La semaine en bref — du 08.04.19 au 14.04.2019

La semaine en bref — du 08.04.19 au 14.04.2019

Brexit, Grand Débat National, privatisation et Soudan, … Voici un petit recap’ de l’actualité de cette semaine.

La date du Brexil repoussée

Depuis de nombreuses semaines les discussions sur le Brexit restent sans issue. Theresa May avait jusqu’au 12 avril pour convaincre le Parlement d’accepter son nouvel accord avec l’Union Européenne. Pour éviter une sortie sans accord (no-deal), l’Union Européenne et ses chefs d’état ont accepté de repousser la date de sortie du Royaume Uni au 31 octobre. Mais cela se fera si le pays accepte de participer aux élections européennes. Affaire à suivre …

Ce qu’en dit Courrier international

Grand Débat National

Le 15 janvier 2019, Le président de la République annonçait le lancement du Grand Débat National. 1,5 million d’avis ont été récoltés. Les participants se sont exprimés via des réunions locales, sur la plateforme en ligne ou via les cahiers de doléances présents dans les mairies. Lundi 8 avril, Edouard Philippe restituait donc les conclusions tirées de cette consultation. 4 axes majeurs de réflexion se déssinent : la transition écologie, l’organisation de l’état et des services publics, la fiscalité et la démocratie et la citoyenneté. Reste à savoir si les conclusions du débat satisferont les français.

Ce qu’en dit France tv info

Israël élections

Le 9 avril 2019 avaient lieu les élections législatives israéliennes. Le Likoud ( parti du premier ministre Benjamin Netanyahou ) est sorti victorieux de l’election. Benjamin Netanyahou a été ministre de 1996 à 1999 et l’est à nouveau depuis 2009. Lundi, le président Reuven Rivlin consultera les partis pour choisir le premier ministre chargé de former un nouveau gouvernement.

Ce qu’en dit Liberation

Privatisation des aéroports de Paris

l’État a annoncé qu’il voulait lancer une campagne de privatisation notamment sur les aéroports de Paris. Le 11 avril, la loi PACTE (plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) a été définitivement adoptée. Mais les partis d’opposition veulent contrer cette loi et ont lancé la procédure du RIP (Référendum d’Initiave Partagée). Reste à savoir si elle aura lieu. En attendant la classe politique se divise entre partisans et opposants à cette privatisation. Le débat sur la privatisation avait été relancé depuis les contestations du mouvement des gilets jaunes contre la privatisation des autoroutes de 2004-2005.

Soudan

Jeudi 11 avril, le président soudanais a été destitué. Les soudanais manifestent depuis décembre 2018 (notre article sur le sujet ici). La hausse du prix du pain a attisé la colère des habitants qui ont fini par réclamer la démission d’Omar El Bechir, leur président. Omar El Bechir était à la tête du pays depuis son coup d’état en 1989. Il est aussi poursuivi par la Cour Pénale Internationale pour crime contre l’humanité et génocide. Les manifestations de ces 4 derniers mois ont été réprimées dans la violence. Le nouveau chef du Conseil militaire annonce que la transission ne durera pas plus de 2 années. A la suite de celle-ci il entend mettre en place gouvernement civil réclamé par les manifestants.

Ce qu’en dit rfi

Hits: 26