La 3e Mi-Temps #48 : Federer encore et toujours, Toulouse toujours invaincu en Top 14, le Real impuissant face au Barça…

La 3e Mi-Temps #48 : Federer encore et toujours, Toulouse toujours invaincu en Top 14, le Real impuissant face au Barça…

L’équipe de la 3e Mi-Temps a le plaisir de vous retrouver pour revenir sur les principaux évènements sportifs de la semaine. Au programme : du football avec le double clasico espagnol, le carton de Lyon en Ligue 1, l’invincibilité de Toulouse en Top 14, la centième de Federer, ou encore le triomphe de Jungels en cyclisme… Sorb’onvous dit tout !

[FOOTBALL] – Ligue 1 : Le titre pour Paris n’est plus qu’une question de temps…

17 points d’avance sur son dauphin, avec un match en moins. Voilà l’écart qu’il demeure entre le Paris Saint-Germain, et son principal concurrent lillois. Un gouffre, qui ne pourra, sauf faute professionnelle, être comblé. En déplacement à Caen samedi, le PSG s’est offert une nouvelle victoire (1-2), grâce à l’inévitable Kylian Mbappé, auteur d’un doublé. Lille a assuré l’essentiel en battant Dijon (1-0). Dimanche soir, Marseille s’est offert une victoire capitale contre un concurrent direct à l’Europe, Saint-Étienne (2-0), par l’intermédiaire de Balotelli et Thauvin.

Mais le carton de cette journée revient aux Lyonnais. Opposé à Toulouse, Lyon a éparpillé façon puzzle la défense sudiste en inscrivant pas moins de 5 buts. Un succès final 5-1, qui soulage les Lyonnais, et qui inquiète les Toulousains, dont le maintien n’est toujours pas assuré. De son côté, Monaco ne perd plus. Menés 2-0 contre Angers, les Monégasques ont arraché le match nul (2-2), et restent en dehors de la zone rouge. Enfin, Reims et Amiens partagent les points (2-2), pendant que Nice bat Strasbourg (1-0).

Coupe de France : Un choc Lyon-Rennes dans le dernier carré !

L’Olympique Lyonnais est parvenu à se hisser en demi-finales, après sa victoire à domicile contre Caen (3-1). Denayer, Cornet, et Depay ont été les artisans de ce succès, qui permettent aux Gones d’affronter un gros morceau dans le dernier carré : Rennes. Les Bretons se sont logiquement qualifiés au terme d’une victoire face à Orléans (2-0), au Roazhon Park. Plus tôt dans la semaine, Paris éliminait sans trembler Dijon (3-0). Le club de la capitale attend son adversaire, qui sera la vainqueur de Vitré – Nantes mardi.

Double Clasico en Espagne !

Cette semaine, le Real Madrid a rencontré le FC Barcelone, célèbre clasico du football espagnol, non pas une mais deux fois. En championnat tout d’abord lors de la 26e journée de Liga. Le Barça s’est imposé 1 à 0 sur un but d’Ivan Rakitic à la 26e minute. Malgré leurs efforts, les Madrilènes ne raccrocheront pas et 12 points les séparent désormais au classement. L’autre rencontre avait lieu dans le cadre des demi-finales de la Coupe du Roi. Les trois buts du match ont été inscrits en seconde période. L’Uruguayen Suarez signe un doublé avec une réalisation sur penalty. Raphaël Varane a quant à lui inscrit un but contre son camp, permettant au Barça d’aller en finale en remportant le match 3-0.

[RUGBY] – Top 14 : Toulouse toujours invaincu…

Toulouse confirme sa place de leader en s’imposant au Stade Français sur le score de 9 à 28. Autre victoire à l’extérieur : celle de Toulon à Perpignan (11-24). Même scénario à Lyon où Castres s’est imposé sur le score de 15 à 23.

Dans les autres rencontres, Montpellier renoue avec la victoire contre Bordeaux (37-10) tout comme Pau face à Agen (27-17). Les cartons de la semaine reviennent au Racing opposé à La Rochelle (50-14) et Clermont contre Grenoble (52-17).

Pro D2 : Nevers reste leader

Le va-et-vient continue : Nevers reprend sa place de leader après sa victoire face à Colomiers (38 à 12). Et profite de la défaite de Bayonne qui s’est incliné à Aurillac (41-27).

[TENNIS] – Federer centenaire

À Dubaï cette semaine, Roger Federer a remporté le 100e titre de sa carrière. Chez les hommes, le seul à faire mieux est Jimmy Connors, avec 109 titres. Face à Stephano Tsitsipas, le Suisse s’est imposé 6-4, 6-4. A 37 ans, il entre un peu plus dans la légende. Sa carrière commence en 1998 lors de sa première victoire sur un tournoi ATP et c’est en 2001 qu’il décroche son premier titre. Grâce à ce titre, Federer remonte à la 4e place du classement ATP.

[ATHLÉTISME] – Zoom sur les championnats d’Europe en salle

Ce week-end avaient lieu les Championnats d’Europe en salle. Beaucoup d’absents côté français et aucune médaille d’or. Au 60m haies, Pascal Martinot-Lagarde et Aurel Manga finissent respectivement 2e et 3e derrière Milan Trajkovic. Le relai masculin 4×400m monte également sur le podium, à la 3e place derrière la Belgique et l’Espagne. Sur le 800m féminin, Rénelle Lamotte termine à la deuxième place. Enfin, en Pentathlon, Solène Ndama décroche le bronze.

[MMA] – Jones en patron

La logique a été respectée. Samedi, à Las Vegas, Jon Jones, 31 ans, n’a laissé aucune chance à son challenger Anthony Smith. Une véritable démonstration, qui a tourné à la correctionnelle avec une victoire en cinq rounds pour Jones. Ce succès lui permet de conserver son titre des poids lourds-légers.

En revanche, durant la soirée, la surprise est venue de Kamaru Usman. Confronté à Tyron Woodley, le Nigérian remporte le duel par décision unanime (50-44, 50-44, 50-45). Un succès qui permet à Usman de devenir le premier Africain à s’emparer d’une ceinture UFC. Dans les autres combats, on retiendra la victoire par K-O, en…36 secondes de Johnny Walker sur Cirkunov.

[CYCLISME] – Le retour des Classiques

La saison reprend doucement. Et avec elle, les Classiques signent leur grand retour. Au programme : Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Échappé à cinquante kilomètres de l’arrivée, Bob Jungels prend les devants à quinze kilomètres. Face au vent, en solitaire, le coureur luxembourgeois remporte la course et démarre bien sa saison.

La Question de Sorb’on

Cette semaine, nous vous proposons une nouvelle question : Selon vous, Roger Federer est-il le meilleur tennisman de l’histoire ?

Les résultats seront disponibles lors du prochain numéro de la 3e Mi-Temps.

Article rédigé par Stéphanie Millet, Léna Trichet, et Geoffrey Wetzel.

Hits: 0