Au programme : du football avec une finale Strasbourg-Guingamp en Coupe de la Ligue, la victoire du Qatar en Coupe d’Asie, l’ouverture du tournoi des VI nations en rugby, ou encore la performance de Mayer en athlétisme… Sorb’on vous dit tout !

[FOOTBALL] – Ligue 1 : Monaco respire, Paris est tombé

Marseille va mal. Très mal. En déplacement samedi sur la pelouse du Stade de Reims, les Phocéens ont de nouveau bu la tasse. Une défaite 2-1 qui plonge l’OM dans le ventre mou du championnat, et qui réduit peu à peu tout espoir de disputer l’Europe la saison prochaine. Buteur la semaine dernière, Mario Balotelli s’est cette fois-ci retrouvé muselé par la défense rémoise, la crise est profonde. Mais une spirale négative peut toutefois être inversée, et ce n’est pas Monaco qui dira le contraire. Clouée à l’avant dernière place avant la rencontre face à Toulouse, l’équipe monégasque, qui a vu le retour de Jardim, tient peut-être son match référence. Une victoire 2-1, synonyme d’une grande bouffée d’oxygène, et l’ASM se retrouve 18e. Alors oui le chemin est encore long, mais c’est comme cela que le club du rocher devra avancer, en vue de rester dans l’élite la saison prochaine.

Dans les autres rencontres, Lille a pulvérisé Nice (4-0) et confirme sa deuxième place, dans le derby du Sud, Nîmes et Montpellier ont partagé les points (1-1), et Rennes a battu Amiens (1-0). Enfin, dans le choc de cette 23e journée, Lyon et Paris nous ont offert un spectacle de haut niveau. Et pour la première fois de la saison en Ligue 1, le PSG s’est incliné. La faute à des Lyonnais conquérants qui ont su réagir après l’ouverture du score de Di Maria, d’abord par Dembélé, puis Fékir sur penalty. Lyon, troisième, se rapproche de Lille, Paris reste leader.

Coupe de la Ligue : La finale est connue !

Les demi-finales avaient lieu cette semaine. D’un côté, Guingamp affrontait Monaco et de l’autre Strasbourg était opposé à Bordeaux. Le premier match s’est finalement terminé aux tirs au but. A la mi-temps, c’est pourtant Monaco qui menait 2 à 0. Pourtant, dès la 16e seconde de jeu en deuxième période, Alexandre Mendy vient réduire le score pour les Guingampais avant que Marcus Thuram ne double la mise moins de 10 minutes plus tard. A deux partout à l’issue des prolongations, les deux équipes se dirigent vers les tirs au but que Guingamp remporte 5 à 4.

Dans l’autre rencontre, c’est Strasbourg qui s’impose 3 à 2 grâce notamment à un doublé de Lebo Mothiba. La finale opposera donc Guingamp à Strasbourg le 30 mars prochain.

Coupe d’Asie : le Qatar prêt pour « son » Mondial.

Le Qatar ne sera-t-il qu’un simple figurant durant sa Coupe du Monde en 2022 ? En tout cas, il a fait taire les critiques, notamment sur sa capacité sportive à aller loin dans les grandes compétitions. Vendredi, à Abou Dabi, c’est bien le Qatar qui a remporté la Coupe d’Asie en s’offrant le Japon en finale (3-1).

En dehors de cette victoire, ce sont les statistiques affolantes des « Bordeaux » qui ont surpris tout le monde. Un but seulement encaissé en sept matchs, dix-neuf buts marqués, Almoez Ali meilleur buteur de la compétition avec neuf réalisations, alors à un peu moins de 4 ans de la Coupe du Monde, le Qatar est prêt. Du moins sportivement.

L’avion de Sala retrouvé

L’avion transportant le joueur argentin Emiliano Sala de Nantes à Cardiff le lundi 21 janvier a été retrouvé dimanche au fond de la Manche. L’information a été confirmée par David Mearns qui a dirigé les recherches d’une équipe privée, sur son compte Twitter.

[RUGBY] – Tournoi des VI Nations : Du déjà vu !

En ouverture du Tournoi des VI Nations, le XV de France semblait avoir retrouvé le chemin de la victoire. Ou du moins les mécanismes qui y mènent : vitesse, alternance, technique. Et ce jusqu’à la première mi-temps (16-0). Car après, le périple (re)commence : manque de lucidité, fautes, défense peu conquérante, choix tactiques discutables. Le XV de France retombe dans ses travers. Et ira même jusqu’à perdre son match. Nouvelle défaite face au Pays de Galles sur le score de 19 à 24. Comme un air de déjà vu !

Dans les autres rencontres, l’Écosse s’est imposé face à l’Italie (33-20). Les Anglais entrent forts dans la compétition en remportant leur match en Irlande sur le score de (20-32).

La France qui gagne

Pour voir une équipe de France conquérante et victorieuse, il faut se tourner vers l’équipe féminine. A Montpellier, les Tricolores ont surnagé en dominant leur adversaire de bout en bout. Avec neuf essais, les Françaises démarrent sur les chapeaux de roues avec une très large victoire face aux Galloises sur le score de 52 à 3.

Du côté des Espoirs, les jeunes bleus se sont également imposés à Vannes sur le score de 32 à 10. De bonne augure pour le reste du Tournoi.

[TENNIS] – Coupe Davis, 18 qualifiés pour la phase finale

La phase finale de la Coupe Davis nouvelle version se déroulera à Madrid entre le 18 et le 24 novembre 2019. On connaît désormais les 18 qualifiés qui pourront prétendre au sacre final. L’Allemagne sera de la partie, une qualification obtenue face à la Hongrie grâce notamment à Alexander Zverev, qui a battu assez aisément Gabor Borsos (6-3,6-4). En revanche, le format de cette nouvelle Coupe Davis, avec des rencontres en phase finale en trois matchs (deux simples et un double) au lieu de cinq, ou encore des rencontres qui auront lieu au même endroit (neutre) au lieu d’une alternance domicile-extérieur, est loin de ravir Zverev qui ne souhaite pas participer à cette nouvelle édition.

L’Australie disputera aussi la phase finale, après un succès contre la Bosnie, tout comme le Kazakhstan tombeur du Portugal, ou encore l’Italie bourreau de l’Inde. Au total 12 qualifiés, qui ont rejoint les nations déjà sûres de participer à la phase finale, à savoir la Croatie, la France, l’Espagne, l’Argentine, les États-Unis, et l’Angleterre.

[ATHLÉTISME] – La France chante, la Russie déchante

Deux actualités en athlé cette semaine et la première fait cocorico. Samedi, lors du meeting de l’Eure, Kevin Mayer, Champion du monde de décathlon et détenteur du record mondial a battu son record personnel au 60m haies, en 7’72’’. Le moins qu’on puisse dire c’est que le Français n’est pas près de s’arrêter.

Une nouvelle moins joyeuse du côté russe puisque douze athlètes ont été suspendus pour dopage. Parmi eux, Ivan Ukhov, Champion olympique du saut en hauteur en 2012 à Londres. Il se voit ainsi destitué de son titre et écope d’une suspension de 4 ans. C’est donc à l’Américain Erik Kynard que revient le titre.

[SUPER BOWL] – Vous avez dit Pom Pom Boys ?

C’est une première dans l’histoire de la compétition. Pour la première fois, les pom pom girls seront accompagnés de deux hommes. Ces pom pom boys signent là une petite révolution en intégrant le groupe. De quoi sonner un changement dans les mentalités. Et croire que le sport peut changer les croyances populaires. Et si finalement ces deux pom pom boys étaient le symbole d’un renouveau …D’un point de vue sportif, ce sont les Patriots de la Nouvelle-Angleterre qui ont battu les Rams de Los Angeles (13-3).

La Question de Sorb’on

Cette semaine, nous vous proposons une nouvelle question qui porte sur le mercato hivernal dans le football : Selon vous, faut-il supprimer le mercato hivernal ?

Les résultats seront disponibles lors du prochain numéro de la 3e Mi-Temps.

Article rédigé par Stéphanie Millet, Léna Trichet, et Geoffrey Wetzel.

Hits: 22