La 3e Mi-Temps #52 : Strasbourg décroche la Coupe de la Ligue, Federer en patron à Miami, Hamilton triomphe…

La 3e Mi-Temps #52 : Strasbourg décroche la Coupe de la Ligue, Federer en patron à Miami, Hamilton triomphe…

Avec vous, nous allons revenir sur les principaux évènements sportifs de la semaine. Au programme : du football avec la frustration de Marseille en Ligue 1, la joie de Strasbourg, la victoire d’Hamilton au Grand Prix de Bahreïn, le show Federer à Miami, ou encore les championnats d’Europe de karaté… Sorb’on vous dit tout !

[FOOTBALL] – Ligue 1 : Marseille gâche, Caen se relance

L’espoir est toujours permis pour les Caennais ! En déplacement à Monaco dimanche, les Normands, derniers au classement avant la rencontre, ont réalisé la belle opération du week-end. Grâce à un but d’Enzo Crivelli, et un Samba des grands soirs dans les buts caennais, le Stade Malherbe s’offre trois points précieux dans la course au maintien et se retrouve barragiste. Car derrière, Dijon a failli. Les Bourguignons ont concédé une nouvelle défaite, face à Nice (0-1) et endossent pour la première fois le rôle du dernier de la classe.

Dans le haut de tableau, Lille résiste bien à la pression lyonnaise. Avec la victoire des Lyonnais vendredi contre Rennes (0-1), les Dogues ont parfaitement réagi en s’imposant difficilement à Nantes (2-3). Lille compte toujours 4 points d’avance sur Lyon avant d’entamer le sprint final. En revanche, ça se complique pour Marseille, incapable de gagner à domicile contre Angers (2-2), après pourtant avoir mené 2-0. Enfin, le Paris Saint-Germain continue d’affoler les compteurs en haut de classement en affichant 80 points, après un succès à Toulouse (0-1).

– Strasbourg remporte la Coupe de la Ligue !

Ils auront dû aller jusqu’aux tirs aux buts mais les Strasbourgeois ont fini par remporter la Coupe de la Ligue. La finale avait lieu samedi face à Guingamp. A la fin du temps réglementaire, aucune équipe n’est parvenue à marquer. Seuls 5 tirs ont été cadrés et 21 fautes déjà réalisées. Une demi-heure plus tard, à l’issue des prolongations, aucun but n’a été inscrit et pour la première fois depuis 2004, le titre se jouera aux tirs au but. Les Alsaciens parviennent à en inscrire 4 tandis que Guingamp doit se contenter d’une unique réalisation d’Etienne Didot. Cette victoire permettra à Strasbourg de jouer l’Europa League la saison prochaine.

[RUGBY] – Champions Cup : Toulouse en demie

Dans un quart de finale franco-français, ce sont les Toulousains qui sont parvenus à remporter leur ticket pour la demi-finale. Dans une rencontre plus qu’étouffante, les deux équipes se sont données corps et âmes. Les Toulousains, pourtant réduits à quatorze depuis la vingtième minute, n’ont rien lâché pour s’imposer au Racing 92 sur le score de 21 à 22 et finir dans le dernier carré européen. Ils seront accompagnés des Saracens, du Munster et du Leinster, leur futur adversaire.

– Challenge Cup : Clermont et La Rochelle, c’est tout bon

Les deux équipes françaises ont décroché leur ticket pour la demi-finale. D’abord, les Rochelais, opposés à Bristol, qui ont retrouvé leur jeu si particulier. Résultat ? Cinq essais et une victoire 39-15. Du côté clermontois, le score est sans appel : large victoire face à Northampton sur le score confortable de 61 à 38. Les deux clubs français retrouveront respectivement Sale et les Harlequins en demi-finale.

– Pro D2 : Massy, c’est fini

L’épopée massicoise est définitivement terminée. Le club francilien va retrouver la Fédérale 1 après son énième défaite face à Montauban (19-22). A noter le carton de Biarritz face à Oyonnax (51-14).

[TENNIS] – Monsieur Federer

Une 101ème page est écrite. Roger Federer n’en finit plus de garnir toujours un peu plus son palmarès. Dimanche à Miami, le tennisman suisse n’a fait qu’une bouchée de l’Américain John Isner en finale du Masters 1000. En à peine plus d’une heure de jeu, « Rodgeur » a balayé son adversaire, et s’impose en deux sets (6-1, 6-4). A 38 ans, Federer montre que sa soif de victoires n’est pas près de s’arrêter.

Chez les femmes, c’est l’Australienne Ashleigh Barty qui remporte le tournoi de Miami. Onzième joueuse mondiale, Barty s’impose en finale face à Karolina Pliskova (7-6, 6-3).

[HANDBALL] – Nantes poursuit son parcours en LDC

Cette semaine, le HBC Nantes jouait le 8e de finale retour de la Ligue des Champions. Opposés au Rhein-Neckar, les Nantais se sont imposés 30 à 27 et rejoignent ainsi les quarts de finale de la compétition. Le premier tour des quarts aura lieu le 24 avril prochain et Nantes devra affronter le FC Barcelone. Le PSG avait lui été exempté de huitièmes après avoir fini à la tête du groupe B. Il affrontera le KS Kielce en quarts.

[FORMULE 1] – A la fin…c’est Hamilton qui gagne

Coup de théâtre à Sakhir (Bahreïn) ce dimanche. Alors qu’il file tout droit vers une victoire sur ce Grand Prix, Charles Leclerc subit un problème mécanique, une panne de récupérateur d’énergie, qui ralentit sa Ferrari. C’est tout ce qu’il faut à Lewis Hamilton pour en profiter. Le Britannique finit la course en tête et s’impose devant son coéquipier Valtteri Bottas.

Le Monégasque Leclerc achèvera la course sur la dernière marche du podium. Mais Hamilton n’a pas manqué de saluer sa prestation : « C’est tellement de malchance pour Charles, il a fait une si belle course ! Il nous reste du travail pour mettre ces gars derrière nous ».

[KARATÉ] – La France termine 3e

Ce week-end avaient lieu les Championnats d’Europe de karaté à Guadalajara en Espagne. La France termine avec trois médailles d’or et une de bronze. Sophia Bouderbane, Alizée Agier et Steven Da Costa rapportent trois titres et permettent à la France de se classer 3e. L’Espagne, pays hôte, a particulièrement brillé en katas puisqu’elle a remporté tous les titres possibles. La Turquie termine 2e de la compétition. Si la France a longtemps dominé à l’échelle européenne et mondiale, sa 5e place l’année passée avait laissé un goût amer.

La Question de Sorb’on

Cette semaine, nous vous proposons une nouvelle question : Selon vous, faut-il réformer la Ligue des Champions ? 

Les résultats seront disponibles lors du prochain numéro de la 3e Mi-Temps.

Article rédigé par Stéphanie Millet, Léna Trichet, et Geoffrey Wetzel.

Hits: 17