Cinq clips qui ont marqué l’Histoire

Cinq clips qui ont marqué l’Histoire

Futuristes, kitchs, innovants ou tout simplement émouvants, les clips vidéo sont porteurs d’histoire et d’imagination. Devenus indispensables pour la promotion d’un artiste, ces véritables chefs-d’œuvre filmiques continuent à enchanter les internautes et à battre des records d’audience.

Voici le top 5 des clips ayant marqué l’Histoire.

N°1 : Gangnam Style

Postée en juillet 2012, la chanson du chanteur sud-coréen PSY moque les habitants du très chic quartier de Séoul, Gangnam-gu.

Son clip devient très vite l’un des plus vus de l’année et le plus regardé au monde puisqu’il dépasse, en décembre, la barre du milliard de vues.

N°2 : Despacito

Impossible d’être passé à côté en 2017. L’air estival de Luis Fonsi détrône celui de PSY le 4 août 2017 en devenant la première vidéo à atteindre le seuil des 3 milliards de vues. Deux mois plus tard, Despacito dépasse les 5 milliards de vues en avril 2018. A l’heure actuelle, ce record n’a toujours pas été battu. 

N°3 : Scream

Difficile de choisir parmi les clips de Michael Jackson, mais Scream, qu’il interprète en duo avec sa sœur Janet, est connu pour être le clip le plus cher de l’Histoire.

Il avait en effet coûté 7 millions de dollars (10,6 millions d’euros) en 1995, l’année de sa sortie.

Filmé entièrement en noir et blanc, parsemé d’effets spéciaux et futuriste à souhait, il a été réalisé par Mark Romanek, qui a notamment collaboré sur les clips vidéo de Madonna, Lenny Kravitz et Mick Jagger, entre autres.

N°4 : Take on me

S’il y a bien un clip innovant, c’est celui du groupe norvégien A-ha, sorti en 1985. Une jeune femme, Bunty Bailey, lit une bande-dessinée dans un café. Une main sort de la planche et l’invite à plonger dedans. La jeune femme accepte et se retrouve dans l’univers de la BD qu’elle est en train de lire. Mêlant des scènes filmées et des effets spéciaux, Take on me est un clip précurseur dans l’histoire de l’animation. 

N°5 : Back to Black

Sorti en 2007, le clip de Back to Black met en scène l’enterrement du cœur de feu Amy Winehouse. Contenant aussi bien des scènes de service funéraire que des plans d’Amy Winehouse, le clip émeut celui qui le regarde. Entièrement tourné en noir et blanc, il accentue la tristesse et le deuil d’un amour passé. 

On peut y voir à la fin l’inscription : « R.I.P The Heart of Amy Winehouse » (“que le Cœur d’Amy Winehouse repose en paix”). 

Hits: 46