La 3e Mi-Temps #50 : Paris s’offre Marseille, Le Pays de Galles vainqueur des VI Nations, Bernal heureux lors de Paris-Nice…

La 3e Mi-Temps #50 : Paris s’offre Marseille, Le Pays de Galles vainqueur des VI Nations, Bernal heureux lors de Paris-Nice…

L’équipe de la 3e Mi-Temps a le plaisir de vous retrouver pour revenir sur les principaux évènements sportifs de la semaine. Au programme du football avec le Clasico Paris-Marseille, le retour de Zidane au Real Madrid, le sacre du Pays de Galles dans le tournoi des VI Nations, le tirage au sort de la Coupe du Monde de basket, ou encore la victoire de Bernal en cyclisme… Sorb’on vous dit tout !

[FOOTBALL] – Coupe d’Europe : Les clubs français éliminés

L’espoir s’est éteint pour les clubs français. Après la désillusion subie par le Paris Saint-Germain, éliminé des huitièmes de finale de la C1 par Manchester United, c’est au tour de l’Olympique Lyonnais de faire ses adieux à la plus prestigieuse compétition européenne. Après une confrontation à l’aller face à Barcelone qui s’était achevée sur le score de 0-0, les Gones ont craqué au Camp Nou en s’inclinant 5-1. Une défaite sévère, marquée par un premier but catalan sur penalty plus que discutable, mais une élimination logique au vue des deux matchs. Dans les autres rencontres, la Juventus Turin est parvenue à se qualifier en écrasant l’Atlético Madrid 3-0, grâce à un Cristiano Ronaldo des grands soirs, auteur d’un triplé. Liverpool a éliminé le Bayern, pendant que City corrigeait Schalke 04.

En Ligue Europa, l’aventure se termine également pour le Stade Rennais. Pourtant, les Bretons pouvaient croire en leur rêve après une victoire à domicile contre Arsenal, mais les Gunners ont rectifié le tir au retour pour s’imposer 3-0 et poursuivre la compétition.

Ligue 1 : Paris remporte le Clasico, Lille surpris

Lille a flanché. Pour la première fois en 2019, les hommes de Christophe Galtier se sont inclinés, une défaite face à Monaco (0-1). Les Dogues restent tout de même deuxièmes, avec désormais plus que quatre points d’avance sur leur poursuivant, Lyon, vainqueur de Montpellier (3-2). Dans le choc du dimanche soir, Paris a facilement battu Marseille dans le Clasico. Avec un grand Di Maria, les Parisiens l’ont emporté 3-1, la rencontre a notamment été marquée par l’expulsion du gardien marseillais Steve Mandanda.

Dans les autres rencontres, Caen est devenu lanterne rouge, après une humiliation subie à domicile contre les Verts de Saint-Étienne (0-5). Guingamp de son côté prend un véritable bol d’air, en s’imposant contre un concurrent direct au maintien, Dijon (1-0).  Nîmes et Strasbourg ont partagé les points (2-2), tout comme Bordeaux et Rennes (1-1).

Zidane : le retour du Messie

“Le retour du roi”. Telle a été la réaction des médias espagnols à l’annonce du retour de Zinédine Zidane au poste d’entraîneur du Real Madrid. Neufs mois après avoir quitté le poste et alors que son joueur vedette avait lui aussi quitté les rangs de l’équipe, Zizou est de retour au Santiago Bernabeu. Après trois victoires en Champions League et alors que les Merengue ont été éliminés de la compétition la semaine passée par l’Ajax Amsterdam, il s’impose comme le Messie pour les supporters du club madrilène.

Un retour payant puisque son premier match s’est soldé par une victoire 2 à 0 contre le Celta Vigo. Le Real reste à la 3e place du championnat, derrière l’Atletico et le Barça. Les supporters se prennent à rêver au mercato d’été et ont déjà des noms comme Mbappé sur les lèvres. Affaire à suivre !

[JUSTICE] – Ce bébé ne portera pas le nom de ces Champions du Monde

Griezmann Mbappé. Voilà le prénom qu’un couple souhaitait donner à son enfant, en hommage aux deux champions du monde. Un prénom qui a bien entendu été refusé par la justice. La raison ? Un prénom” de nature à porter préjudice à l’enfant “. Le juge aux affaires familiales avait été jusqu’à saisir le procureur de la République. Le bébé, né en Corrèze à l’automne, s’appellera finalement Dany Noé.

[RUGBY] – Tournoi des VI Nations : Dernier épisode heureux ?

Dernière journée du Tournoi pour tenter de sauver un peu l’honneur d’une Équipe de France bien maigre. A ce jeu, les Tricolores se sont nourris des fautes italiennes pour marquer en contre. Malchanceux, les Italiens se sont vu refuser cinq essais, rien que ça. Et malgré leur détermination, les Transalpins n’ont pas pu offrir à Sergio Parisse, capitaine légende de l’équipe, une sortie digne de cenom. Car ce sont les Français qui remportent le match : victoire 14 à 25, synonyme d’une quatrième place.

Dans les autres rencontres, match à sens unique entre le Pays de Galles et l’Irlande. Les Gallois ont déroulé leur jeu, privant les Irlandais de ballons. En quête d’un Grand Chelem, le XV du Poireau, transcendé, a conquis son titre en s’imposant sur le score de 25 à 7.

Enfin, dans une rencontre qui semblait déjà conclue à la mi-temps, les Anglais face aux Écossais ont bataillé pour atteindre la meilleure place. Dès le début, les Anglais ont déroulé. Avec un score de 31 à 7 à la mi-temps, le match semblait plié. Loin de là. Avec détermination, les Écossais ont franchi la ligne d’en-but un à un jusqu’à revenir au score. Et allant jusqu’à mener au score. Dans une rencontre étouffante, les Anglais ont tout donné pour arracher le nul. Score final : 38-38.

Du côté des féminines, les joueuses du XV de France ont conclu leur Tournoi sur une défaite en Italie, score final : 31-12. Et une troisième place à la clé. Chez les espoirs, l’issue est plus belle avec une victoire en terres italiennes sur le score de 31 à 35. Les jeunes bleus finissent deuxièmes du Tournoi 2019.

Top 14 : Toulouse solide leader

Week-end de doublons oblige, les équipes ont dû faire face à l’absence de leurs Internationaux. Compliqué pour La Rochelle qui s’est incliné à Agen sur le score de 19 à 7. Même issue pour Toulon face à Montpellier (18-21). Dans les autres rencontres, Castres s’est imposé face à Perpignan (36-17), tout comme Bordeaux contre le Stade Français (26-12) et Clermont opposé à Pau (27-14). Belle opération du Racing 92 qui est allé l’emporter à Grenoble (16-34). Enfin, le carton de la semaine revient à Toulouse qui s’impose largement face à Lyon sur le score de 53 à 21.

Pro D2 : Vannes gagne à Biarritz

Le club breton créé l’exploit en allant s’imposer à Biarritz, score finale : 31-32. Les cartons de la semaine reviennent à Brive opposé à Provence (45-14) et Oyonnax victorieux face à Aurillac (46-6) reprenant par la même occasion la place de leader.

[TENNIS] – Thiem prend le dessus sur Federer

Belle opération pour Dominic Thiem ! En remportant le Masters 1000 d’Indians Wells, le tennisman autrichien a décroché là son premier Masters 1000, après une victoire prestigieuse en finale, face au Suisse Roger Federer (3-6, 6-3, 7-5). Thiem devient ainsi 4edu classement ATP, et double au passage son adversaire du dimanche.

Chez les femmes, le trophée revient à Bianca Andreescu, victorieuse en finale de l’Allemande Angelique Kerber (6-4, 3-6, 6-4).

[BASKET] – Tirage au sort de la Coupe du Monde

Septembre 2019, le monde du basket mondial se donnera rendez-vous en Chine pour l’événement de l’année sur la planète basket. En attendant, les adversaires de l’Équipe de France sont connus. Ce sera la République Dominicaine, la Jordanie et l’Allemagne.

[CYCLISME] – Paris-Nice

Pendant une semaine, les coureurs se sont accordés pour rallier Paris à Nice. Au programme, des sprints, contre-la-montre et montagne. Bataille en vue entre certains coureurs jusque dans les derniers instants. Victoire finale pour le coureur de la Sky, Egan Bernal.

La Question de Sorb’on

Cette semaine, nous vous proposons une nouvelle question : Selon vous, qui est le favori pour décrocher la Ligue des Champions ?

Les résultats seront disponibles lors du prochain numéro de la 3e Mi-Temps.

Article rédigé par Stéphanie Millet, Léna Trichet, et Geoffrey Wetzel.

Hits: 1