La 3e Mi-Temps #49 : Nouvelle désillusion pour Paris, le XV de France féminin étincelant, hostilité dans les stades envers Bouteflika…

La 3e Mi-Temps #49 : Nouvelle désillusion pour Paris, le XV de France féminin étincelant, hostilité dans les stades envers Bouteflika…

L’équipe de la 3e Mi-Temps a le plaisir de vous retrouver afin de revenir sur les principaux évènements sportifs de la semaine. Au menu, du football avec la tragédie parisienne en Ligue des champions, l’espoir rennais, le XV de France brille seulement pour les femmes, la forte mobilisation contre Bouteflika dans les stades ou encore la victoire d’Alaphilippe en cyclisme… Sorb’on vous dit tout !

[FOOTBALL] – Coupe d’Europe : Des performances françaises en demi-teinte

Cette semaine, Paris jouait le match retour des huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Vainqueur 2-0 à l’aller à Old Trafford, le PSG recevait Manchester United et était presque assuré de se qualifier pour le tour suivant. Presque. Alors que tout le monde voyait une victoire parisienne, les Mancuniens en avaient décidé autrement. Dès la 2e minute de jeu, Lukaku est venu rappeler à Paris que la victoire n’était pas acquise. A la 12e minute, Bernat revient cependant rassurer le PSG. Pourtant, à la 30e minute, Buffon fait une erreur surprenante en ne parvenant pas à capter le cuir, qui revient dans les pieds de Lukaku qui signe un doublé. Avec un penalty à la 90e+4, Rashford vient donner la victoire à Manchester United et éliminer le PSG. Après la remontada, le comeback.

Dans la petite coupe d’Europe, l’Europa League, Rennes affrontait le 4e du championnat anglais, Arsenal. A la 3e minute, les Anglais mettent la pressions sur les Bretons avec un but d’Iwobi. Pourtant, les Rennais réagissent à la perfection et Benjamin Bourigeaud égalise à la 42e. Puis, à la 65e, c’est Monreal qui inscrit un but contre son camp. A la 88e, Ismaila Sarr crucifie les Londoniens et Rennes remporte le match 3 à 1, prenant une sérieuse option pour la qualification.

  • Ligue 1 : Lille en costaud, Lyon gâche encore…

Rennes peut savourer. Opposés à Caen, les Bretons avaient pourtant très mal débuté la rencontre, en étant menés 0-1 après un but de Ninga. Mais il ne peut rien arriver de tragique cette semaine au Stade Rennais, la réaction rouge et noire ne tardera pas, trois buts inscrits, et Rennes l’emporte 3-1. De son côté, Lille n’est pas prêt à lâcher sa deuxième place. A Saint-Étienne, les Dogues sont apparus solides, et sont parvenus à empocher les trois points de la victoire (0-1). En revanche, Lyon poursuit ses mauvaises habitudes. Alors qu’ils menaient 2-0, les Gones ont été rejoints par Strasbourg (2-2), très mauvaise opération en vue de leur course à la Ligue des champions.

En bas de tableau, Monaco n’est pas complètement guéri après un nul concédé face à Bordeaux (1-1), d’autant plus qu’Amiens s’est imposé contre Nîmes (2-1). Toulouse enfonce Guingamp (1-0), pendant que Dijon et Reims partagent les points (1-1). Enfin, Marseille s’offre le derby du Sud face à Nice (1-0) grâce à Mario Balotelli.

[RUGBY] – XV de France : Merci les féminines !

Après quinze jours de repos, le XV de France avait rendez-vous en Irlande pour essayer de poursuivre sur son élan de victoire. Rendez-vous manqué. C’est à cinq minutes de la fin de la rencontre que les Tricolores se sont enfin décidés à jouer avec deux essais à la clé. Bien trop mince, bien trop tard pour contrer les Irlandais déjà victorieux de la rencontre qu’ils ont dominé. Défaite du XV de France sur le score de 26 à 14.

Du côté des espoirs, scénario différent, chute identique. Malgré une rencontre enjouée, et la détermination des Bleuets, les jeunes bleus n’ont pu aller chercher la victoire : courte défaite sur le score de 31 à 29.

Le rayon de soleil nous vient de l’équipe de France féminine qui a été étincelante face aux Irlandaises. Avec pas moins de sept essais, les Tricolores, même réduites à quatorze, ont parachevé une magnifique victoire sur le sol irlandais alliant vitesse, technique et essais. Très large victoire sur le score de 17 à 47.

Dans les autres rencontres, seul le Pays de Galles est toujours en lice pour un Grand Chelem avec sa nouvelle victoire en Ecosse (11-18). L’Angleterre s’est également imposée sur le score de 57 à 14 face à l’Italie.

[ALGÉRIE] – La protestation contre Bouteflika jusque dans les stades

Alors que le Président Abdelaziz Bouteflika brigue un cinquième mandat en Algérie, le peuple proteste contre cette nouvelle candidature. Une protestation venue des supporters de football qui, à l’unisson, s’opposent à ce qu’ils appellent le “mandat de trop”. Des banderoles ont également été déployées dans les stades : “Pour honorer un mort, il faut l’enterrer, pas l’élire”.

[CYCLISME] – Julian Alaphilippe en vainqueur

Le coureur français, Julian Alaphilippe, commence sa saison comme il l’avait terminé en signant une très belle victoire. L’impasse du Paris-Nice aura porté ses fruits : le Français s’impose sur la Strade Bianche, une course techniquement difficile. C’est dans le dernier kilomètre que Julian Alaphilippe lance l’attaque et file lever les bras pour sa première victoire de la saison…pour sa première participation sur la course italienne.

Enfin triste nouvelle pour le monde du cyclisme avec le suicide de l’Américaine Kelly Catlin, à l’âge de 23 ans.La Fédération américaine s’est exprimée (USA Cycling) « Nos pensées et nos prières vont à la famille Catlin, a déclaré l’instance. Kelly était plus qu’un athlète pour nous. Elle faisait et fera toujours partie de la famille USA Cycling ».Son palmarès en équipe était fourni avec trois victoires en or mondial (2016, 2017, 2018), ainsi que deux médailles de bronze lors des J-O de Rio en 2016.

[ESCRIME] – Coraline Vitalis termine troisième à Budapest

Performance très encourageante pour l’épéiste française Coraline Vitalis ! Lors du Grand Prix Westend de Budapest, Vitalis s’offre la troisième place, et donc la médaille de bronze, après s’être inclinée en demi-finale contre la Sud-Coréenne Youg Mi Kang (15-13). La médaille d’or est finalement revenue à la Roumaine Ana Maria Popescu.

Chez les hommes, le tournoi a été remporté par le Japonais Kazuyasu Minobe, après notamment une victoire en finale contre l’Italien Andrea Santarelli (15-12).

La Question de Sorb’on

Cette semaine, nous vous proposons une nouvelle question : Selon vous, le Paris Saint-Germain réalise-t-il sa pire saison sous l’ère QSI (Qatar Sports Investments) ?

Les résultats seront disponibles lors du prochain numéro de la 3e Mi-Temps.

Article rédigé par Stéphanie Millet, Léna Trichet, et Geoffrey Wetzel.

Hits: 0