Colors, la chaîne musicale haute en couleur

Colors, la chaîne musicale haute en couleur

Colors, c’est un magazine musical berlinois, qui décide de créer en 2016 A Colors Show. Tout le monde a déjà croisé par hasard un clip musical avec des artistes qui reprennent un de leur titre dans l’air du temps, dans une simple pièce carrée avec pour seul décor un micro et une couleur spécifique. 

« La musique est la forme d’art la plus accessible. Elle lie les choses ensemble. Les gens, les cultures, les idées, les émotions. Elle influence et catalyse tout ce qui nous entoure. », affirme COLORS sur son site. (source : site RADAR)

Un style épuré pour un show de qualité 

« Chez Colors Studios, un seul état d’esprit : ‘ All COLORS, no genres ‘ » (« toutes les couleurs, pas de genres »). Ici seul le talent compte. 

Colors Studios c’est avant tout le concept d’un magazine berlinois qui lance sa chaîne en 2016. Ils font alors une sélection d’artistes « underground », venus des quatre coins d’Europe pour mettre leur talent en lumière. La chaine compte aujourd’hui plus de 270 clips musicaux. Colors choisit de privilégier l’art de la musique pur et dur ; plutôt que de se concentrer sur des clips qui, en se basant énormément sur le visuel, ressemblent de plus en plus à des courts métrages.

Le but est de ré-enregistrer des morceaux qui sont déjà sortis et de leur insuffler une nouvelle vie. Lorsqu’on regarde leurs clips dotés d’un micro uniquement, on pense à une version acoustique du titre. En réalité, si la la version est plus épurée en terme de son et / ou d’accompagnement, la qualité studio reste pourtant bel et bien présente derrière cette façade simpliste. 

Chaque couleur du décor est donc unique pour chaque chanteur ou groupe. Le but étant de ne faire aucune différence, pas de genre, et justement pas de couleur mise à l’honneur. Et cette gamme chromatique est déclinable à l’infini.A Color Show, c’est aussi synonyme d’un dépassement de limite, pas de barrières quant aux genres, aux styles de chacun ; tant qu’il y a du talent tous les coups sont permis en matière de musique.

La découverte d’un large éventails d’artistes

Ce nouveau concept nous permet alors de redécouvrir d’une manière plus simple les artistes que l’on connaît déjà, mais également de mettre en lumière des artistes de plus petite notoriété (du moins dans notre pays) qui gagnent pourtant à être connus. Puisque c’est une chaîne berlinoise, de nombreux groupes allemands sont mis à l’honneur et ravissent nos oreilles, à notre plus grande surprise. 

Ce format insolite nous permet alors de mettre tous les artistes au même niveau sans artifice, et sans triche, uniquement le minimum.

Les artistes francophones sont également sous les feux de la rampe en passant par nos têtes d’affiches dont les mérites ne sont plus à vanter (comme Angèle avec Ta reine, Roméo Elvis avec 300 …). Mais également en présentant d’autres artistes moins connus mais qui sont tout aussi talentueux (comme Mahalia, Oddisee, Jacob Banks, Trettmann et bien d’autres).

Malgré tout le style urbain reste tout de même plus présent entre soul, pop, chill, ou rap et R&B.

Notre sélection : une pluralité des styles

On retrouve autant de choix de couleurs que de styles musicaux, du rap à l’électro, en passant par la musique indie ou encore le R&B.  Sorb’on a donc sélectionné quelques artistes à vous faire (re)découvrir dans plusieurs de ces styles. 

Dans les découvertes, Cro est un chanteur allemand qui a créé son propre style. Le « RAOP »  (mix entre rap et pop) est déjà très connu dans son pays et il ne manquera pas de vous séduire avec son titre Tru (tiré de son album Fake You). 

On enchaîne avec Masego qui interprète Navajo dans un style de trap house jazz. Cet artiste originaire de Virginie mélange parfaitement les styles dans son titre exotique. 

On ne présente plus le rappeur Lomepal très en vogue qui interprète Tout lâcher dans une ambiance chill qui nous permet de décrocher un peu. 

Dans un style R&B plus chill, Daniel Caesar (basé à Toronto) fait parti des pépites de ce monde avec son titre Best Part (à la base en featuring avec H.E.R) extrait de son album Freudian. 

On a aussi craqué pour la colombienne Kali Uchis avec Killer dans un genre soul enveloppé dans une couleur bordeaux chatoyante et intimiste. 

Et pour finir, (parce que malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin), on présente un coup de coeur également, une étoile montante puisqu’il s’agit de la jeune et jolie Billie Eilish avec son titre Watch accompagnée de sa voix cristalline qui nous berce tout au long de son clip. 

Hits: 0