La 3e Mi-Temps #54

La 3e Mi-Temps #54

L’équipe de la 3e Mi-Temps a le plaisir de vous retrouver pour revenir sur les principaux évènements sportifs de la semaine. Au menu : du football avec le crash du PSG face à Lille, le départ programmé de Genesio de l’OL, la victoire de Pouille à Marrakech en tennis, le sacre d’Hamilton en Chine, ou encore le triomphe de Gilbert lors de Paris-Roubaix…

Sorb’on vous dit tout !

[FOOTBALL] – Ligue 1 : Paris explose, Lyon déçoit

L’Olympique Lyonnais craque au plus mauvais moment. Dans sa course à la deuxième place avec Lille, les Lyonnais ont failli ce week-end, en s’inclinant contre Nantes (2-1). Et voient les Lillois s’échapper. Car dimanche soir, les Dogues n’ont pas fait dans la dentelle face au Paris Saint-Germain. Une victoire cinglante 5-1, qui empêche Paris de soulever le titre, et qui permet à Lille d’être plus que jamais deuxième. De son côté, Marseille va mieux après un succès à domicile contre Nîmes (2-1), et Saint-Étienne écrase Bordeaux (3-0).

Enfin dans le bas de classement, Dijon et Amiens se neutralisent (0-0), pendant que Guingamp grappille un point à Strasbourg, dans une rencontre spectaculaire (3-3). Caen inquiète après une défaite face à Angers (0-1).

Coupe d’Europe : Barcelone et Liverpool assurent

Plus aucun club français en lice en Ligue des champions, mais la compétition se poursuit, et encore huit équipes se disputent le trophée final. Sérieux, les Reds de Liverpool ont certainement fait le plus dur en s’imposant sans encaisser de buts contre Porto à domicile (2-0). Belle opération également pour le Barça qui glane un succès précieux à Manchester United (0-1).

Dans les autres rencontres, belle prestation de l’Ajax face à la Juventus Turin, mais qui ne peut éviter le match nul (1-1). Dans le choc anglais, Tottenham prend une légère option sur City (1-0).

Genesio s’en va

Si la rumeur courrait depuis quelques temps déjà, elle est désormais officielle. Bruno Genesio quittera son poste d’entraîneur de l’Olympique Lyonnais. Son avenir paraissait pourtant tout tracé il y a encore quelques semaines avec une prolongation qui se dessinait. Pourtant, les récents résultats lyonnais se sont montrés plus que décevants et ont poussé le coach vers la sortie. “Bruno m’a demandé de ne plus être l’entraîneur la saison prochaine”, a confié Jean-Michel Aulas à L’Equipe. Fatigué du comportement des supporters à son égard et lâché par plusieurs joueurs au sein du vestiaire, Genesio a décidé de renoncer.

[RUGBY] –  Top 14 : Le carton de La Rochelle !

Dans une rencontre qu’ils ont dominé au plus-que-parfait, les Rochelais ont conjugué leur futur avec succès face à Pau. C’est sur un score fleuve que La Rochelle s’est imposée : 71 à 21 !

Autre succès à domicile, celui de Lyon, opposé à Perpignan : victoire sur le score confortable de 47 à 9. Dans les autres rencontres, la victoire a difficilement choisi son camp. Victoire sur le fil du Racing 92 contre Montpellier (26-25). Scénario identique pour Grenoble qui recevait Toulon (19-18). Dans le duel du haut de tableau, Toulouse remporte le match face à Clermont sur le score de 47 à 44, et se qualifie d’ores-et-déjà pour les phases finales. A 13 contre 15, le Stade Français s’est montré valeureux face à Agen pour remporter son match (25-22). Enfin, Castres est allé s’imposer à Bordeaux (12-16).

Pro D2 : Brive nouveau leader

Après sa large victoire face à Carcassonne (54-17), Brive reprend la place de leader. A noter la victoire de Colomiers à Biarritz sur le score de 18 à 21.

[BOXE] – Une première pour une boxeuse iranienne !

Sadaf Khadem est la première boxeuse iranienne de l’histoire. Elle a gagné son tout premier combat de boxe anglaise face à Anne Chauvin. La Française de 25 ans, qui totalise quatre combats, n’était pas de taille samedi. “On a gagné pour les femmes et on doit être fortes partout pour gagner pour les femmes” furent les mots de la championne après sa victoire.

[FORMULE 1] – Hamilton en costaud en Chine

Un Grand Prix pas comme les autres. Samedi à Shanghai, on assistait au millième GP de l’Histoire, et qui de mieux qu’ Hamilton pour l’emporter. Parti deuxième, le pilote britannique est parvenu à dépasser Valterri Bottas et s’adjuger la course. Sebastian Vettel termine sur la dernière marche du podium, Verstappen est quatrième, Leclerc cinquième.

[TENNIS] – Belles performances bleues

Cette semaine avait lieu le tournoi ATP 250 de Marrakech. Sur la terre battue marocaine, les Français ont signé de bonnes performances puisqu’ils étaient trois en demi-finale. Gilles Simon s’est incliné face à Pablo Andujar. Dans l’autre rencontre franco-française, Benoît Paire s’est imposé contre Jo-Wilfried Tsonga. En finale, il a battu l’Espagnol et décroché son premier titre de la saison. Le tournoi de Monte-Carlo s’est également ouvert cette semaine. Lucas Pouille a d’ores et déjà été éliminé au premier tour face à Stan Wawrinka.

[CYCLISME] – Le pavé pour Philippe Gilbert

Mythique course d’Avril, Paris-Roubaix fait rêver des milliers de coureurs. Passé la Trouée D’Arenberg et le carrefour de l’Arbre pour rejoindre le vélodrome de Roubaix avec l’objectif de soulever le fameux Pavé de Roubaix. A ce jeu, une échappée se constitue à 60 km de l’arrivée. A 15 km, dans le secteur pavés du Carrefour de l’Arbre, le Belge Philippe Gilbert tente de s’aventurer. Rejoint par Nils Pollit, ils s’élancent en quête d’un succès qui va se dessiner sur la ligne d’arrivée : Philippe Gilbert lève les bras, il vient de remporter l’une des plus belles courses de sa carrière. A 36 ans, le coureur belge accroche un pavé à son palmarès et inscrit un peu plus son nom dans l’histoire faisant de l’Enfer du Nord un rêve éveillé.

[MARATHON] – Une quatrième place pour Calvin

Rendez-vous incontournable, comme chaque année, pour les Marathoniens d’un jour ou de toujours. Pour cette 43ème édition, le Français Julien Casoli a remporté son troisième marathon handisports. Du côté de la course élite, Abrha Milaw passe la ligne en premier. Chez les femmes, l’Éthiopienne Gelete Burka s’impose, la Française Clémence Calvin bat le record de France (2h23min41s) et s’adjuge la quatrième place.

La Question de Sorb’on

Cette semaine, nous vous proposons une nouvelle question : Selon vous, le départ de Bruno Genesio sera-t-il bénéfique pour l’Olympique Lyonnais ? 

Les résultats seront disponibles lors du prochain numéro de la 3e Mi-Temps.

Article rédigé par Stéphanie Millet, Léna Trichet, et Geoffrey Wetzel.

Hits: 10