Le présent Règlement intérieur régit le fonctionnement interne de l’association et s’applique sans condition à toutes les personnes qui la composent. Cette version adoptée le 14 octobre 2017 est la seule en vigueur.

TITRE PREMIER — Composition de l’association

Article 1 — Bureau

  • Le Président représente l’association, il est le garant de son intégrité morale et des actions qui peuvent être faites en son nom. Le Président gère l’organisation et le bon fonctionnement du Bureau. Le Président conduit l’action de l’association. Il est assisté par le vice-Président. Il est chargé d’exécuter les décisions prises par le Bureau ainsi que lors des assemblées. Il préside toutes les assemblées. En cas d’indisponibilité, c’est au vice-Président que revient cette charge. Il définit les attributions des responsables de pôle et des chargés de mission. Il peut redistribuer les rôles au sein des pôles pour optimiser le fonctionnement de l’association, ainsi que démettre de ses fonctions un responsable de pôle s’il n’administre pas son pôle convenablement. Il peut également démettre de ses fonctions un chargé de mission, après consultation du responsable de pôle. Il veille à faire respecter le présent Règlement intérieur, les statuts et la charte de l’association. Le Président est le directeur de la publication et est par conséquent le responsable juridique de la publication. Il a un regard a priori et a posteriori sur les articles qui sont publiés sur le site Internet de l’association.
  • Le vice-Président assiste le président dans l’exercice de ses fonctions. Le vice-Président coordonne l’action du Bureau. Il peut se substituer au président dans toutes les tâches décisionnelles avec accord de ce dernier. Le vice-Président est chargé du contenu éditorial publié sur le site Internet de l’association, il est le directeur de la rédaction.
  • Le Secrétaire Général est chargé du fonctionnement administratif, notamment la correspondance. Il rédige les procès-verbaux des réunions du bureau, des Assemblées générales ordinaires et extraordinaires. Le Secrétaire Général est en charge de la trésorerie et du financement des projets associatifs : il rédige les demandes de subventions, tient à jour la liste des adhérents et s’assure du paiement des cotisations. Le Secrétaire Général est chargé de la gestion de l’association, il perçoit les recettes, effectue les paiements, sous le contrôle du Bureau. Il est en charge de la gestion des comptes de l’association. Il accepte, endosse et acquitte tout chèque et ordre de virement nécessaire au fonctionnement des comptes.
  • Les responsables de pôle sont nommés par le Président. Ils supervisent le travail des chargés de missions et assurent le fonctionnement de leurs pôles respectifs. Le Président est en droit de demander (individuellement ou collectivement) aux responsables de pôles de rendre compte de l’avancée de leurs tâches.
  • Les chargés de mission sont nommés par le Président et leur travail est supervisé par les responsables de pôle. Ils s’acquittent d’une mission permanente au sein des pôles, mais peuvent également être chargés d’une mission ponctuelle par leur responsable de pôle avec l’aval du Président de l’association.
  • Le responsable ressources humaines (RH) est nommé par le président. Il veille à la cohérence et à la bonne intégration des membres du journal. Il suit leur inscription et les conseille. Il s’occupe également de la création d’événements qui favorisent la cohérence du journal.

Article 2 — Les adhérents

  • Les adhérents de l’association sont membres de l’association pour une durée d’un an, sans limitation de renouvellement. Cette inscription comprend la signature du présent Règlement intérieur et l’acquittement d’une cotisation, dont le montant est fixé à l’article 2 du titre troisième de ce même Règlement intérieur. Les adhérents à jour de cotisation sont membres du groupe Facebook « Comité de Rédaction Sorb’on » et disposent d’un compte personnel sur le site Internet de l’association. Les adhérents de l’association n’ont aucune obligation de régularité en matière de publication d’articles et ont un droit de regard sur la modification de leurs articles par le pôle publication. Le nom de d’adhérent est indiqué lors de la publication de l’article sur les réseaux sociaux. Ils peuvent mener également des projets écrit ou vidéo au sein de l’association à condition que ceux-ci aient été validés par le pôle projet et par le Président de l’association.

Article 3 — Les contributeurs non-adhérents

  • Les contributeurs non-adhérents peuvent écrire jusqu’à deux articles dans le journal, avant d’être enjoints de rejoindre l’association. Les contributeurs non-adhérents ne disposent pas d’accès au groupe Facebook « Comité de Rédaction Sorb’on », ni d’un compte personnel sur le site internet de l’association. La publication d’un contributeur non-adhérent se fait au nom de « La rédaction » et le nom du contributeur est indiqué à la fin de l’article, en gras. Le statut de contributeur non-adhérent est indiqué en tête d’article. Les contributeurs non-adhérents ne disposent d’aucun droit de regard sur la correction de leurs articles par le pôle publication. S’ils adhèrent à l’association après avoir publié plusieurs articles en la qualité de contributeurs non-adhérents, leur droit de regard n’est pas rétroactif.

TITRE SECOND — Fonctionnement du bureau de l’association

Article 1 — Pôle publication : rédaction et vidéo.

  • Les responsables de la publication sont au nombre de trois. Le Vice-Président de l’association qui est le directeur de la rédaction assisté par deux rédacteurs en chef adjoint, l’un vidéo et l’autre écrit. Eux-mêmes sont assistés dans leurs missions par des secrétaires de rédactions (pour le pôle publication) ou des chefs de projets (pour le pôle vidéo). Ils gèrent, observent et approuvent les contenus de leur pôle respectif avec le Directeur de la rédaction. Ils veillent à faire respecter les règles déontologiques propres au journalisme.
  • Les secrétaires de rédaction sont en charge de la réception, du traitement, du référencement et de la correction des articles sous la supervision du rédacteur en chef adjoint publication et du directeur de la rédaction.  Ils sont chargés de leur correction, de leur mise en page, ainsi que l’optimisation de leur référencement (SEO). Ils publient les articles sur le site Internet, sur consultation du rédacteur en chef, qui fixe les échéances de publication. Ils travaillent en collaboration avec le responsable du pôle communication pour le partage des articles sur les réseaux sociaux et outils de micro-blogging.
  • Les chargés de projets. Ils mènent des projets proposés par l’association ou soumis au préalable au responsable du pôle projet qui décide avec le bureau de leur approbation. Les projets sont des missions journalistiques qui diversifient et multiplient les activités du journal et doivent par conséquent favoriser l’image de l’association. Ils sont publiés sur les différents supports web où l’association est en activité.
  • Le chargé de mission webmaster est en charge du site Internet de l’association et de sa mise à jour régulière. Il définit, avec le responsable du pôle communication, une charte graphique qu’il veille à faire respecter sur le site Internet. Il veille au bon fonctionnement du site Internet : il assure la maintenance du site en cas de panne, la sauvegarde régulière des bases de données et la gestion de l’hébergement.

Article 2 — Pôle communication

  • Le responsable du pôle communication est en charge de la communication extérieure de l’association. Il s’occupe d’accroître la visibilité de l’association. Il est en charge des réseaux sociaux et de l’image de l’association véhiculée via ces supports. Il veille à mettre en place une stratégie globale de communication sur le long terme. Il travaille de concert avec le chargé de mission webmaster pour la mise en place de cette stratégie. Il est chargé de la réalisation des tracts et affiches destinés à promouvoir l’association. Il organise les sessions de promotion de l’association (distribution de tracts, visite dans les amphithéâtres et tenue de permanences). Il a en charge le bon fonctionnement de l’ensemble des réseaux sociaux sur lesquels est présent le journal : Twitter, Facebook, YouTube, Instagram à ce jour (liste non exhaustive). Il s’applique également à mettre en place une dynamique de communication en interne autour des événements de l’association permettant de favoriser une cohérence de groupe.
  • Les chargés de mission du pôle communication travaillent en collaboration étroite avec le responsable du pôle communication et couvrent les évènements organisés par l’association. Ils assistent le responsable de la communication qui délègue la bonne gestion des réseaux sociaux de l’association. Le responsable du pôle définit leurs missions (photographie, réseaux sociaux, utilisation d’outils spécifiques, etc).

Article 3 — Pôle projets

  • Le responsable du pôle projet. Il valide et observe un suivi strict des projets de l’association. Il gère l’agenda projets de l’association et veille à son bon déroulement. Il diffuse des projets aux membres de l’association proposés par le bureau et valide avec ce dernier les projets qui peuvent être proposés par des membres.
  • Les chargés de projets. Ils sont en charges d’un projet précis soutenu par l’association et sont suivis par le responsable du pôle à qui ils doivent rendre compte de l’avancement des projets dont ils ont la charge.

Article 4 — Pôle partenariats

  • Le responsable du pôle partenariat. Il s’occupe de la mise en œuvre de partenariats utiles au développement de l’association et s’assure leur bonne marche. Il ne peut mettre en place de partenariats sans l’accord du Président et le tient informé de l’évolution de chacun d’entre eux.
  • Les chargés de partenariats assistent le responsable partenariat dans ses négociations et répondent de l’avancée des projets dont ils sont en charge, au responsable du pôle partenariats.

TITRE TROISIÈME — Fonctionnement de l’association

Article 1 — Publication des articles

  • L’association « Journal Étudiant Sorb’on » réunit des étudiants qui se reconnaissent dans son objet. La publication des articles sur le site Internet de l’association est du ressort exclusif du pôle publication. Les chargés de mission publication et le directeur de la rédaction sont les seuls habilités à publier des articles.
  • Tout contributeur adhérent ou non-adhérent, transmet son article à la rédaction via le formulaire présent sur la page « Publier un article » du site Internet de l’association. L’auteur devra fournir une image, une source, un résumé de l’article et une rubrique dans laquelle son article sera publié.
  • Une fois l’article ou la vidéo transmis au pôle publication, le directeur de la rédaction et ses adjoints (et les chargés de mission publication) sont en droit de demander aux auteurs de revoir leurs articles / vidéos autant de fois que nécessaire, ainsi que d’invalider un article / vidéo pour sa forme ou son contenu. Se référer aux articles 3 et 4 du titre premier du présent Règlement intérieur quant aux statuts et aux droits des contributeurs.

Article 2 — Adhésion à l’association

Pour adhérer à l’association, il faut être à jour d’une cotisation. L’adhésion est renouvelable chaque année. À la rédaction de ce Règlement Intérieur, la cotisation est fixée à 8 euros pour une adhésion classique et à 10€ pour une adhésion « généreuse ». Le Secrétaire Général veille à ce que les adhérents soient à jour de cotisation. Le paiement de la cotisation doit se faire en ligne via le site « HelloAsso » (www.helloasso.com).

Article 3 — Mise en place de partenariats

Les partenariats sont soumis à l’approbation du Président et leur mise en place relève du responsable du pôle partenariat. Un partenariat ne peut seulement consister en un partage mutuel de publication avec une autre association. L’objet d’un partenariat est de permettre un apport mutuel, par la diversification des activités de l’association et la participation à des projets communs.

TITRE QUATRIÈME — Communication de l’association

Article 1 — Utilisation de l’image de l’association

Le « Journal Étudiant Sorb’on » est désormais présent depuis plus de deux ans dans le tissu associatif de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Le nom « Journal Étudiant Sorb’on » est l’identité de l’association et  de ses projets. L’image de l’association, c’est à dire à la fois son nom, son logo, la typographie de ses visuels et le style de langage utilisé pour la communication, doivent être définis avec précaution par le Président et le responsable communication. Ils sont indiqués dans une charte de communication à disposition du bureau. Le logo de l’association doit être présent sur tout document officiel émanant de l’association : bulletin d’adhésion, tract, affiche, convention de partenariat, etc. Sous aucun prétexte ce logo ne saurait être utilisé à des fins commerciales ou publicitaires.

Article 2 — Présence de l’association sur Internet

L’association dispose d’un site Internet, au nom de domaine sorb-on.fr. C’est sur ce site Internet que sont publiés les articles et les vidéos du journal. Tout adhérent de l’association dispose d’un compte sur ce site internet.

L’association est présente sur le réseau social Facebook. Sa page est intitulée « Sorb’on, votre journal étudiant ». C’est sur cette page que sont partagés les articles et vidéos publiés sur le site Internet de l’association.

L’association est également présente sur l’outil de micro-blogging Twitter et Instagram. Son compte est @Sorb_on.

L’association possède également une chaîne YouTube pour diffuser des vidéos. Son compte est Sorb’on.

Ces moyens de communication de l’association sont sous la responsabilité du pôle communication.

Article 3 — Stratégies de communication de l’association

La stratégie de communication est définie lors des réunions du Bureau. Le responsable du pôle communication présente alors son projet au Bureau. Ce projet doit comprendre une stratégie précise permettant de faire connaître l’association au sein du monde étudiant parisien. Ce projet doit donc être élaboré en parallèle de celui du pole événementiel et partenariats, chargé du développement de l’association au sein du tissu associatif des établissements parisiens.

Règlement intérieur approuvé par décision du Conseil d’Administation, le 14 octobre 2017

Lilian VIMAL DE MURS, Président de l’association

Stanislas STEC, Vice-Président de l’association

Laura EISEINSTEIN Secrétaire Générale