La 3e Mi-Temps #53 : Paris devra patienter, Toulouse stoppé en Top 14, le MMA arrivera-t-il en France ?

La 3e Mi-Temps #53 : Paris devra patienter, Toulouse stoppé en Top 14, le MMA arrivera-t-il en France ?

L’équipe de la 3e Mi-Temps a le plaisir de vous retrouver pour revenir sur les principaux évènements sportifs de la semaine. Au programme : du football avec le match nul du Paris Saint-Germain qui rate le coche pour décrocher le titre, la qualification de Rennes en finale de Coupe de France, la possible légalisation du MMA en France, le triomphe d’Alexandre Iddir en judo, ou encore le Tour de Flandres en cyclisme… Sorb’on vous dit tout !

[FOOTBALL] – Ligue 1 : Strasbourg frustre le PSG, Lyon surpris

Le Paris Saint-Germain se voyait déjà champion. A l’issue du faux pas de Lille face à Reims (1-1), les Parisiens n’avaient qu’à l’emporter à domicile contre Strasbourg pour être mathématiquement sacrés. Mais à ce petit jeu-là, les hommes de Thomas Tuchel ont préféré faire durer le suspense. Mené 1-2 par les Alsaciens à la pause, Paris finira par égaliser, et prendre un point, insuffisant pour fêter le titre. Le choc de la semaine prochaine face au dauphin lillois pourra être décisif. De son côté, Lyon fait une très mauvaise opération en s’inclinant contre Dijon (1-3), tout comme Marseille, défait à Bordeaux (2-0).

Dans les autres rencontres, pluie de buts à Angers, entre le SCO et Rennes, qui se quittent sur un score de 3-3. Scénario quasiment identique entre Amiens et Saint-Étienne (2-2). Enfin, Nice prend le dessus sur Montpellier (1-0), et Guingamp résiste à Monaco (1-1).

Coupe de France : La finale est connue !

Cette semaine avaient lieu les demi-finales de la Coupe de France. C’est d’abord Lyon et Rennes qui se rencontraient mardi. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le match fut serré. M’Baye Niang inscrit le premier but de la rencontre à la 40epour Rennes. Puis, Lyon égalise, avant d’être devancé et de revenir une nouvelle fois au score. Mais à la 81e, c’est Ramy Bensebaini qui vient qualifier Rennes pour la finale, sur le score de 3 à 2. L’autre rencontre opposait le PSG à Nantes. Un penalty et deux autres buts ont permis à Paris de se qualifier assez facilement. Rendez-vous le samedi 27 avril pour voir la rencontre PSG-Rennes et connaître l’équipe qui décrochera le trophée.

[RUGBY] – Top 14 : Coup d’arrêt pour Toulouse

Après quatorze matches sans défaite, Toulouse, a été stoppé net à Marseille contre Toulon. Dans une rencontre où la pluie s’est invitée à grande volée et globalement dominée par les Toulonnais, Toulouse n’a pu conserver son invincibilité : défaite 25-10.

Dans les autres rencontres, seul Lyon s’est imposé à l’extérieur : victoire 24-27 à Pau. Castres a remporté son match face à La Rochelle (25-11) tout comme Grenoble, opposé au Stade Français (21-17) et continue sa quête pour le maintien. A ce jeu, Perpignan s’est incliné à Bordeaux (31-22), même constat pour Agen à Montpellier (33-17). Enfin, score de parité dans une rencontre enjouée entre Clermont et la Racing 92 (31-31).

Pro D2 : Le derby pour Biarritz

C’est LE match tant attendu en terres basques : le derby. A Bayonne, les fervents supporters se sont donné rendez-vous. Sur le terrain, la rencontre est serrée. A l’issue des 80 minutes, c’est Biarritz qui s’impose sur le score de 14 à 19. A noter le carton de Carcassonne face à Bourg-en-Bresse : victoire 45-10.

[MMA] – Bientôt en France ?

Pour l’instant, le MMA est illégal en France. Pourtant, il pourrait bientôt le devenir. Mardi, la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, a annoncé vouloir faire changer les choses. Le MMA est un art martial ou à peu près tous les coups sont permis et dont la violence l’avait toujours rendu indésirable dans l’Hexagone. Aujourd’hui, il pourrait faire son entrée dans une autre fédération d’art martial dans un premier temps avant d’avoir la sienne à terme.  L’UFC (Ultimate Fighting Championship), qui organise les combats de MMA, compte ainsi en organiser un dans la capitale prochainement.

[JUDO] – Iddir en or !

Au cours du Grand Prix d’Antlaya de judo, Alexandre Iddir a remporté la médaille d’or chez les -100 kg. Il était opposé au Brésilien Rafael Buzacarini. En janvier, il avait déjà remporté le Grand Prix de Tel-Aviv. Le Français reste ainsi sur une bonne lancée. Côté tricolore, Guillaume Chaine rapporte lui aussi une médaille, en bronze. Chez les -73kg, il bat Dmytro Kanivets dans le match pour la 3e place.

[CYCLISME] – Tour de Flandres : Victoire surprise

C’est à 18 km de l’arrivée que l’Italien Alberto Bettiol s’échappe. Sans jamais concéder beaucoup de temps au peloton, il parvient à conserver son avance face aux cadors. Le Transalpin signe sa première victoire en tant que professionnel et a surpris les favoris dans cette 103ème édition de la plus classique des classiques des Flandres.

[ATHLÉTISME] – Affaire Calvin

Coup de chaud à quelques jours du Marathon de Paris. Alors qu’elle devait s’élancer sur les Champs-Élysées, la Française Clémence Calvin s’est soustraite à un contrôle inopiné de lutte contre le dopage, au Maroc. La jeune femme de 28 ans a refusé de se confronter à ce contrôle antidopage mené par des préleveurs français, ce qui relève d’une infraction pénale. La vice-championne d’Europe du marathon risque jusqu’à quatre ans de prison.

La Question de Sorb’on

Cette semaine, nous vous proposons une nouvelle question : Pour ou contre la légalisation du MMA en France ?

Les résultats seront disponibles lors du prochain numéro de la 3e Mi-Temps.

Article rédigé par Stéphanie Millet, Léna Trichet, et Geoffrey Wetzel.

Hits: 15