La pétition du siècle #2 : une pétition hors norme ?

La pétition du siècle #2 : une pétition hors norme ?

Des citoyens qui attaquent l’Etat français en justice impossible me direz-vous ? Pour le climat encore moins ? Pourtant ils l’ont fait ! C’est l’ « Affaire du siècle », la pétition la plus signée de toute l’histoire française. 

Ce sont donc quatre ONG : Oxfam, la Fondation pour la nature et pour l’homme, L’affaire de Tous et Greenpeace. Elles sont soutenues par de nombreux youtubeurs comme Mc Fly et Carlito, Léa Carmilleri ou Tout le monde s’en fout. Ensemble, ils attaquent l’Etat français pour «inaction envers le réchauffement climatique ». Les réseaux sociaux ont apporté une vraie force au mouvement. Les associations sont accompagnées de personnalités et ont été soutenues par des mouvements citoyens : « On est prêt » et « Il est encore temps ».

Attaquer l’Etat français pour inaction climatique

Mardi 18 décembre, le groupe de l’ « Affaire du siècle » a lancé une vidéo expliquant pourquoi ils allaient attaquer l’Etat français en justice. « Pour inaction face au dérèglement climatique » comme l’énonce face caméra l’actrice Juliette Binoche. Ce message porté par de nombreuses personnalités comme Marion Cotillard, Elie Semoun ou le militant Cyril Dion expliquent qu’il faut agir maintenant avant qu’il ne soit trop tard. « On est des millions à voir que le climat se réchauffe et se dérègle » affirme t-il.

En effet l’urgence est grande,  le rapport du GIEC en octobre 2018 le souligne, au delà de 1,5°C il y aura des conséquences irréversibles sur Terre. Car cela provoquerait des cyclones, des vagues de chaleur régulières et bouleverserait toute la biodiversité et au final, nous les humains.

Une action en justice possible grâce aux réseaux sociaux ?

Produit par « Partager c’est sympa », les ONG et les youtubeurs ont leurs militants et fans derrière eux. Mais on peut s’interroger si ce mouvement a eu de l’ampleur seulement grâce aux youtubeurs et à leurs réseaux d’abonnés. Cette action aurait-elle eu le même impact si les ONG avaient impulsé seules cette pétition ? Il reste que cette force d’action est essentielle et nécessaire pour l’écologie et la préservation de la planète. L’écologie n’est pas un sujet très aisé pour ceux qui ne sont pas convaincus du réel danger que peut représenter le réchauffement climatique et  de l’impact de nos habitudes quotidiennes sur la planète.

Quel est l’avis des politiques ?

Dans la vidéo de présentation le youtubeur Simon Puech clame qu’ « on ne leur met pas assez la pression ». Puis Elie Semoun lui renchérit « Car pour l’instant nos présidents ils parlent beaucoup ». Pas assez d’actions. C’est la raison première de cette pétition. François de Rugy, qui a été membre d’Europe Écologie les Verts et président de l’Assemblée Nationale, est devenu récemment ministre de la Transition écologique. Il a déclaré avoir entendu le message. Au Parisien, il s’est dit « agréablement surpris. Je suis heureux que les citoyens s’expriment pour lutter contre le dérèglement climatique. Il faut faire entendre la voix du climat. Sur ce sujet, le pire ennemi, c’est l’inertie ». Cependant il avoue ne pas vouloir signer une pétition qui attaque l’Etat.

Que dit la pétition ?

La pétition sur la page d’accueil fait valoir que le gouvernement «  doit prendre les mesures politiques qui s’imposent, tout en garantissant la justice sociale. Il doit réduire notre dépendance au pétrole et nous fournir des alternatives en matière de transport. Il doit investir dans la rénovation des logements et promouvoir l’usage des énergies renouvelables, en abandonnant le recours aux énergies fossiles et nucléaire. Il doit instaurer l’accès de tous à une alimentation suffisante, saine et de qualité, garantir un revenu décent pour les agriculteurs et lutter contre la déforestation. Il doit aussi mettre en place les dispositifs indispensables à l’adaptation de nos territoires et à la protection de nos côtes. Toutes ces mesures auront un impact positif sur nos vies. Pourtant, ce qui est sur la table aujourd’hui est largement insuffisant. ». Certaines de ces mesures sont déjà inscrites dans l’accord de Paris sur le climat.

Est-ce qu’elle peut aboutir ?

C’est une pétition qui peut effectivement aboutir, comme l’ont démontré les Pays-Bas. Leurs citoyens ont pu forcer le gouvernement à réduire les émissions de gaz à effet de serre du pays. En Colombie également où des mesures en faveur de la préservation de la forêt ont été prises à la suite des actions en justice de citoyens. La France s’est d’ailleurs fait réprimander en mai 2018 par la Commission Européenne à cause de pollution de l’air. Selon l’organisme, cela fait 10 ans que la France ne respecte pas la directive européenne concernant la qualité de l’air.

Ainsi si tout le monde s’y met, l’ensemble des Français pourront peut-être contraindre le gouvernement français à agir, vraiment ! « Vous aussi vous pouvez faire valoir votre voix et agir pour le climat ».

Pour plus d’infos sur l’affaire du siècle, rendez-vous ici. Retrouvez également la pétition .

Rendez-vous sur notre premier article sur le sujet ici.

Hits: 34