La 3e Mi-Temps #47 : Rennes crée la surprise, le réveil du XV de France, Fortnite prépare sa Coupe du Monde…

La 3e Mi-Temps #47 : Rennes crée la surprise, le réveil du XV de France, Fortnite prépare sa Coupe du Monde…

[FOOTBALL] – Coupe d’Europe : Rennes en huitièmes

Cette semaine en Champions League, Liverpool et le Bayern Munich et l’OL et le FC Barcelone se quittent sur deux matchs nuls. Une bonne opération pour le club français qui n’a pas pris de buts à domicile. L’Atlético Madrid a surclassé la Juventus 2 à 0. Enfin, Manchester City est venu à bout de Schalke 04 (2-3).

En 16es de finale de l’Europa League, à noter la belle opération de Rennes qui s’est imposé 3 à 1 chez le Bétis Séville et se qualifie ainsi pour les 8es de finale de la compétition. Chelsea, l’Inter Milan ou le Benfica sont également parvenus à se qualifier. Le 7 mars prochain, Rennes affrontera Arsenal, un autre morceau.

Ligue 1 : Paris écrase Nîmes, Reims pétillant…

Après Montpellier en début de semaine (5-1), c’est Nîmes qui est venu constater la suprématie parisienne en Ligue 1, et notamment au Parc des Princes. Grâce à un nouveau doublé de Kylian Mbappé, ainsi qu’à une réalisation de N’Kunku, le Paris Saint-Germain bat Nîmes 3-0 et creuse encore un peu plus l’écart en tête du championnat. Car derrière, Lille freine, après avoir concédé un match nul à Strasbourg (1-1), même dénouement entre Rennes et Marseille.

Dans les autres rencontres, la surprise est venue de Reims, qui réalise une saison inespérée. Les Rémois sont allés s’imposer sur la pelouse de Montpellier (2-4), et peuvent entrevoir une saison de tous les espoirs. Monaco a fait une excellente opération dans l’optique du maintien, avec une victoire à domicile contre Lyon (2-0). En bas de classement, Guingamp retrouve le sourire en s’offrant la victoire face à Angers (1-0), Amiens signe un succès capital contre Nice (1-0), pendant que Toulouse et Caen se neutralisent (1-1).

[RUGBY] – Tournoi des VI Nations : carton plein

ENFIN ! L’équipe de France s’est enfin imposée dans l’édition 2019 du Tournoi. Face à l’Écosse, les Tricolores ont œuvré pour parvenir à signer une victoire. Vitesse, technique et surtout jeunesse ont été la clé de voûte de ce succès. A l’image de Grégory Alldritt, rentré à dix minutes de la fin, signant un doublé synonyme de victoire. Score final : 27-10.

Chez les Espoirs, l’issue est identique. Chahutés pourtant par les Écossais, les jeunes Bleus ont réussi à faire basculer la balance de leur côté. Essai après essai, les Bleuets ont construit leur victoire. Score final : 42-27.  

Du côté des femmes, le scénario rime aussi avec victoire. Avec sept essais à la clé, les Françaises ont littéralement assommé les Écossaises avec notamment un triplé de Gabrielle Vernier. Score final : 41-10.

Le blanc leur va si bien que les trois Équipes de France ont remporté leur matches. A croire que peut-être il faudra chanter “Allez les Blancs” pour que l’issue soit belle. Qu’importe, elles ont montré qu’avec panache, envie et jeunesse, tout était possible.

A noter, la victoire de l’Irlande en Italie (16-26) et du Pays-de-Galles, seul à pouvoir rêver de Grand Chelem, face aux Anglais (21-13).

Top 14 : Toulouse toujours leader

Après sa victoire face à Montpellier (27-14), Toulouse reste en tête du championnat. Toulon poursuit sa reconquête : victoire contre Pau (38-11). A noter, les victoires de Castres face au Racing 92 (18-9), de Lyon opposé à Clermont (19-13) et de Bordeaux contre Grenoble (47-31). Déconvenue pour La Rochelle qui s’est inclinée à domicile face au Stade Français sur le score de 14 à 27. Même issue pour Perpignan face à Agen : défaite 13-20.

Pro D2 : Le carton de Brive

Opposés à Vannes, les Brivistes ont littéralement étouffé leurs adversaires : large victoire sur le score de 61 à 14. A noter, la victoire de Soyaux-Angoulême face à Nevers (40-15). Bayonne reste leader.

[TENNIS] – Tsitsipas et Bencic victorieux

Cette semaine, le tournoi ATP indoor de Marseille a été remporté par le Grec Stefanos Tsitsipas. Il remporte ainsi son premier tournoi de la saison 2019 après avoir vaincu Mikhail Kukushkin 7-5, 7-6.

Chez les femmes, le tournoi de Budapest a été remporté par la Belge Alison Van Uytvanck qui était opposée à la Russe Marketa Vondrousova. A Dubaï, c’est Balinda Bencic qui est venue à bout de Petra Kvitova, 4e mondiale.

[SPORTS D’HIVER] – Frenzel puissance 6 !

Et de six pour Frenzel ! L’Allemand a décroché la semaine dernière lors des Mondiaux Seefeld 2019 un sixième titre mondial de combiné nordique grand tremplin. A 30 ans, Eric Frenzel termine leader devant le Norvégien Jan Schmid (+4”3) et l’Autrichien Franz-Joseph Rehrl (+8”7). Enfin de son côté, le Français Antoine Gérard termine huitième.

Un peu plus tôt, le Norvégien Johannes Klaebo, a décroché à 22 ans, son premier titre mondial au terme de l’épreuve du sprint libre. Il avait déjà brillé lors des J-O de Pyeongchang (trois titres), il devance l’Italien Pellegrino. Quant au Français Richard Jouve, il devra se satisfaire d’une quatrième place. Chez les dames, le titre ne change pas de propriétaire, et reste le précieux de Maiken Caspersen Falla.

[J-O 2024] – La liste des sports est sortie

Cette semaine, les sports retenus et proposés pour les Jeux Olympiques 2024 à Paris ont été révélés. Immense déception des karatékas qui voient leur sport devenir olympique en 2020 sans se voir reconduit lors de la prochaine édition sans avoir eu l’occasion de faire ses preuves.

Déception également du côté du squash et de la pétanque. De leurs côtés, le break dance, l’escalade, le surf et le skate espèrent devenir à leur tour disciplines olympiques.

[E-SPORT] – Le phénomène Fortnite ne s’arrête plus…

Début février, le jeu vidéo Fortnite enregistre un pic de dix millions de joueurs connectés simultanément. Un chiffre spectaculaire qui révèle l’ampleur du jeu, qui va d’ailleurs entrer dans une autre dimension. En effet, une Coupe du Monde spéciale « Fortnite » verra le jour, avec un jackpot à la clé. Avant cela, un communiqué a indiqué la procédure pour sélectionner les heureux élus qui auront le privilège d’inaugurer le tournoi « Laroute vers la Fortnite World Cup commencera par dix sessions hebdomadaires de qualifications ouvertes, qui se dérouleront du 13 avril au 16 juin ».

Puis les choses sérieuses pourront enfin commencer les 26 et 27 juillets prochains, où la finale réunira tous les qualifiés (100 en solo, 50 duos), avec en perspective…une dotation globale de 30 millions de dollars. A l’arrivée, en plus de la finale, ce n’est pas moins de 100 millions de dollars de récompenses prévues.

La Question de Sorb’on

Cette semaine, Sorb’on vous propose une nouvelle question : Selon vous, Rennes éliminera-t-il Arsenal en Ligue Europa ?

Les résultats seront disponibles lors du prochain numéro de la 3e Mi-Temps.

Article rédigé par Stéphanie Millet, Léna Trichet, et Geoffrey Wetzel.

Hits: 0