La 3e Mi-Temps #51 : La France écrase la Moldavie, Alaphilippe en patron, Williams forfait…

La 3e Mi-Temps #51 : La France écrase la Moldavie, Alaphilippe en patron, Williams forfait…

L’équipe de la 3e Mi-Temps a le plaisir de vous retrouver pour revenir sur les principaux évènements sportifs de la semaine. Au programme : du football avec les qualifications pour l’Euro 2020, et la victoire facile des Bleus face à la Moldavie, la belle épopée de Julian Alaphilippe en cyclisme, le nouveau sacre du duo Papadakis-Cizeron en patinage, ou encore la demande osée de Pacquiao sur les réseaux sociaux… 

Sorb’on vous dit tout !

[FOOTBALL] – L’Euro 2020 est lancé !

Cette semaine avaient lieu les premières phases de qualifications pour l’Euro 2020. La France affrontait vendredi la Moldavie à Chisinau. Si les Bleus ont largement dominé dès le début du match, le compteur français ne s’est débloqué qu’à la 24eminute. Une superbe reprise de volée d’Antoine Griezmann lance un quart d’heure français exceptionnel. Trois minutes plus tard, c’est la tête de Varane qui vient tromper le gardien moldave. Puis, à la 36e, c’est Giroud qui inscrit son but. Cette réalisation lui permet de monter sur le podium des joueurs français ayant marqué le plus de buts en Équipe de France, 3eà égalité avec David Trezeguet. Enfin, à la 89e, c’est le jeune Kylian Mbappé qui signe le 4ebut français. Deux minutes plus tard, Vladimir Ambros permet à la Moldavie de sauver l’honneur en trompant Lloris. Un bon premier match pour les Bleus !

Dans les autres rencontres, l’Angleterre s’impose 5 à 0 face à la République Tchèque, grâce notamment à un triplé de Raheem Sterling. Pour le retour de CR7 en sélection nationale, le Portugal fait match nul 0 à 0 contre l’Ukraine. Dans le groupe C, les Pays-Bas ont écrasé la Biélorussie 4 à 0. La Belgique est également en tête de son groupe après avoir battu la Russie et Chypre.

[RUGBY] – Top 14 : Perpignan, première !

Enfin ! Après vingt journées de championnat, Perpignan renoue avec la victoire à domicile. Face à Grenoble, dans un duel de promus, les Perpignanais n’ont rien lâché devant un public toujours aussi présent. Résultat ? Une victoire 22 à 16.

Dans les autres rencontres, Montpellier est allé s’imposer à Pau (15-24), tout comme Clermont à Agen (13-18) et Toulouse qui reste leader après sa victoire à La Rochelle (19-23). A domicile, les Lyonnais se sont imposés face à Toulon (42-33). Même scénario en Île-de-France avec les victoires du Stade Français contre Castres (32-16) et du Racing 92 opposé à Bordeaux (45-27).

Pro D2 : Massy, c’est quasi fini…

A la lutte pendant toute la saison, le club essonnien voit ses chances de maintien se réduire au fil des rencontres. Dernière défaite en date : celle à Oyonnax, l’actuel leader, sur le score de 45 à 10. A noter, la victoire de Biarritz à Béziers (12-23) et de Brive sur la pelouse de Nevers (28-31).

[TENNIS] – La guigne pour Serena Williams

Blessée lors du dernier Open d’Australie, contrainte à l’abandon lors du Masters d’Indian Wells face à Muguruza, Serena Williams ne semble pas voir le bout du tunnel. Et c’est désormais à Miami que l’Américaine doit renoncer. En raison d’une blessure au genou, elle n’a donc pas pu affronter Qiang Wang, une nouvelle déclaration par forfait, difficile à vivre pour la joueuse de 37 ans.

Passage à vide pour la numéro 1 mondiale Naomi Osaka. En effet, la Japonaise s’est inclinée au 3ème tour du tournoi de Miami contre Su-wei Hsieh (4-6, 7-6, 6-3). Même sentence pour Angélique Kerber, éliminée par sa bête noire, Bianca Andreescu (6-4, 4-6, 6-1). Une défaite qui arrive quelques jours après un revers déjà, en finale d’Indian Wells, et c’était déjà face à.…Andreescu.

[CYCLISME] – La saison Alaphilippe ?

Déjà vainqueur sur une étape du Tirreno Adriatico en début de semaine, le coureur français Julian Alaphilippe semble inarrêtable dans sa quête de titre. En l’espace d’une semaine, il signe deux victoires dont un monument : Milan-San Remo. Échappé dans les derniers kilomètres, Julian Alaphilippe va s’imposer au sprint pour remporter l’une de ses plus belles victoires. Et la saison ne vient que de commencer !

Sky is end

C’est fini ! La Sky ne fera plus partie du circuit mondial. La raison ? Un changement de sponsor. Neuf ans après son arrivée, la nouvelle équipe de Christopher Froome prendra le départ du Tour du Yorkshire avec comme nouveau nom Team Ineos.

[PATINAGE ARTISTIQUE] – Champions du Monde !

Pour la 4efois, le couple Gabriella Papadakis – Guillaume Cizeron est sacré Champion du Monde de danse sur glace. Ils avaient déjà remporté le titre en 2015, 2016 et 2018. Il y a deux mois, ils étaient sacrés Champions d’Europe pour la 5efois consécutive. Les seuls Français à l’avoir déjà fait étaient Andrée et Pierre Brunet, entre 1926 et 1932. Il leur faudra encore deux titres pour égaler le record de tous les temps détenu par les Soviétiques Lyudmila Pakhomova – Alexandr Gorshkov dans les années 70.

[BOXE] – Sans surprise pour Ory

Samedi soir à Angers, le Français Georges Ory a conservé son titre de Champion d’Europe des poids coqs. Le boxeur de 27 ans a dominé l’Espagnol Aramis Torres aux points (116-112, 119-109, 116-112).

De son côté, Manny Pacquiao a fait parler de lui sur les réseaux sociaux. Une question qui a notamment déchaîné la sphère Twitter : « Qui dois-je affronter maintenant » ?  Une demande adressée à ses fans en vue de lui trouver son prochain adversaire. A Plus de 40 ans, le Philippin avait battu en janvier dernier l’Américain Adrien Boner, son dernier succès en date. Les fans se sont pris au jeu, et le nom qui revient le plus est celui de…Floyd Mayweather.

[ESCRIME] – Et de quatre pour les sabreuses françaises !

Puissance 4. Les sabreuses tricolores, championnes du monde en titre, ont décroché un quatrième succès en Coupe du Monde, dimanche à Sint-Niklaas (Belgique). Une victoire qui s’est dessinée grâce à la performance de haute volée, signée Manon Brunet. En finale, cette dernière est parvenue à s’imposer contre Sofia Velikaia, la France prend ainsi le dessus sur la Russie. Seul bémol, la blessure de Caroline Queroli à la cheville droite. Un détail, puisque l’objectif maintenant est tourné vers les Championnats du monde à Budapest en juillet prochain, en vue de l’évènement majeur tant attendu : Les J-O de Tokyo en 2020.

La Question de Sorb’on

Cette semaine, nous vous invitons à répondre sur cette question : Selon vous, Olivier Giroud (3e, 34 buts) dépassera-t-il Michel Platini (2e, 41 buts) au classement des meilleurs buteurs des Bleus ?

Les résultats seront disponibles lors du prochain numéro de la 3e Mi-Temps.

Article rédigé par Stéphanie Millet, Léna Trichet, et Geoffrey Wetzel.

Hits: 11