La 3e Mi-Temps #45 : Hommage à Emiliano Sala, le XV de France humilié, Cissokho sacré en boxe…

La 3e Mi-Temps #45 : Hommage à Emiliano Sala, le XV de France humilié, Cissokho sacré en boxe…

L’équipe de la 3e Mi-Temps a le plaisir de vous retrouver afin de revenir sur les principaux évènements sportifs de la semaine. Au menu, le monde du football attristé, après l’officialisation du décès d’Emiliano Sala, la victoire de Tsonga à Montpellier, la lourde défaite des Français dans le tournoi des VI nations, ou encore le sacre de Cissokho en boxe… Sorb’on vous dit tout !

[FOOTBALL] – Le corps de Sala a été identifié

Vendredi, le corps d’Emiliano Sala a été retrouvé dans l’épave de l’avion qui avait été localisée en mer un peu plus tôt dans la semaine. Le corps avait d’abord été repêché avant d’être identifié comme celui du footballeur de 28 ans. Le FC Nantes a annoncé retirer le numéro 9, porté par Sala.

Un dernier hommage lui a été rendu dimanche à la Beaujoire. Alors que les recherches ont été interrompues, la famille du pilote de l’avion, David Ibbotson, a ouvert une nouvelle cagnotte en ligne afin de reprendre les recherches une troisième fois en vue de retrouver son corps.

Ligue 1 : Monaco frustré, bonne opération pour Amiens

Monaco a cru remporter son deuxième succès de rang en championnat. Menant à deux reprises au score, les Monégasques ont vu Montpellier revenir en toute fin de rencontre sur penalty. Les deux équipes partagent les points après un match nul (2-2) qui laissera quelques regrets chez les troupes de Jardim, qui semblent néanmoins avoir repris des couleurs. Marseille de son côté va un peu mieux, après une victoire à Dijon (1-2), avec un but notamment de Balotelli. Le Paris Saint-Germain, lui, reste leader après une courte victoire face à Bordeaux (1-0), mais perd Cavani sur blessure.

Dans les autres rencontres, Amiens est sorti soulagé de son match de la peur face à Caen, un succès minimum (1-0), mais capital dans la course au maintien. Une course dans laquelle Guingamp semble lâché, en concédant une nouvelle défaite à domicile (0-2) contre Lille, étonnant deuxième. Enfin Rennes a assommé Saint-Étienne (3-0), Nîmes a battu Nantes (2-4), et Nice s’est offert Lyon (1-0).

Coupe de France : Les affiches des quarts de finale sont connues

Cette semaine avaient lieu les huitièmes de finale de la Coupe de France. Alors qu’il affrontait le club de Villefranche Beaujolais, club de National, le PSG, leader de la Ligue 1, a dû aller jusqu’en prolongations pour réussir à s’imposer 3 à 0 grâce à des réalisations de Julian Draxler, Moussa Diaby et Edinson Cavani.

Bastia, qui évolue en National 3, a également donné du fil à retordre à Caen. Les deux équipes ont en effet dû aller jusqu’aux tirs au but pour se départager après s’être neutralisées à deux partout. C’est finalement Caen qui s’impose. Les quarts de finale opposeront donc le PSG a Dijon, Rennes à Orléans, Lyon à Caen et le FC Nantes a Vitré.

Féminin : Lyon élimine le PSG et file en demi-finales

La vengeance est un plat qui se mange glacial. L’année passée, les Lyonnaises s’inclinaient en finale de Coupe de France face au Paris Saint-Germain (0-1). Cette fois-ci, le choc entre les deux meilleures équipes au niveau national était plus précoce, puisque Lyon et Paris se mesuraient dès les quarts. A l’arrivée, Lyon a retenu la leçon, et grâce à un but de Jessica Fishlock (60e), il élimine Paris, et peut entrevoir les demi-finales de la compétition. A noter la présence d’un peu plus de 10 200 spectateurs au Groupama Stadium pour assister à ce quart de finale, signe que le football féminin commence à  susciter un intérêt croissant.

[RUGBY] – Tournoi des VI Nations : Trois crunch à zéro

Triple peine pour les Français ce week-end. Impuissantes, les équipes tricolores n’ont pas réussi à mettre à mal les formations anglaises. Résultat : trois défaites ! D’abord les espoirs qui se sont inclinés sur le score de 31 à 19. Puis, les féminines qui ont pourtant tenté sans déjouer les plans de leurs adversaires, défaite : 41-26. Enfin, les hommes qui n’ont été que spectateurs face à des Anglais percutants et joueurs, score final : 44-8.

Dans les autres rencontres, l’Irlande s’est imposé en Écosse sur le score de 13 à 22. Le Pays de Galles a remporté son match face à l’Italie, victoire : 26-15.

Pro D2 : Grosse victoire pour Aix

Malgré sa victoire face à Carcassonne (46-10), Bayonne reste toujours dauphin de Nevers. A noter le carton de la semaine qui revient à Aix victorieux 51 à 6 contre Montauban.

[TENNIS] – Garcia en Bleu, Tsonga victorieux

En quart de finale de la Fed Cup, la France affrontait la Belgique et s’est largement imposée sur le score de 3 à 0. Cette édition marquait le retour de Caroline Garcia en Bleu après deux ans d’absence. Julien Benneteau, nouveau capitaine, n’a pas caché sa joie :  “Je suis un capitaine comblé et heureux ce soir.”. Rendez-vous le 20 avril prochain pour la demi-finale contre la Roumanie.

Dans le tournoi ATP 250 de Montpellier, c’est Jo-Wilfried Tsonga qui s’est facilement imposé contre Pierre-Hugues Herbert (6-4, 6-2).

[BOXE] – Souleymane Cissokho Champion de France des super-welters

Un cap a été franchi. Samedi soir, au Palais des Sports (Paris), le Français Souleymane Cissokho s’est offert la ceinture de Champion de France des super-welters, à l’issue d’une victoire sans trembler contre Romain Garofalo. Le boxeur de 27 ans disputait là son huitième combat professionnel, un sans faute jusqu’ici (8 victoires), et décroche ainsi son premier titre en pro. Un succès salué par Tony Yoka et Estelle Mossely, rien que ça.

[ATHLÉTISME] – Vicaut 3e au 60m, Martinot-Lagarde vainqueur

Lors du meeting de Liévin dimanche, le co-recordman d’Europe du 100m Jimmy Vicaut n’a pu faire mieux qu’une modeste troisième place lors du 60m. Avec un chrono de 6,64 en finale, le Français s’est révélé impuissant notamment face à l’Ivoirien Arthur Cissé (6,57).

De son côté, Pascal Martinot-Lagarde est arrivé en tête du 60m haies, en 7,57. Le Champion d’Europe du 110m haies a signé à Lievin la troisième meilleure performance européenne de l’hiver.

[CYCLISME] – Laporte remporte l’étoile

Sur les routes de l’Etoile de Bessèges, le Français Christophe Laporte a marqué la course. D’abord par deux victoires d’étapes. Puis, en remportant le classement général de la course. Le coureur de Cofidis démarre la saison comme il se doit.

La Question de Sorb’on

Cette semaine, nous vous proposons une nouvelle question : Selon vous, Jacques Brunel doit-il quitter le XV de France ?

Les résultats seront disponibles lors du prochain numéro de la 3e Mi-Temps.

Article rédigé par Stéphanie Millet, Léna Trichet, et Geoffrey Wetzel.

Hits: 36