La 3e Mi-Temps #46 : Paris s’impose à Old Trafford, Shiffrin encore plus haut, Monfils sacré à Rotterdam…

La 3e Mi-Temps #46 : Paris s’impose à Old Trafford, Shiffrin encore plus haut, Monfils sacré à Rotterdam…

L’équipe de la 3e Mi-Temps a le plaisir de vous retrouver afin de revenir sur les principaux évènements sportifs de la semaine. Au programme : du football avec la performance du PSG en Ligue des champions, le titre de Championne du monde de slalom de Shiffrin, le réveil de Perpignan en Top 14, ou encore la joie de Pascal Martinot-Lagarde en athlétisme… Sorb’on vous dit tout !

[FOOTBAL] – Coupe d’Europe : Paris prend une option pour les quarts de finale !

Le PSG a surpris tout le monde. Cette semaine, le club de la capitale affrontait Manchester United à Old Trafford en Ligue des Champions et était loin d’être favori. Pourtant, grâce à une très bonne deuxième mi-temps, les hommes de Tuchel se sont imposés 2 à 0 sur des réalisations de Presnel Kimpembe et Kylian Mbappé. A noter l’expulsion de Paul Pogba chez les Red Devils, qui ne disputera donc pas le match retour. Dans les autres rencontres, l’AS Rome s’est imposé à domicile 2 à 1 face au FC Porto. Tottenham a lui écrasé le Borussia Dortmund 3 à 0. Enfin, le Real Madrid a vaincu l’Ajax 2 à 1 grâce à un nouveau but de Benzema en C1.

L’autre club français engagé en compétition européenne n’aura pas autant brillé. En Ligue Europa, Rennes a mené le Betis Séville (2-0) puis (3-1) avant de se faire rejoindre (3-3).

Ligue 1 : Marseille et Monaco vont mieux

Rudi Garcia peut souffler. L’Olympique de Marseille semble sortir d’une crise qui devenait de moins en moins supportable. Face à Amiens, Marseille a enchaîné une troisième victoire consécutive en Ligue 1, ce qui n’était plus arrivé depuis un an. Balotelli y semble pour quelque chose, de nouveau buteur, il permet à l’OM de remonter au classement. Du côté du rocher, Monaco ressort soulagé d’une victoire capitale face à Nantes, et grimpe en seizième position. Lyon, quant à lui, a battu Guingamp (2-1), et se rapproche de Lille, qui a buté sur une défense solide de Montpellier (0-0).

Dans les autres rencontres, Reims continue sa saison tonitruante en s’offrant Rennes à domicile (2-0), Angers a corrigé Nice (3-0), et Bordeaux est sorti vainqueur dans le derby de la Garonne face à Toulouse (2-1). Enfin, le Paris Saint-Germain est allé asseoir son avance en tête du championnat en disposant de Saint-Étienne (0-1), par l’intermédiaire de Mbappé.

[RUGBY] – Top 14 : La première de Perpignan

L’histoire est faite d’espoir. Et dans ce récit parfois semé d’embûches, Perpignan vient de signer SA première victoire en Top 14. Le club qui restait sur lignée de défaite s’est offert avec brio Montpellier, qui plus est à domicile. Victoire des Catalans au MHR sur le score de 28 à 10.

Et comme l’histoire a tendance à se répéter, quatre autres clubs se sont imposés à l’extérieur. Victoire de La Rochelle à Grenoble (21-28), de Toulouse au Racing 92 (29-34), de Lyon au Stade Français (13-24) et de Castres en terres paloises (9-14). Seuls Agen a remporté son match à domicile contre Toulon (19-10) et Clermont qui s’est largement imposé face à Bordeaux (40-20).

Pro D2 : Carcassonne en costaud

Large victoire des Carcassonnais qui se sont imposés face à Nevers (49-12). Avec cette défaite Nevers perd sa place de leader au profit de Bayonne, victorieux à Bourg-en-Bresse (15-21).

[TENNIS] – Monfils s’offre Rotterdam !

La malédiction s’est éclipsée. Après pas moins de 21 défaites en finale, le Français Gael Monfils n’a pas laissé échapper le trophée lors du tournoi ATP de Rotterdam.  Il aura tout de même fallu 1h43 de jeu afin de prendre le dessus sur le Suisse Stan Wawrinka, une victoire 6-3, 1-6, 6-2. Grâce à son succès, Monfils remporte là le huitième titre de sa carrière, un titre d’une grande ampleur ce dimanche, qui rappelle son sacre à Washington en 2016.

A Buenos Aires, c’est Cecchinato qui sort vainqueur d’une finale qui l’opposait à Schwartzman. L’Italien démontre qu’il est imprenable dès lors qu’il arrive en finale, avec trois titres en autant de finales disputées. Un succès facile 6-1, 6-2, qui lui permet de devenir 17ejoueur mondial.

[SPORTS D’HIVER] – Shiffrin à nouveau en or

En slalom féminin, l’Américaine Mikaela Shiffrin a remporté samedi son quatrième championnat du monde d’affilée alors qu’elle avait la grippe ! Un palmarès également composé d’une autre victoire en championnat du monde et deux médailles d’or olympiques. A 23 ans, elle s’impose devant la Suissesse Wendy Holdener.

[ATHLÉTISME] – Martinot-Lagarde vainqueur du 60 m haies

Un titre de plus. Pascal Martinot-Lagarde empile les trophées. Samedi, lors des championnats de France en salle, le Français a décroché son sixième titre du 60 m haies. Avec un chrono qui s’élève à 7 sec 52, il devance Aurel Manga (7 sec 57) et Wilhem Belocian (7 sec 63).

Enfin samedi, du côté de Birmingham, l’Éthiopien Samuel Tefera a battu le record du monde du 1500m indoor, qui était réservé jusqu’ici à El Guerrouj (1997). Ainsi, il établit le nouveau record à 3’31’’04.  

La Question de Sorb’on

Cette semaine, Sorb’on s’interroge sur la forme actuelle de l’attaquant français Karim Benzema : Selon vous, Karim Benzema est-il le meilleur attaquant français à l’heure actuelle ?

Les résultats seront disponibles lors du prochain numéro de la 3e Mi-Temps.

Article rédigé par Stéphanie Millet, Léna Trichet, et Geoffrey Wetzel.

Hits: 16